La préoccupation de tout commerce de proximité aujourd’hui est de trouver le meilleur moyen de communiquer avec ses clients pour les faire venir en boutique, les fidéliser mais aussi, et surtout, les faire agir. Les méthodes pour cette communication locale sont de plus en plus nombreuses mais parfois inexploitées. Nous allons voir comment communiquer efficacement avec sa clientèle en tant qu’opticien.
De plus, avec l’accroissement de la concurrence il est essentiel de se démarquer et de proposer des services différents pour attirer la clientèle. Dans l’optique celle-ci est certes acquise mais néanmoins volatile, il est capital de faire en sorte de marquer l’esprit des clients pour être l’enseigne dont ils se souviendront et vers qui ils auront envie de revenir.
C’est en cela que la stratégie de communication digitale locale devient nécessaire car elle va permettre de satisfaire des clients qui veulent aller plus vite tout en gardant une qualité de service irréprochable, des consommateurs ultra connectés et qui recherchent la simplicité et la personnalisation de l’offre.
L’objectif n’est pas de devenir un e-commerce mais de créer un nouveau parcours client qui commence par le web et se termine en magasin. Le passage en point de vente est en effet une étape obligée pour les opticiens pour le savoir-faire et l’accompagnement qui ne pourra se retrouver sur internet. Il est donc indispensable de travailler votre marketing de point de vente.
Si 50% des consommateurs commencent par se renseigner en ligne, ils sont 64% à vouloir voir, utiliser ou toucher les produits avant de les acheter, par conséquent 70% des visites en ligne se convertissent en visite en magasin.
Internet, à travers le site web, les éventuelles applications mobile et les réseaux sociaux, va permettre de renforcer la visibilité de l’enseigne et de créer plus d’engagement de la part de la communauté client. D’un côté en s’adressant à l’ensemble de ses cibles grâce à une stratégie cross-canal, et de l’autre en créant un parcours d’achat enrichi et personnalisé.
Le web va alors devenir un prolongement du point de vente physique et va permettre de multiplier les services proposés, d’apporter plus de conseils, de proposer une collection plus importante de modèles et de produits et de fluidifier le passage en boutique (en permettant aux clients de prendre rendez-vous sur le site ou l’application mobile au préalable, ce qui évitera l’attente en magasin et réduira donc l’insatisfaction client).
Tout dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre :
En amont : générez du trafic dans votre boutique. L’objectif est de faire venir le plus de clients possible en magasin, pour cela appuyez-vous sur la communication digitale locale :
En aval : fidélisez votre clientèle. Une visite ou un achat de suffisent pas, vous devez faire en sorte que vos clients reviennent chez vous et ne se tournent pas vers un concurrent pour un prochain achat :
En plus, c'est un bon moyen de collecter des avis clients et donc de faire parler de vous !
Pour vous aider dans la digitalisation de votre communication, Digitaleo met à votre disposition une plateforme de marketing local simple et intuitive qui vous permettra de générer du trafic dans votre boutique et de fidéliser vos clients. Des opérations commerciales et des modèles de campagnes vous permettront de gagner du temps et de communiquer efficacement. Avec notre outil vous pourrez créer vos campagnes SMS, email et message vocal en quelques clics, ou gérer vos réseaux sociaux et vos avis clients !