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Comment développer votre drive-to-store via Instagram ?


Lecture : 8 minutes

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Commençons tout d’abord par une définition. Le drive-to-store correspond aux techniques et campagnes marketing, déployées sur téléphone mobile, et visant à attirer les clients en points de vente physiques. Les campagnes drive-to-store ont pour cible les prospects en mouvement qui consultent leurs smartphones.

Un des canaux de diffusion pour déployer une stratégie drive-to-store est le réseau social Instagram. En effet, Instagram représente 26,55 millions d’utilisateurs rien qu’en France1. En plein développement, son taux d’engagement est 60 fois plus élevé que celui de Facebook2 et 62 % de ses utilisateurs déclarent qu’ils se sont intéressés à une marque ou à un produit après l’avoir vu en story3. Instagram constitue donc un marché avec un fort potentiel de ventes.

Mais alors comment développer votre stratégie drive-to-store via Instagram ? Réponses ci-dessous !

 

logo Instagram – pages locales Instagram

1. Générez du trafic en magasin avec les pages locales Instagram  

Pour développer votre stratégie drive-to-store Instagram il faut commencer par créer des pages locales.

Comme pour les pages Lieux Facebook et les fiches Google my business, nous vous conseillons de créer une page locale Instagram pour chacun de vos points de vente. Cela vous apporte des canaux de communication supplémentaires à votre page nationale, tout en créant de la proximité avec vos followers.

Mise en avant d'événements locaux, des équipes du magasin, vidéos et stories in situ, jeux concours, etc. Votre contenu est adapté au contexte local, il est parfois plus informel qu’un discours de marque, ce qui crée un engagement plus fort des mobinautes. Pour preuve, les comptes locaux génèrent 2 à 4 fois plus d’engagement que les comptes marques4.

 page locale Instagram Atol Les Opticiens Saumur – drive to store

Page locale Instagram du magasin
Atol Les Opticiens de Saumur


Une page locale Instagram, c’est également le regroupement des informations essentielles pour se rendre en magasin. Pratique lorsque l’on se déplace à proximité ! L’adresse (évidemment), les horaires, le téléphone, etc. Dans l’exemple ci-dessus, la page locale Atol Les Opticiens Saumur a également inséré un lien pour prendre rendez-vous directement en établissement. Parfait pour favoriser le drive-to-store !

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser des mots clefs SEO géolocalisés pour rédiger votre page locale Instagram ainsi que des hashtags. Les recherches locales sur les moteurs de recherches des réseaux sociaux sont en forte expansion, notamment chez la jeune génération.

téléphone logo Instagram – publicités géolocalisées Instagram

2. Développer son drive-to-store grâce aux publicités géolocalisées Instagram

Le deuxième levier pour développer votre drive-to-store Instagram est d’investir dans des publicités géolocalisées. Instagram Ads propose des outils très performants permettant un ciblage précis au sein de vos zones de chalandises.

Grâce au géofencing, vous pouvez sélectionner les zones de diffusion de vos campagnes drive-to-store dans une ville, une région ou même un périmètre autour de vos points de vente. Ces fonctionnalités de ciblage avancé captent les prospects en mouvement. Les consommateurs peuvent ainsi voir votre publicité sur leur mobile parce qu’ils entrent, ou se trouvent, dans une zone géographique que vous avez déterminée. 

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir la campagne drive-to-store Instagram de Crocs. La marque a personnalisé ses contenus localement avec l’adresse de ses points de vente. L’internaute voyant uniquement la publicité correspondant à la boutique proche de lui. Sachez que d’une manière générale, ajouter une localisation à vos publications augmente son potentiel d’engagement de 79%5.

campagne drive to store - Crocs

Campagne drive-to-store sur Instagram de Crocs

Pour élaborer vos campagnes drive-to-store Instagram il faut aussi s’adapter aux formats proposés par Instagram et plébiscités par les mobinautes. Photos, vidéos, stories, réels, nous vous conseillons d’opter pour une stratégie multi-contenus. Saviez-vous que 67% des utilisateurs regardent l’intégralité des stories publiées par les marques6 ? Quand on vous parlait d’un taux d’engagement performant ! 

A l’heure des stops pubs et de l’augmentation du coût du papier, nous vous conseillons également de digitaliser vos prospectus et de les adapter au format Instagram. A ce jour, 42% des français consultent un catalogue dématérialisé au moins une fois par semaine7. Insérez vos brochures dématérialisées dans le parcours de navigation Instagram de vos prospects. Augmentation de votre drive-to-store à coût sûr !

