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Opticiens : comment bien communiquer avec ses clients ?


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La préoccupation de tout commerce de proximité aujourd’hui est de trouver le meilleur moyen de communiquer avec ses clients pour les faire venir en boutique, les fidéliser mais aussi, et surtout, les faire agir. Les méthodes pour cette communication locale sont de plus en plus nombreuses mais parfois inexploitées. Nous allons voir comment communiquer efficacement avec sa clientèle en tant qu’opticien.

 

Vers une nouvelle communication pour les opticiens 

 

nouvelle communication opticienAvec la transformation digitale, le comportement des consommateurs a bien changé, ils sont plus informés, plus exigeants mais aussi plus distants et réservés. En effet, 75% des marques présentes sur le marché (tous commerces confondus) ne manqueraient pas si elles venaient à disparaître. Cette nouvelle donne impose aux commerces de sortir du lot, de se faire reconnaître et apprécier, de créer un engagement chez leurs clients.

De plus, avec l’accroissement de la concurrence il est essentiel de se démarquer et de proposer des services différents pour attirer la clientèle. Dans l’optique celle-ci est certes acquise mais néanmoins volatile, il est capital de faire en sorte de marquer l’esprit des clients pour être l’enseigne dont ils se souviendront et vers qui ils auront envie de revenir.

C’est en cela que la stratégie de communication digitale locale devient nécessaire car elle va permettre de satisfaire des clients qui veulent aller plus vite tout en gardant une qualité de service irréprochable, des consommateurs ultra connectés et qui recherchent la simplicité et la personnalisation de l’offre.

 

Une stratégie Marketing complémentaire au point de vente

L’objectif n’est pas de devenir un e-commerce mais de créer un nouveau parcours client qui commence par le web et se termine en magasin. Le passage en point de vente est en effet une étape obligée pour les opticiens pour le savoir-faire et l’accompagnement qui ne pourra se retrouver sur internet. Il est donc indispensable de travailler votre marketing de point de vente.

Si 50% des consommateurs commencent par se renseigner en ligne, ils sont 64% à vouloir voir, utiliser ou toucher les produits avant de les acheter, par conséquent 70% des visites en ligne se convertissent en visite en magasin.

Internet, à travers le site web, les éventuelles applications mobile et les réseaux sociaux, va permettre de renforcer la visibilité de l’enseigne et de créer plus d’engagement de la part de la communauté client. D’un côté en s’adressant à l’ensemble de ses cibles grâce à une stratégie cross-canal, et de l’autre en créant un parcours d’achat enrichi et personnalisé.

Le web va alors devenir un prolongement du point de vente physique et va permettre de multiplier les services proposés, d’apporter plus de conseils, de proposer une collection plus importante de modèles et de produits et de fluidifier le passage en boutique (en permettant aux clients de prendre rendez-vous sur le site ou l’application mobile au préalable, ce qui évitera l’attente en magasin et réduira donc l’insatisfaction client).

 

Comment communiquer avec vos clients ?

Tout dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre :

  • Pour développer la notoriété de votre enseigne : communiquez sur l’atmosphère de votre/vos boutique.s avec une photo de celle.s-ci en photo de couverture de votre/vos pages lieux Facebook. Cela permettra à vos clients de visualiser le lieu, mais aussi de percevoir votre positionnement. Votre boutique est atypique ? Mettez l’accent dessus, exposez-là pour susciter l’intérêt des consommateurs ! Mettez en avant vos salariés, essayez de créer un lien affectif avec vos clients en leur présentant l’esprit de votre entreprise. De cette façon il y a plus de chances que ceux-ci mémorisent votre nom plutôt qu’un autre et se tourne vers vous au moment de leur recherche.
  • Pour mettre en avant votre catalogue : faites de vos clients vos premiers ambassadeurs en publiant sur les réseaux sociaux des photos d’eux portant vos lunettes ! En les mettant ainsi en avant vous personnifiez la relation et donnez un vrai rôle à votre clientèle tout en faisant la promotion de votre offre ! Mettez vos lunettes en scène : faites un album de vos paires de lunettes dans un contexte plus original qu’un simple présentoir. Créer un board Pinterest avec une redirection vers votre espace e-shop : posez une paire de lunettes de soleil sur un peu de sable avec un transat et un palmier ; une paire de lunettes correctrices sur un livre, une autre sur un clavier d’ordinateur ; posez une paire haut de gamme derrière un rideau rouge entrouvert… Bref soyez original !
  • Pour dynamiser l’engagement de la communauté de marque: mettez en place des jeux concours que vous pourrez relayer sur les médias sociaux. Incitez vos clients à se mettre en scène avec une paire de lunette ou demandez-leur d’exposer en une photo « leur vision d’un monde plus beau »

communication client opticien

 

Bien organiser votre communication

En amont : générez du trafic dans votre boutique. L’objectif est de faire venir le plus de clients possible en magasin, pour cela appuyez-vous sur la communication digitale locale :

  • Envoyez des campagnes d’emailing professionnel : pour informer vos clients des promotions en cours ou de l’arrivée d’une nouvelle collection. Avec un fichier client bien entretenu vous pourrez personnaliser vos campagnes en envoyant un contenu spécifique qui incitera votre clientèle à se déplacer.
  • Envoyez des campagnes de SMS informationnels : le risque que votre message ne soit pas lu est moins grand que pour un email, envoyez des messages courts et percutants pour donner une information précise et ciblée
  • Permettez à vos clients de prendre rendez-vous en ligne : de cette façon ils n’auront pas à attendre en magasin et ne seront pas contrariés !

En aval : fidélisez votre clientèle. Une visite ou un achat de suffisent pas, vous devez faire en sorte que vos clients reviennent chez vous et ne se tournent pas vers un concurrent pour un prochain achat :

  • Envoyez une Newsletter : cela vous permettra de garder un contact avec votre clientèle et de l’informez régulièrement des nouveautés qu’elle pourra trouver dans votre magasin.
  • Mettez en place un outil de suivi : celui-ci vous permettra d’informer votre client que ses lunettes sont prêtes par exemple. De cette façon il n’aura pas besoin de vous contacter de lui-même pour avoir l’information et surtout il ne déplacera pas inutilement.

En plus, c'est un bon moyen de collecter des avis clients et donc de faire parler de vous !

 

Digitaleo, la solution qui vous permet de communiquer avec vos clients

Pour vous aider dans la digitalisation de votre communication, Digitaleo met à votre disposition une plateforme de marketing local simple et intuitive qui vous permettra de générer du trafic dans votre boutique et de fidéliser vos clients. Des opérations commerciales et des modèles de campagnes vous permettront de gagner du temps et de communiquer efficacement. Avec notre outil vous pourrez créer vos campagnes SMS, email et message vocal en quelques clics, ou gérer vos réseaux sociaux et vos avis clients !

8 bonnes raisons de faire du marketing relationnel

Clémentine Blasco

Ecrit par Clémentine Blasco

Passionnée de Marketing Direct et de Webmarketing. Je suis en charge de la stratégie Marketing et des contenus chez Digitaleo. Je travaille au sein d'une équipe Marketing et en lien avec le service Commercial pour proposer les meilleurs contenus à nos clients. Digitaleo m'apporte au quotidien des missions et des challenges à relever pour répondre à des problématiques clients sur tous les secteurs d'activités: Automobile, Prêt à Porter, Commerce...
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