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Exemples d’opérations multicanales qui fonctionnent


Lecture : 5 minutes

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Vous souhaitez lancer une opération de communication multicanale mais vous manquez d’inspiration ? Nous vous avons dégoté quelques exemples de campagnes multicanales intéressantes proposées par des entreprises françaises. Originaux, innovants ou inscrits dans le quotidien des consommateurs, ces différents exemples vous aideront à créer une opération multicanale efficace.

 Exemple communication multicanale

1. Rapide définition de la communication multicanale

On appelle communication multicanale les opérations de communication qui se déclinent sur différents supports. En d’autres termes, une opération multicanale utilise les forces de chaque canal, digital ou non, afin d’augmenter la visibilité d’une campagne et donc ses chances de retour.

Il existe des canaux de communication en ligne et hors ligne. Les canaux hors ligne sont les outils classiques de la communication traditionnelle : affichage, marketing direct, TV, radio, journaux… De nos jours, les canaux digitaux sont beaucoup plus utilisés, car ils permettent de créer des campagnes très efficaces et donc rentables. En outre, les outils digitaux sont très variés : site web, mini-site, SMS, emails, réseaux sociaux, jeux et applications, etc. Tous les canaux peuvent être utilisés de manière simultanée ou alternée.

En tant que gérant de point de vente, la communication multicanale peut être très intéressante, car elle vous permet de toucher vos cibles de différentes façons. Prenons l’exemple d’un événement que vous organisez pour la sortie d’une nouvelle collection. D’une part, vous pouvez utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux pour attiser la curiosité de votre cible et lui donner envie d’en savoir plus sur votre événement. En parallèle, vous pouvez faire une campagne emailing pour annoncer l’événement à vos contacts et, par la même occasion, récupérer des données les concernant au moment de l’inscription.

Pour vous aider à mieux comprendre la communication multicanale et vous inspirer, voici quelques exemples d’opérations multicanales qui ont fonctionné.

 

2. Exemple de Sephora : Wonder Noël

En 2017, la marque de cosmétique française a reçu le trophée La Poste du Media Courrier pour son opération « Wonder1 » dans la catégorie produit et service. En effet, en 2016, à l’occasion des fêtes de Noël, la marque a sorti une campagne originale mettant en scène une Wonder Woman glamour dans un univers tout droit sorti de la bande dessinée. L’opération visait à promouvoir une « pluie de cadeaux à offrir et à s’offrir » disponible chez Sephora.

Pour l’occasion, la marque a créé une véritable campagne 360° pour toucher à la fois les clients mais aussi des prospects. Ainsi, la marque a réalisé des films publicitaires disponibles en ligne et à la TV, décliné les créations en affichage publicitaires et dans les magazines. Les magasins et les vitrines ont également été décorés selon le même code couleur. L’opération était également complétée par un large envoi d’emails de qualité, de SMS et de courriers postaux. De plus, la campagne était visible sur les réseaux sociaux et la marque a organisé des soirées privées autour de l’événement.

Opération Sephora

Exemple de visuel Wonder Noël

Grâce à sa communication multicanale, Sephora a touché à la fois ses clients fidèles et réguliers, les clients occasionnels et d’autres prospects à la recherche d’opportunités pour faire leurs cadeaux de Noël. Sans faire une opération de communication de cette ampleur, ce qu’il faut retenir de cet exemple est l’importance de garder l’univers de votre campagne ainsi que le ton sur vos différents points de communication.

 

3. Exemple de la FNAC : Les Ventes Privées

La FNAC propose régulièrement à ses clients, détenteurs d’une carte de fidélité, des ventes privées. Leur objectif est de générer du trafic dans ses magasins mais aussi de fidéliser leurs meilleurs clients en les invitant à des événements un peu VIP.

Vente privée Fnac

Invitation par email à une vente privée

À chaque fois, les magasins participants restent ouverts un peu plus tard pour permettre aux abonnés de profiter d’offres exclusives en boutique. Pour communiquer sur ces événements, la marque envoie une série d’emails à ses clients fidèles afin de les avertir des prochaines ventes privées. Ces emails sont souvent couplés à des envois de SMS marketing le jour J pour rappeler l’événement aux clients. Pour finir, sur le site internet, les ventes privées sont affichées afin de donner envie aux internautes de s’abonner pour bénéficier des offres.

Si vous êtes gérant d’une boutique, cet exemple est parfait pour vous montrer l’importance de cadencer vos communications lors de la préparation d’un événement destiné à vos clients. Il ne faut en effet pas hésiter à coupler les différents canaux de communication que sont votre site internet, vos réseaux sociaux, l’email et le SMS marketing pour toucher différemment vos clients et pour rester présent à leur esprit tout au long de la campagne.

 

4. Exemple de H&M : Bring It On

Depuis quelques années maintenant, H&M donne l’occasion à ses clients de se débarrasser de leurs vieux vêtements et tissus pour qu’ils soient recyclés par la marque. En 2017, le géant de la mode a relancé sa communication autour de cette opération à travers la campagne « Bring It On» déployée en spot publicitaire.

Faire venir les clients en magasin

Newsletter de H&M

La marque incite alors les consommateurs à venir déposer leurs habits en magasin pour faire une bonne action. En échange pour les consommateurs ? Un bon de réduction de 15% à chaque fois que les clients déposent 3 vêtements, peu importe leur état. De quoi motiver les clients à se débarrasser de leurs affaires. L’opération a été relayée sur YouTube et les réseaux sociaux et est visible en magasin grâce à de nombreuses affiches.

Ce qu’il faut en retenir ? N’hésitez pas à miser sur vos engagements et valeurs pour mettre en place certaines campagnes de communication. Pourquoi ne pas créer un temps fort une à deux fois dans l’année pour mettre en avant ce genre d’engagement ? Cela vous permettra notamment de fédérer une vraie communauté autour de votre marque. Dans ce cas, le multicanal vous permettra de faire vivre la campagne plus longtemps.

 

5. Conclusion

La communication multicanale peut revêtir différentes formes. Le tout est d’adapter la communication à votre cible et à votre budget afin d’optimiser les coûts et les retombées. SMS marketing, email, PLV, marketing direct, landing page ou jeux-concours peuvent être utilisés indépendamment ou simultanément en fonction des enjeux de votre campagne (acquisition, fidélisation, information, accroissement du panier moyen, etc.). Les campagnes de communication multicanale sont en tout cas un très bon moyen de fidéliser vos clients et de générer du trafic dans vos points de vente.

 

15 campagnes pour faire revenir vos clients en magasin

 

Sources :

1 - Campagne Sephora Wonder Noël
http://www.packshotmag.com/films/sephora-wonder-noel/

Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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