Adapter localement et géolocaliser l’ensemble de ses campagnes drive-to-store Instagram, ainsi que les décliner en différents formats, représentent un temps considérable pour une enseigne. Pour automatiser à l’échelle de votre réseau, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local. Vous pouvez y créer des modèles prêts à l’emploi, adaptables facilement au contexte local, comme dans l’exemple ci-dessous. N’oubliez pas que la personnalisation locale crée de la proximité avec votre consommateur et donc génère du trafic en magasin.

 

plateforme marketing local Digitaleo – publicités avec personnalisation locale

Exemple de personnalisation locale pour une publicité
depuis la plateforme Digitaleo

 

 téléphone compte Instagram – influenceurs drive to store


3. Investir dans le marketing d’influence pour servir sa stratégie drive-to-store  

Pour soutenir votre drive-to-store Instagram, nous vous conseillons d’investir dans des partenariats avec des influenceurs. En effet, Instagram est LE média du marketing d’influence. Vous avez d’ailleurs sûrement remarqué que le terme d’instagrameur est passé dans le langage courant. 

Sur Instagram, les followers usent et abusent des contenus générés par les influenceurs et sont attentifs à leurs recommandations ! Pour capter l’attention des consommateurs, et les diriger ensuite en point de vente, il faut leur fournir des contenus ludiques, attrayants et surtout amusants. Nous pouvons citer que 45 % des comptes Instagram interagissent avec un Réel au moins une fois par semaine8. Les contenus attractifs génèrent donc un fort taux d’engagement.

Faire appel aux influenceurs permet de capitaliser sur la sympathie et les contenus attractifs de ces derniers. Les mobinautes leur font confiance et écoutent leurs conseils sur les marques ou produits.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque My Jolie Candle a fait appel à une influenceuse pour promouvoir ses produits. @Charlieandcutie a donc recommandé la marque à ses followers lors d’un post avec un code promotionnel. À valoir en ligne et en boutique. Le nom du code promo comporte le pseudo de l’Instagrameuse. Grâce à cela, les mobinautes ont l’impression que c’est un cadeau offert par cette personne dont ils aiment les valeurs, et non une simple réduction provenant d’une marque.

Les partenariats avec des influenceurs adaptés augmentent donc le drive-to-store de votre point de vente !

 

post Instagram influenceuse My Jolie Candle – drive to store

Post Instagram d’une influenceuse
pour un code promotionnel My Jolie Candle

Conclusion

Pour développer votre drive-to-store via Instagram, il faut commencer par générer et faire vivre des pages locales Instagram. Il faut ensuite créer des campagnes de publicités géolocalisées avec des formats divers et variés : vidéos, réels, stories, prospectus dématérialisés, etc. Enfin, nous vous conseillons d’établir des partenariats avec des influenceurs adaptés à votre image de marque.

C’est la synergie de tous ces éléments qui captera les consommateurs en déplacement et générera du trafic en magasin.

Les campagnes drive-to-store Instagram demandent du temps, la maîtrise de beaucoup de formats et la compréhension des codes et fonctionnalités pour toucher la cible définie.

Pour croître en performance, vous pouvez utiliser une plateforme de marketing local. Elle facilitera la gestion de l’ensemble des campagnes drive-to-store Instagram et permettra de les adapter au niveau local grâce à des modèles prêts à l’emploi. Vous améliorez ainsi votre drive-to-store et votre compétitivité.

 

15 campagnes pour faire revenir vos clients en magasin

 

Références : 

  1. https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/chiffres-instagram-7475/
  2. https://blog.simplebo.fr/pourquoi-creer-compte-instagram-professionnel
  3. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing 
  4. https://www.rocket-services.com/blog/2019/04/09/quel-type-de-contenu-est-le-plus-partage-sur-les-reseaux-sociaux/
  5. https://www.kampn.com/blog/instagram-ads/pourquoi-faire-publicite-instagram/
  6. https://www.kampn.com/blog/instagram-ads/pourquoi-faire-publicite-instagram/
  7. https://about.fb.com/fr/news/2021/10/avec-42-des-francais-qui-consultent-un-e-catalogue-au-moins-une-fois-par-semaine-facebook-anticipe-la-revolution-digitale-des-promotions/
  8. Meta
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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