Le catalogue papier traditionnel comporte de nombreuses limites comme un coût élevé d’impression et de distribution, une difficulté de mise à jour en temps réel ou encore son impact environnemental.
Les usages et les attentes des consommateurs ont également fortement augmenté sur ce sujet ce qui amène les marques à repenser leurs actions de marketing local sur ce canal.
Le support n’étant pas près de disparaître, c’est la digitalisation des catalogues qui est en pleine expansion. Grâce à la possibilité de mettre en place une communication locale dynamique, la digitalisation des catalogues est une opportunité à saisir pour les points de vente de proximité. Voyons ensemble 4 raisons de se lancer !
1. Répondre aux nouveaux usages
Commençons par un constat : la majorité des clients sont déjà digitaux. Ils maîtrisent la navigation sur le web, sur les réseaux sociaux, les gps, etc. Ils ont également développé des comportements ROPO (Research Online Purchase Offline), ce qui implique qu’ils passent du temps à se renseigner sur les produits en ligne avant de se rendre en points de vente pour réaliser leurs achats. La digitalisation des catalogues répond donc complètement à ces nouveaux comportements.
De plus, ce sont déjà 75 % des Français qui consultent les prospectus et catalogues publicitaires en version numérique1. Il est donc important de répondre aux nouveaux usages des consommateurs et de prendre le virage technologique.
Le catalogue digital répond à la demande des prospects sur plusieurs aspects : il est accessible, consultable partout et tout le temps. Les acheteurs peuvent le feuilleter sur leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur. C’est donc un canal de marketing local souple qui s’adapte aux différents usages.
La digitalisation des catalogues permet également une facilité de diffusion multicanale. Il peut être intégré sur votre site web, ajouté en biographie sur votre Instagram, publié dans le cadre d’une publicité sur Facebook, envoyé directement via WhatsApp ou encore scanné via un QR code sur votre vitrine.
Avec la digitalisation des catalogues, votre communication locale croisera forcément votre consommateur lors de son parcours d’achat !
Catalogue digital de Carrefour envoyé via Whatsapp
2. Offrir une meilleure expérience client
Avec la digitalisation des catalogues, vous adaptez votre marketing local pour qu’il offre une expérience client unique et dynamique.
En effet, les catalogues digitaux permettent de l’interactivité comme avec des vidéos, des liens vers les produits, des boutons d’achat ou encore de prise de rendez-vous. Grâce à l’enrichissement de l’expérience client, vos lecteurs passent plus de temps sur le catalogue, mémorisent mieux vos offres et se déplacent plus facilement en points de vente. Avec la digitalisation des catalogues vous augmentez votre drive to store !
Cette communication locale dynamique vous permet également de renforcer votre image de marque. En effet, chaque catalogue digitalisé fait office de mini site interactif qui démontre une image de marque attractive et dans l’air du temps.
Catalogue digital sur le site web Carrefour
3. Communiquer de façon ultra ciblée avec agilité
La digitalisation des catalogues est également un levier puissant pour déployer une communication locale ciblée. Saviez-vous que vous pouviez personnaliser vos contenus selon la zone géographique et les spécificités du point de vente de proximité ? Vous pouvez également y mettre en avant les événements de vos magasins locaux afin d’attirer la clientèle en points de vente.
Par exemple, vous pouvez envoyer votre catalogue digital local par SMS ou par email à des segments géolocalisés précis de votre clientèle. Pour cela, vous vous appuyez sur vos bases de données locales.
Proposer des catalogues digitalisés, c’est également gagner une grande agilité sur leurs contenus. Vous pouvez, par exemple, sortir des éditions express sans frais ni délais d’impression. Vous pouvez aussi faire des modifications instantanées comme pour un produit en rupture ou pour valoriser une nouvelle promotion locale.
Communication locale sur des offres promotionnelles pour Mr.Bricolage
Enfin, grâce à la digitalisation des catalogues, vous avez accès à des analyses de performance en temps réel (pages les plus vues, temps passé, clics), vous permettant d’ajuster facilement votre stratégie de marketing local.
4. Réduire ses coûts et son impact écologique
La quatrième raison de se lancer dans la digitalisation des catalogues est double : aussi bien économique qu’écologique.
C’est à la fois un outil éco-responsable qui s’aligne avec les attentes des consommateurs tout en permettant une réduction des coûts pour les enseignes (moins de papier, moins de frais d’impression et de distribution).
L’enseigne Leclerc a compris cela depuis longtemps et a été précurseur en la matière avec l’arrêt des catalogues papiers dès l’année 2023. Elle s’était appuyée sur une étude liée au "Stop Pub" qui démontrait que 44 % des personnes jetaient leurs prospectus au moins une fois par semaine sans y avoir prêté attention2. De plus, nous savons qu’actuellement 62 % des Français considèrent le catalogue digital plus écologique que le catalogue papier3.
L’attente écologique des consommateurs s’allie parfaitement à la réduction des coûts des distributeurs. La digitalisation des catalogues est donc un modèle de marketing local gagnant-gagnant !
Pour citer un deuxième exemple, saviez-vous que l’enseigne Monoprix a réalisé une économie de 2 400 tonnes de papier par an en arrêtant la diffusion de prospectus et tracts publicitaires4 ? Nous vous laissons faire le calcul de l’économie financière. Économie qui devient également environnementale et qui se répercute directement sur l’image de marque.
Conclusion
La digitalisation des catalogues se développe de plus en plus pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs et leur offrir une expérience client dynamique et de qualité. C’est également un moyen pour les enseignes d’adresser une communication locale ciblée et d’ajuster avec agilité leurs supports. Enfin, les catalogues digitaux permettent d’allier économie de coûts et réduction de l’impact environnemental. Un résultat gagnant-gagnant pour votre marketing local.
Pour vous lancer dans la digitalisation de vos catalogues, vous pouvez faire appel à une agence de marketing local comme Digitaleo+ qui vous accompagne afin de proposer des supports qualitatifs et dynamiques à vos clients !
Références :
1. Sondage OpinionWay pour Bonial - « Les Français et les catalogues, guides et prospectus publicitaires »
2. https://www.ecommercemag.fr/Thematique/green-1346/rse-2324/Breves/E-Leclerc-arrete-la-distribution-de-prospectus-en-papier-384602.htm
3. Sondage OpinionWay pour Bonial - « Les Français et les catalogues, guides et prospectus publicitaires
4. Site de l’enseigne