Encore plus que dans certains secteurs, les fiches Google My Business en restauration sont très importantes pour votre visibilité locale. En effet, le secteur est très concurrentiel et comporte de nombreux acteurs comme la restauration de quartier, la livraison ou les réseaux d’enseignes de restaurants.
Saviez-vous que 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés dans les moteurs de recherche1? Votre visibilité en ligne est donc primordiale pour ressortir face à toute cette concurrence.
Pour optimiser la fiche Google d’un restaurant, il faut s’appuyer sur différents éléments comme les informations à compléter, les avis clients (dont ceux des Google Local Guide), les Google Posts ou encore les photos. Découvrez toutes nos astuces !
1. Quelle est l'importance des fiches Google dans la restauration ?
Pour commencer, votre Google Business Profile représente 36 % de votre référencement local2. Vos fiches Google My Business vous permettent d’apparaître dans les recherches locales Google mais aussi directement sur Google Maps.
Grâce aux fiches d’établissements Google de vos restaurants, vous pouvez intégrer le Google Local Pack qui est situé en première position de la SERP dans 93 % des cas3. Pour rappel, ce sont les 3 établissements de proximité affichés tout en haut d’une recherche locale.
Vos fiches Google en restauration développent également votre drive to store. En effet, grâce à un presence management efficient et une qualité de votre Google Business Profile, vous incitez les clients à se rendre dans vos restaurants.
Enfin, les fiches Google My Business de vos restaurants permettent de développer votre e-réputation grâce à la section « avis clients ». Pour preuve, pour 34 % des consommateurs français les bars et restaurants représentent le secteur où les avis comptent le plus4.
Fiche Google My Business d'un restaurant
2. Comment optimiser la fiche Google My Business de votre restaurant ?
Pour maximiser l’efficacité de vos fiches Google dans la restauration, voici les éléments que vous devez compléter avec soin :
- Nom : celui de votre restaurant. N’ajoutez pas d’éléments géographiques ni d’activités et uniformisez le pour tous vos établissements de restauration. Par exemple : Buffalo grill, Courtepaille, Pizza Del Arte, etc.
- Description : écrivez quelques lignes qui résument l’activité de votre restaurant et ajoutez-y vos mots clefs de SEO local. Commencez, par exemple, par : « restaurant de spécialités japonaises situé en centre de ville de Rennes ».
- Catégories : indiquez votre catégorie principale ainsi que jusqu’à 9 secondaires, si c’est pertinent. Elles précisent l’activité de votre restaurant et sont visibles en haut de votre fiche Google. Par exemple : restaurant italien, restaurant asiatique, etc.
- Adresse locale : évidemment c’est primordial pour indiquer aux consommateurs où venir et être référencé dans Google Maps.
- Horaires, coordonnées téléphone et email, site web
- Images et vidéos : dans la restauration il est important de montrer les plats que l’on trouve dans votre restaurant ainsi que la salle de restauration. Cela vous permet de donner envie au consommateur et de l’inciter à se déplacer ou à commander. Sachez également que les fiches Google My Business avec une seule image ont 71 % moins d’appels et 75 % moins de redirection que les autres5.
- Services : précisez vos services comme « à emporter », « livraison », « terrasse », « happy hour », « restauration au bar », etc.
- Menu : complétez la rubrique permettant d’intégrer directement le menu de votre restaurant dans votre Google Business Profile. C’est fortement apprécié par les consommateurs !
- Google posts : ajoutez des contenus récents pour faire vivre les fiches Google de vos restaurants. Indiquez les nouvelles recettes, annoncez la carte de saison, présentez des portraits de l’équipe de restauration, etc.
- Liens vers vos réseaux sociaux locaux : ajoutez directement vos liens vers Facebook ou Instagram.
- Avis clients : gérez vos avis clients est extrêmement important pour l’e-réputation de vos restaurants. En effet, 9 français sur 10 consultent les avis des restaurants avant de s’y rendre. De plus, ils influent sur votre visibilité en ligne car ils représentent 16 % de votre classement dans Google.
- Questions/réponses : complétez des questions/réponses que vos consommateurs peuvent se poser. En plus, elles sont référencées par l’algorithme.
Fiche Google My Business d'un restaurant
Conclusion
Optimiser la fiche Google de vos restaurants vous permet d’améliorer votre visibilité locale et d’être mieux positionné que vos concurrents. C’est également un facteur de drive to store et un atout pour votre e-réputation.
Pour optimiser vos fiches Google My Business en restauration, vous devez compléter avec soin tous les éléments de vos fiches comme le nom, la description, les images, l’adresse, les Google posts, etc. C’est en enrichissant chaque rubrique que vous obtiendrez les meilleures performances pour votre présence en ligne !
Nous avons conscience que ce n’est pas toujours facile pour un réseau de restaurants avec de nombreux établissements. N’ayez crainte, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme Digitaleo pour gagner du temps. Cet outil vous permet d’optimiser l’ensemble des éléments de votre Google Business Profile en restauration pour tout votre réseau !
Référence :
1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
2. Whitespark
4. https://www.blogdumoderateur.com/etude-comment-francais-utilisent-avis-en-ligne-2023/
5. Search Engine Land