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Comment construire sa e-réputation sur Google ?


Lecture : 7 minutes

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La bonne réputation d’une marque ou d’une enseigne est un facteur primordial pour développer son chiffre d’affaires et attirer des clients en points de vente.

Mais qu’est-ce que l'e-réputation Google ? C’est tout simplement l’image de votre marque qui est renvoyée par le web, à fortiori par Google (92% des parts de marché en France1).

La réputation en ligne est très importante pour votre web-to-store : 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2.

SEO local, avis clients, réseaux sociaux… découvrez comment construire votre e-réputation et façonner une image numérique performante !

 

image SEO local construire e-réputation Google

1. Investir dans le SEO local pour rendre visible ses établissements

Le SEO local, de son autre nom le référencement naturel local, regroupe les techniques permettant de rendre visibles vos établissements dans les recherches locales des internautes.

Utiliser des mots clefs de longue traîne géolocalisés

60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés3, il est donc crucial d’être bien positionné pour améliorer la visibilité de vos établissements et y générer du trafic.

Le SEO local passe tout d’abord par des mots clefs de longue traine géolocalisés. Il faut apporter une donnée géographique locale à la recherche du prospect. Par exemple « magasin de chaussures à Rennes ». Et pour preuve, les recherches de type “ouvert maintenant à proximité” ont bondi de plus de 400 % à travers le monde en 2021 selon Google4.

 

Être bien référencé sur Google Maps et Google my business

Le SEO local passe également par Google Maps et vos fiches Google my business (récemment renommé Google business profil).

Sachez que 86 % des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps5.

Reprenons notre prospect qui cherche des chaussures. Les premiers résultats dans sa requête seront la carte Google Maps et les fiches Google my business. Et s’il recherche sur son mobile géolocalisé, il verra plus précisément les points de vente les plus proches de lui !

 

résultats recherche google chaussures - SEO local

Résultats de la recherche Google
« Magasin chaussures Rennes »

 

Le client va ensuite consulter votre fiche Google my business pour trouver les informations dont il a besoin (adresse, horaires, etc.). Les fiches Google de chacun de vos établissements doivent donc être mises à jour régulièrement.

Cela peut paraître fastidieux, mais rassurez-vous des solutions de presence management existent pour vous faciliter la vie ! Grâce à une plateforme de marketing digital local vous pouvez multi-diffuser les mises à jour sur différents canaux (fiches d’établissements, google maps, apple plans, waze, facebook, etc.).

Pour construire sa e-réputation sur Google, il faut donc tout d’abord être visible. Car une bonne réputation ne sert à rien si personne ne la voit !

 

étoiles avis client réputation en ligne

2. Répondre à tous les avis clients pour soigner sa réputation en ligne

Nous avons tous déjà consulté des avis en ligne avant de nous rendre dans un restaurant, dans un point de vente ou encore pour choisir un spa. Et nous faisons majoritairement confiance à cette réputation en ligne ! En effet, 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles6.

La gestion des avis en ligne est donc primordiale pour bien construire son e-réputation. Premièrement les avis reflètent votre image de marque, votre proximité avec les clients, la façon de prendre en compte leurs remarques, etc. 

De plus, les avis sont référencés par Google et améliorent votre SEO local.

Nos conseils pour maximiser votre image renvoyée par le web grâce aux avis clients : 

  • Incitez les clients à laisser des avis sur vos points de vente. Vous pouvez utiliser des questionnaires de satisfaction en ligne, des e-mails ou SMS post achat ou encore des bornes de collecte d’avis directement en magasin.  Plus vous aurez d’avis en ligne, plus votre e-réputation Google sera jugée solide et sérieuse par les consommateurs.

  • Répondez à tous les commentaires, négatifs mais aussi positifs. Votre réponse à un avis négatif sera scrutée par les internautes. Ils chercheront à voir si vous restez cordial, à l’écoute et si vous prenez en compte la difficulté rencontrée. Une réponse aux avis positifs permet, elle, d’améliorer votre référencement !

  • Appuyez-vous sur une plateforme de marketing local pour gagner du temps et uniformiser votre réputation en ligne. Elle vous permet de centraliser vos réponses et de proposer des modèles prêts à l’emploi pour que votre réseau puisse les adapter localement.

 

modèles communication plateforme marketing local

Modèles de mails et SMS pour
récolter des avis clients

 

réseaux sociaux pour e-réputation Google

3. Investir les réseaux sociaux pour ancrer sa e-réputation Google

Les réseaux sociaux sont des lieux d’échanges privilégiés entre les marques et les consommateurs. Ils permettent de créer de la proximité et de la complicité et donc de se construire une bonne réputation en ligne.

Pour créer une communauté de followers fidèles, il faut poster régulièrement du contenu. Mais surtout, il faut que ce contenu implique et amuse les internautes.

Par exemple le réseau d’enseigne Decathlon a créé une page Facebook « Decathlon coach ». Cette page permet de suivre son activité sportive et d’échanger avec la marque et les autres followers !

La marque republie chaque mois un post et incite les clients à partager leurs séances de sport. Cela provoque un sentiment d’appartenance et la communauté véhicule une bonne réputation en ligne de l’enseigne.

 

décathlon coach

Repost d’un follower par la page officielle
Decathlon Coach

 

Pour ne pas créer de bad buzz, des plateformes de marketing digital peuvent vous permettre de centraliser les posts et les réponses afin de conserver la maîtrise de votre image sur le web.

Enfin, il faut savoir que les échanges sur les réseaux sociaux sont également référencés dans les moteurs de recherches. Vos interactions sur ces médias favorisent donc votre e-réputation Google ! 

 

Conclusion

Pour construire votre e-réputation sur Google il vous faut donc une stratégie digitale performante et multicanale. Travaillez votre SEO local, soignez les réponses à vos avis clients et animez une communauté sur les réseaux sociaux.

C’est l’ensemble de ces éléments qui vous garantira une bonne image de marque sur le web et donc une venue de vos clients en points de vente.

Pour harmoniser et maîtriser votre réputation en ligne, des plateformes de marketing local vous permettent de centraliser les messages et de proposer des modèles prêts à l’emploi pour vos établissements locaux. Vous gagnerez ainsi en performance de gestion de votre réseau et en e-réputation !

 

Ebook-avis-clients

Sources :

  1. https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs
  2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  4. https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/insights/parcours-consommateur/generer-des-ventes-et-du-trafic-en-magasin/
  5. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
  6. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
 
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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