Alors que nous entrons dans l’ère du conversationnel où 89% des consommateurs préfèrent communiquer avec les entreprises via messageries instantanées1, le SMS tend à montrer certaines limites dans notre quotidien, au profit d’applications comme Whatsapp ou encore Messenger.
C’est dans ce contexte que Google a lancé le message RCS (Rich Communication Services) dès 2019, une technologie permettant d’échanger des conversations plus riches et interactives depuis l’application Messages, application installée par défaut pour recevoir et envoyer des SMS sur Androïd. Chez Digitaleo, nous sommes pionniers du RCS en ayant lancé la première campagne en France dès l’année de son lancement.
Dans cet article, nous vous présentons comment nous continuons à accompagner nos clients sur ce type de campagnes, avec le cas de notre client Village Motos.
1. La nouvelle ère du RCS
Avec une prévision d’équipement de 91% des smartphones en 20252, ce canal a déjà commencé à révolutionner la messagerie mobile, en remplaçant progressivement le SMS dans les stratégies marketing des marques et enseignes.
Le RCS est la solution idéale pour diffuser un message à la fois visuel, lisible et riche en informations. Les messages RCS sont en effet très immersifs, grâce à l’ajout d’images/carrousels d’images ou encore de vidéos et fichiers PDF. Par ailleurs, chaque message peut intégrer des CTA, permettant aux destinataires de réaliser des actions sans quitter la conversation, comme “prendre un rendez-vous”, “contacter l’entreprise” ou encore “lancer un itinéraire”.
Le RCS se différencie des autres canaux mobile en 3 atouts clés :
- Simplicité d'opt-in : contrairement à des canaux comme WhatsApp, le RCS ne nécessite pas d’opt-in supplémentaire, facilitant le lancement des campagnes.
- Sécurité renforcée : les messages sont cryptés et les données sont stockées sur des serveurs sécurisés. Par ailleurs, l’identité des entreprises est vérifiée par Google. Cela offre une expérience de marque premium que ce soit pour de la campagne marketing ou de la relation client.
- Finesse d’analyse : le RCS permet de suivre toutes les actions d’ouverture et de clics dans la conversation, enrichissant ainsi vos segments clients de nouvelles données et centres d’intérêts.
Le saviez-vous ? |
Fonctionnalités enrichies du RCS
2. Comment Digitaleo a accompagné Village Motos sur sa campagne RCS ?
Village Motos est une concession dédiée à la moto implantée en France depuis plus de 20 ans. L’objectif confié à Digitaleo était de maximiser le succès commercial de ses Journées Portes Ouvertes, tout en mettant en avant les promotions et offres spéciales du moment.
En tant que précurseur du RCS et fort de plus de 20 ans d'expertise, l’Agence de Digitaleo a accompagné Village Moto avec proximité et réactivité sur le périmètre suivant :
- Stratégie de campagne et scénarisation des messages
- Création du profil de marque entreprise auprès de Google (profil appelé agent)
- Paramétrage du ciblage et du contenu de la campagne
- Analyse des résultats avec comparatif SMS et axes d’amélioration
Village Motos a également déployé une campagne SMS avec le même message texte et un lien vers une partie de son fichier client, afin de comparer les performances entre SMS et RCS. Valentin Pennetier, chargé de communication chez Village Motos témoigne de l’accompagnement de l’agence de Digitaleo :
"Travailler avec l’agence de Digitaleo sur notre campagne RCS a été une expérience révélatrice et extrêmement satisfaisante.
Dès le début, l'équipe de Digitaleo a pris en charge le projet avec un niveau de professionnalisme et d'engagement impressionnant. Ils nous ont guidés à chaque étape du processus, depuis la prise de brief jusqu'à l'analyse post-campagne, en passant par un suivi méticuleux tout au long de la campagne.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la clarté avec laquelle chaque processus nous a été expliqué. L'échange avec l'équipe était non seulement facile mais également très réactif, nous ne nous sommes jamais sentis seuls dans cette aventure. Leur disponibilité pour répondre à nos questions ou résoudre les problèmes était exemplaire.”
Exemple de campagne Village Motos
3. La campagne à succès de Village Motos : les résultats
Taux d'ouverture
Les résultats de la campagne de Village Motos ont été très positifs avec un taux d’ouverture de 72%. Même si l’ouverture ne se mesure pas en SMS, c’est un taux nettement supérieur à celle d’un emailing par exemple (20% à 30% en moyenne).
Conversion
En termes de conversion, l’écart avec la campagne SMS lancée en parallèle est frappant : pour atteindre le même nombre de conversions, il faut envoyer 3 fois moins de messages RCS que de SMS en volume.
Coût par clic
Bien que l'envoi d'un message RCS soit légèrement plus coûteux qu'un SMS, le coût par clic est 14 fois inférieur.
Ces performances ont suscité la satisfaction de Valentin et de toute l’équipe Village Motos : “Concernant l'utilisation du format RCS, les avantages ont été indéniables. Ce format nous a permis de suivre les statistiques de notre campagne de manière plus détaillée et d'envoyer à nos clients des messages visuels riches et engageants.
Nous avons d'ailleurs obtenu un taux de conversion 3 fois supérieur en RCS comparé au même message envoyé par SMS. Le contenu complexe de nos offres et de l'événement a été brillamment mis en avant grâce à cette technologie, permettant de diffuser un message concis mais riche en informations.”
Ainsi, Village Motos a pu atteindre ses objectifs en atteignant une progression de chiffre d’affaires de 40% par rapport à l’an dernier.
Meilleur signe de cette satisfaction, Village Motos a renouvelé sa confiance à l’agence de Digitaleo pour une nouvelle campagne RCS lors ses prochaines Portes Ouvertes.
“En conclusion, nous avons décidé de réitérer ce type de campagne avec l’agence de Digitaleo. Le format RCS, en particulier, s'est révélé être un outil puissant pour communiquer efficacement notre message dans toute sa richesse et sa diversité.”
- Valentin Pennetier, chargé de communication chez Village Motos
Conclusion
Le cas Village Motos illustre bien l’opportunité créée par le RCS pour améliorer la conversation et la rentabilité du marketing mobile aujourd’hui porté par le SMS.
Ces prochains mois, le RCS devrait connaître une forte accélération dans son déploiement et donc permettre aux entreprises de créer des campagnes plus conversationnelles, plus riches et en phase avec les attentes des consommateurs.
Références :
1. Forrester
2. The Finance Time
3. https://9to5mac.com/2023/11/16/apple-rcs-coming-to-iphone/