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Fiche Google My Business suspendue : comment faire ?


Lecture : 6 minutes

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On ne vous apprend rien, vos fiches d’établissements Google impactent fortement votre visibilité en ligne. C’est d’ailleurs 36 % de votre référencement local qui dépend directement de vos fiches Google My Business1.

Sachez également que le Google Local Pack occupe la première position de la SERP dans 93 % des recherches2. Vos fiches Google ont donc un fort impact sur votre trafic en points de vente et in fine sur votre chiffre d’affaires.

Cependant, il arrive que Google suspende certaines fiches pour diverses raisons. La tuile ! Découvrez dans cet article comment faire quand une de vos fiches Google My Business est suspendue. 

 

Pourquoi votre fiche Google My Business est suspendue ?

1. Pourquoi votre fiche Google My Business est suspendue ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de sanctions appliquées par Google : 

  • La suspension partielle : votre fiche d’établissement Google reste visible mais est indiquée comme non vérifiée et vous ne pouvez plus la mettre à jour.

  • La suspension dure : votre fiche Google My Business n’est plus visible ni sur Google ni sur Google mMaps. Cette sanction est très préjudiciable pour votre trafic en point de vente.

 

Il existe différentes raisons à la suspension d’une fiche. C’est souvent le cas quand vous avez enfreint certaines règles de Google, même sans le savoir. Ci-dessous les raisons les plus courantes que peut rencontrer un réseau d’enseignes.

Votre fiche d’établissement Google a un doublon

C’est LA raison la plus fréquente et heureusement la plus simple à résoudre. Cela peut arriver si, par exemple, vous avez créé une fiche en tant que tête de réseau et que votre point de vente en a fait de même. Même si elles ne sont pas identiques, elles possèdent la même adresse et le même numéro de téléphone.

Google détecte les doublons et suspend votre Google Business Profil car il suspecte une usurpation. Si vous n’avez pas de doublon au sein de votre réseau, il peut effectivement y avoir une copie frauduleuse.

Le titre de votre Google Business Profil est suroptimisé

Vous avez voulu optimiser le titre de votre fiche pour le rendre SEO friendly mais avez mis trop de mots clefs de SEO local. Google n’aime pas la suroptimisation et vous a donc sanctionné. Notre conseil : usez des mots clefs mais n’en abusez pas !

Par exemple, vous pouvez écrire « opticien Durand Rennes ». Mais ne mettez pas « opticien Durand Rennes lunettes prix abordables » qui contient trop de mots clefs de longue traîne. Autre conseil, évitez de mettre des smileys dans votre titre.

Vous avez effectué beaucoup de changements sur votre fiche Google

Alors oui, la suspension est injuste. Vous avez respecté toutes les règles et, par exemple, vous avez déménagé et changé de numéro de téléphone. Mais voilà Google surveille les changements structurants concernant les informations de base d’une entreprise.

Dans ce cas, pas de panique. La suspension devrait être réglée rapidement après les vérifications nécessaires.

 

Votre catégorie de métier est surveillée par Google

Saviez-vous que Google a établi une liste noire de certains métiers qui déplorent un grand nombre d’usurpations et de spams ? C’est le cas des artisans (plombiers, serruriers, etc.), des agents immobiliers, des entreprises de nettoyage et des boutiques de CBD.

Si votre activité fait partie de ces métiers, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour toutes modifications de vos fiches Google My business. Sinon il vous faudra vous justifier auprès de Google.

Comment sortir d’une suspension de fiche Google My Business ?

2. Comment sortir d’une suspension de fiche Google My Business ?

Mais alors comment faire pour rétablir votre présence en ligne suite à une suspension de votre Google Business Profil ? La procédure diffère selon le type de suspension.

 

Vous rencontrez une suspension partielle

Dans ce cas, la résolution est assez simple. Il vous suffit de créer un nouveau compte Google et de revendiquer votre fiche avec celui-ci. Après quelques vérifications, vous devriez récupérer rapidement la main sur votre Google Business Profil.

 

Vous rencontrez une suspension « dure »

Pour une suspension dure, il vous faudra un peu plus de patience. Commencez par vérifier que votre contenu correspond bien aux règles de Google. Reprenez les causes de suspension ci-dessus et examinez les unes par unes (pas de doublons, pas de suroptimisation du titre, etc.).

Adaptez ensuite la procédure selon ces deux possibilités : 

  • Google vous précise les raisons de la suspension de votre fiche Google My Business : corrigez les éléments indiqués à la lettre et demandez ensuite le rétablissement de votre fiche au support Google. Vous pouvez faire la demande en cliquant ICI 

  • Google ne vous indique pas les raisons de la suspension de votre fiche d’établissement : pour connaître les raisons, vous devez contacter directement le support client Google et prouver la légitimité de votre établissement. Il pourra vous être demandé de fournir des preuves comme une photo de votre devanture, une facture ou encore votre numéro SIRET/SIREN.

Dans tous les cas, soyez patients et restez courtois. Vous connaissez la puissance de Google pour votre référencement local, il vaut mieux rester en bon terme avec ses équipes. En dernier recours, si vous ne trouvez pas de terrain d’entente ou si la procédure est trop longue, vous pouvez recommencer à zéro votre profil.

 

Conclusion

Il existe différentes raisons pour que votre référencement Google My Business soit impacté par une suspension. Pour un réseau d’enseignes, cela peut venir d’un doublon, d’une suroptimisation, d’un nombre important de modifications ou encore de votre secteur d’activité. Selon les cas, Google sanctionne avec une suspension partielle ou une suspension dure.

Pour rétablir votre Google Business Profil vous devez vérifier que vous respectez les règles. Ensuite, si Google vous indique les raisons de la suspension, faîtes les corrections nécessaires et demandez le rétablissement de votre fiche d’établissement Google. Si vous n’avez pas de précisions sur les raisons de la suspension, contactez directement le service support de Google. 

Grâce à sa plateforme de marketing local, Digitaleo peut vous aider à optimiser vos fiches Google My Business. Votre présence en ligne correspondra ainsi aux exigences de Google et vous éviterez les suspensions.

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Références :

  1. Whitespark
  2. Net Offensive
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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