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DMA Google : l'impact sur vos fiches Google My Business


Lecture : 7 minutes

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Vous avez entendu parler du Digital Market Act et vous vous demandez quel impact cela va avoir sur votre réseau ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article.

Tout d’abord, qu’est-ce que le DMA ou Digital Market Act ? C’est tout simplement une réglementation votée en 2022 par l’Union Européenne afin de responsabiliser les plateformes du web comme Google, Meta ou Microsoft par exemple. Au cœur de cette législation : le respect du droit des consommateurs et leurs consentements.

Baisse de performance de Google et notamment de Google Business Profile ? Est-ce que je dois supprimer mes fiches Google My Business ? Nous comprenons votre inquiétude. Mais pas de panique, on va vous détaillé tous les changements à prévoir et surtout on vous rassure, cette réglementation ne signe pas la fin de Google My Business

 

DMA google c'est quoi

1. Qu'est-ce que le Digital Market Act (DMA) ?

Comme on l'évoquait plus tôt, le DMA est  une réglementation européenne qui va permettre à la fois de : 

  • Lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des grandes plateformes internet 
  • Contrôler les pratiques commerciales de celle-ci
  • Protéger les utilisateurs de ces plateformes ainsi que leurs droits

Les entreprises concernées par cette législation sont Google, Amazon, Meta, Tiktok, Apple et Microsoft. Bien que celle-ci fut votée en 2022, l’UE a laissé à ces entreprises jusqu’au 6 mars 2024 pour préparer les changements et respecter ces nouvelles règles qui entreront en vigueur dès le 7 mars 2024. 

Bien que certaines contestations se soient faites entendre, notamment du côté de Tiktok et Meta, ils seront tenus de les prendre en compte, sous peine de recevoir de grosses amendes. 

On va voir ensemble comment cela va se traduire pour Google et quels sont les changements à prévoir pour vos établissements ?

 

changements DMA google

2. Les changements annoncés suite au DMA

Pour commencer, nous l’avions mentionné : l’UE insiste sur le renforcement du consentement de l’utilisateur. Google devra donc ajouter des bannières de consentement sur les pages de ses sites web. Les consommateurs seront donc en mesure d’accepter ou non que leurs données soient enregistrées et utilisées. 

Par ailleurs, le consentement automatique concernant le transfert des données entre les différents services Google sera supprimé. C’est-à-dire que votre consommation de vidéos YouTube ne sera pas transmise à Google Maps qui vous poussera des annonces publicitaires en rapport avec vos centres d’intérêt audiovisuels par exemple. De plus, à nouveau, des notifications et bannières afin de récolter le consentement des internautes seront ajoutées sur les différentes plateformes et réseaux sociaux appartenant à Google.

Finalement, le changement dont vous avez dû déjà entendre parlé ou même d’ailleurs expérimenté : c’est le nouvel affichage des résultats lorsque vous faites une recherche Google. Par exemple, quand vous tapez “coiffeur rennes” sur Google, ce qui s’affiche en premier n’est plus le Google Local Pack mais bien différents liens vers des “Sites de lieux” comme Pages Jaunes et Facebook. 

DMA google nouvel affichage requetes

Nouvel affichage Google

En effet, le DMA signe la fin de la dominance de Google : il ne sera plus possible pour le moteur de recherche d’afficher de façon préférentielle ses services et outils. 

Cela s’applique également pour l’affichage des avis clients. Désormais, lorsque vous cliquerez sur les avis clients d’une fiche Google My Business, vous retrouverez des avis de différentes plateformes, mélangées à ceux récoltés directement sur Google.

avis clients DMA google

Nouvel affichage des avis clients sur Google

Et si vous indiquez le nom d’un établissement suivi ou précédé du mot “avis” dans votre requête, tous les avis clients s’afficheront. 

 

impact dma google my business

3. L'impact du DMA sur vos fiches Google My Business

Après avoir lu tous ces changements, l’impact sur vos fiches Google My Business n’est peut être pas clair. 

Est-ce que le changement d’affichage pourrait être à l’origine d’une baisse de performance de vos fiches Google Business Profiles ? Si vous suivez nos recommandations à ce sujet, vous avez normalement bien travaillé et optimisé votre fiche et vous avez peut-être même réussi à intégrer vos établissements dans le Google Local Pack. Cependant, si celui-ci est affiché plus bas, vous vous demandez sans doute si vous allez perdre de la visibilité, au profit d’autres établissements mieux référencés sur les “Sites de Lieux” ? 

Certains évoquent même parfois la possibilité de la suppression de Google My Business car il ne respecterait pas les règles imposées par le DMA. A nouveau, pas d’inquiétude, rien ne prouve que cette affirmation est vraie et Google n’a indiqué aucune intention de supprimer cet outil. 

Rassurez-vous, avec 84% de part de marché en 20231 Google reste et restera le premier moteur de recherche, même si ces changements inquiètent, le géant du web saura repenser son produit afin de demeurer le passage obligé pour tous les consommateurs.

Il ne faut donc pas arrêter vos efforts pour vos fiches d’établissements sur Google. Continuez à les optimiser et à suivre nos conseils à travers nos articles de blogs, nos webinars, et notre service client. Répondez à vos avis clients, postez des Google Posts, soyez cohérents dans vos informations entre vos différentes plateformes, mettez à jour vos fiches Google régulièrement avec des photos et vidéos… 

D’un autre côté, n’hésitez pas à miser sur d’autres éléments et à développer vos store locator, vos réseaux sociaux, des plateformes comme Waze et la publicité géolocalisée afin d’améliorer votre visibilité locale

 

Conclusion

Il ne faut pas toujours écouter les rumeurs, non, le DMA n’entraîne pas pour l’instant la fin de Google My Business. Oui, il peut avoir un impact sur vos performances, et encore, rien n’est sûr. Comme tout changement, il faut laisser passer un peu de temps avant d’en voir les conséquences. On vous recommande de surveiller tout cela mais de ne pas vous inquiéter.

Si vous êtes accompagnés d’une solution comme Digitaleo, vous n’avez rien à craindre. De plus, notre module Store Locator sera bientôt disponible, de quoi renforcer la synergie de votre visibilité locale !

Les visiteurs des fiches Google Business Profile peuvent désormais bénéficier d'une vision plus globale de la réputation en ligne d'un établissement ou d'une entreprise grâce à la diversité des sources d'avis clients. Il est probable que cette mise à jour continue à évoluer dans les semaines à venir, afin de mettre complètement en œuvre le DMA.

Prenez en compte les changements et commencez dès maintenant à miser sur d’autres plateformes vous permettant d’être visible en ligne sans pour autant laisser de côté vos fiches d’établissements Google My Business.

 

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Référence :

1. Statista

Anaëlle Boulard

Ecrit par Anaëlle Boulard

Après une expérience dans le service marketing d'un réseau, j'ai intégré Digitaleo et souhaite vous partager mes analyses sur différents sujets marketing tels que le SEO, les réseaux sociaux et l'e-réputation.
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