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Calendrier marketing : 5 dates clés du mois de février


Lecture : 5 minutes

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Écharpes, gants et doudounes sont généralement des caractéristiques d’un mois de février plutôt froid, mais animé et gourmand. Après les bonnes résolutions de janvier, place à un mois riche en fêtes culturelles et culinaires dont vous devez profiter pour effectuer des campagnes de communication intéressantes. Cela tombe bien, il y a quelques événements propices à l’animation de votre communauté. Nous vous donnons 5 dates et quelques conseils pour communiquer sur ces événements qui font partie du calendrier marketing 2024.

 

Calendrier marketing février

Les événements clés du mois de février

02 février : Chandeleur

Tous les 2 février, la chandeleur est une tradition synonyme de crêpes et de gourmandise. C’est une tradition très suivie : plus de 25% des foyers français se jettent sur les crêpes lors de la chandeleur1 ! C’est un très bon moment pour envoyer un petit SMS pour souhaiter une bonne chandeleur ou un email avec des recettes de crêpes ou encore des idées d’accompagnements.

Pour les boulangeries et pâtisseries, c’est bien LE jour il faut sortir vos crêpières ! Les crêpes doivent faire partie de vos vitrines afin de générer du trafic en magasin. Confiture, chocolat, caramel au beurre salé… Ne lésinez pas sur les accompagnements !

Amis Bretons, en tant que spécialistes Français (mondial même !) des crêpes, c’est le moment de montrer de quel bois on se chauffe !

 

04 février : Journée mondiale contre le cancer

La journée internationale contre le cancer est consacrée à la prévention, l’information, la détection et le traitement du cancer. Événement annuel, il est possible de communiquer mais aussi de proposer des actions : créer des cagnottes ou encore des partenariats avec des associations contre le cancer. Vous pouvez également afficher votre soutien à cette journée en publiant simplement des messages d’information ou de prévention, ou encore soutenir le mouvement sur les réseaux sociaux avec un message contenant le hashtag lancé par des associations telles que la Ligue Contre Le Cancer.

Si vous possédez un programme de fidélité, proposez à vos membres d'utiliser leurs points pour faire un don à des associations soutenant la lutte contre le cancer.

 

nouvel an chinois


06 février : Fin des soldes

Dernier jour des soldes, il est temps de mettre le paquet sur les dernières offres disponibles ! Vous pouvez à cette occasion :

  • Insister sur l’urgence de la fin imminente des soldes en envoyant un email à votre base de données client
  • Faire un rabais supplémentaire avec un code promotionnel par SMS par exemple

Il est également important d’anticiper la fin des soldes en améliorant la relation client et en préparant une phase de fidélisation. Ne lâchez pas la main de vos nouveaux clients acquis pendant la période des soldes et faites-en des clients réguliers afin qu’ils reviennent non seulement à la prochaine période de soldes, mais également en dehors de ces périodes.

 

Saint Valentin

14 février : La Saint-Valentin

C’est un peu l’événement du mois de février pour faire du drive-to-store. Fête commerciale pour les uns, moment romantique pour les autres ; c’est en tout cas un événement marketing incontournable sur lequel il faut communiquer.

Pour nos amis restaurateurs, c’est le premier pic de clients de l’année. La réservation se faisant généralement deux semaines avant le 14, pensez à bien communiquer dès le début du mois et à créer un menu spécial Saint-Valentin. Pour nos amis bijoutiers, parfumeurs ou fleuristes, c’est le moment de faire des offres spéciales en faisant une campagne Saint-Valentin par SMS ou email en début de mois, et en les relançant le jour même afin de rappeler à vos clients de faire plaisir à leur âme sœur.

Il est également possible de faire un événement "anti Saint-Valentin" : cela peut être un soir de match entre amis dans un restaurant, une séance de cinéma entre copines, un tarif préférentiel pour les gens qui se présentent seuls dans un bar afin de faire des rencontres…

Vos campagnes et vos événements sont à adapter selon l’image que vous souhaitez donner à vos clients, et la catégorie de consommateurs ciblée pour l’occasion.

 

28 février : Journée mondiale sans Facebook

Réseau social le plus utilisé en France (33 millions d’utilisateurs actifs tout de même2 !) la journée mondiale sans Facebook est une journée de réflexion sur l’utilisation de ce réseau. L’occasion pour vous de :

  • Communiquer sur la nécessité de renforcer la sécurité des profils de vos clients sur les réseaux sociaux
  • Leur rappeler que vous possédez d’autres réseaux en leur proposant de s’inscrire sur vos pages Linkedin ou Twitter
  • Tourner en dérision la journée et de communiquer sur Facebook en disant à vos clients de décrocher de leurs smartphones et de les faire venir en magasins directement (récompenses ou points) de les “appâter” en magasins contre une récompense ou des points

Vous pouvez également ne rien publier et en profiter pour réfléchir à votre stratégie de médias sociaux.


Conclusion

Voici les principaux temps forts marketing de ce mois de février 2024, pour mettre un peu de couleurs et de goûts à vos campagnes en fonction, bien évidemment, de votre secteur. Inspirez-vous de l’actualité et arrangez les événements à votre sauce afin de vous démarquer de la concurrence et de proposer des campagnes qui vous ressemblent et auxquels vos clients s’identifieront.

 

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Sources :

1 - La Chandeleur fait aussi recette sur le Net
https://www.lsa-conso.fr/la-chandeleur-fait-aussi-recette-sur-le-net,276127

2 - Combien d'utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 en France de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, WhatsApp [Infographie]
http://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html
Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de marketing opérationnel. Tenir à jour ce blog me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales, mais aussi de développer notre expertise dans le marketing local et la communication de proximité.
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