Chaque entreprise, qu'elle soit petite ou grande, sait qu'il est essentiel d'assurer sa visibilité sur le web, surtout dans un monde où le digital est au cœur des recherches des utilisateurs.
Pour y parvenir, le SEO est souvent mis en avant, mais une toute nouvelle approche émerge : le GEO, une stratégie axée sur l’optimisation pour les moteurs de recherche génératifs.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi ces deux stratégies sont cruciales pour améliorer votre visibilité et comment choisir celle qui vous convient le mieux !
1. Le SEO : Le référencement classique
Tout le monde a déjà entendu parler du SEO. Nombreux sont ceux qui l’utilisent en visant la première place sur Google avec comme objectif d’attirer des visiteurs sur leur site web pour le e-commerce, ou en magasin pour les entreprises physiques (dans ce cas de figure on parle de drive-to-store).
Pour faire simple, le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) est une méthodologie qui vise à améliorer le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google1. L’objectif est d’atteindre un large public, de contrer vos concurrents et à terme, d’augmenter votre taux de conversion.
Mais concrètement, comment ça fonctionne ?
- Trouver les bons mots-clés
- Optimiser votre contenu et votre structure (blog, balises, maillage interne…)
- Obtenir des backlinks
- Soigner la partie technique (vitesse de votre site, responsive design…)
2. Le GEO : L'optimisation pour les moteurs de recherche génératifs
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le SEO, nous allons parler de son nouvel ami appelé le GEO (Generative Engine Optimization). Les deux termes se ressemble, mais le GEO vise plutôt à optimiser le contenu pour les algorithmes d’intelligence artificielle.
Le GEO est une technique d’optimisation qui a pour objectif d’améliorer la visibilité et la pertinence du contenu généré par l’AI dans les moteurs de recherche et les plateformes exploitant des modèles de génération de texte, comme ChatGPT, Copilot ou d'autres IA conversationnelles.
Quelques astuces pour bien l'utiliser :
- Créer du contenu de qualité, pertinent et bien structuré
- Se concentrer sur la capacité à répondre directement aux questions des utilisateurs
- Optimiser pour les requêtes conversationnelles
- Structurer l'information pour qu'elle soit facilement exploitable par les IA
3. SEO vs GEO : Comment choisir ?
Concrètement, que faut-il choisir entre leSEO (Search Engine Optimization) et le GEO (Generative Engine Optimization) ? Mais surtout, sur quoi faut-il concentrer ses efforts pour récolter les meilleurs résultats ? Voici nos conseils…
Le SEO et le GEO visent un même objectif de visibilité, mais ils adoptent des approches distinctes. Le SEO vise à améliorer le classement dans les résultats de recherche traditionnels en optimisant la structure technique, les mots-clés et les backlinks... En revanche, le GEO cherche à positionner un contenu comme une source fiable auprès des moteurs de recherche génératifs, qui utilisent l’intelligence artificielle pour fournir des réponses directes aux utilisateurs. Là où le SEO mise sur des critères algorithmiques précis, le GEO privilégie la qualité essentielle du contenu, sa clarté, sa pertinence contextuelle et son alignement avec le fonctionnement des intelligences artificielles génératives.
Mais alors, quand utiliser quoi ? Tout dépend de votre objectif. S’il s’agit d’un objectif de visibilité en ligne globale sur les moteurs de recherche traditionnels comme Google ou Bing, le SEO sera votre meilleur allié. En revanche, si vous avez pour objectif d'être cité dans les réponses générées par les moteurs de recherche AI, votre choix se portera vers le GEO.
Pour optimiser au maximum votre référencement et gagner en visibilité face à vos concurrents, nous vous conseillons de combiner ces deux outils. Plus besoin de choisir, utilisez-les à bon escient et à vous la première place du classement !
Conclusion
Le GEO et le SEO répondent à des enjeux différents mais sont complémentaires. Le SEO reste l’outil indispensable pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche classiques, en optimisant la structure, le contenu, les mots-clés et les backlinks. De son côté, le GEO s’adapte aux nouvelles technologies d’IA générative de plus en plus utilisées par les utilisateurs, en misant sur un contenu structuré, pertinent et facilement exploitable par ces intelligences artificielles.
Pour maximiser votre visibilité, il est donc important de combiner ces deux approches. En faisant ainsi, vous augmentez vos chances d’atteindre un public plus large et d’être cité dans les réponses fournies par l’IA. L’avenir du digital repose sur cette complémentarité, alors autant profiter des atouts de ces deux stratégies !
Références :