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Marketing local : le lexique de Digitaleo


Lecture : 5 minutes

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La compréhension des concepts clés de l’univers du marketing est essentielle pour toute entreprise. Le marketing local est d’ailleurs un pilier crucial pour les entreprises organisées en réseau et qui cherchent à attirer leurs prospects et fidéliser leur clientèle.

Le marketing local ne s’arrête pas à quelques affichages ou à des annonces dans votre journal local. Il rassemble différentes stratégies de marketing, à la fois traditionnelles et numériques.

Pour naviguer efficacement dans ce domaine, il est nécessaire de comprendre le vocabulaire spécifique associé au marketing local. 

Dans cet article, nous allons décrypter pour vous le jargon du marketing local. Que vous soyez fondateur d’une PME, directeur marketing à la tête d’un réseau de franchises, ou tout simplement curieux de mieux comprendre ce domaine, cet article vous fournira les bases nécessaires pour prospérer dans l'ère du marketing local.

Préparez-vous à plonger dans cet univers afin d’acquérir les compétences essentielles pour prospérer sur votre marché local !


 

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1. Audience locale

Il s’agit d’un groupe de consommateurs dans une zone géographique précise, susceptible d’être intéressé par les produits ou services d’une marque.

La définition de cette audience est basée sur divers critères tels que le sexe, l’âge, le revenu, ou encore une zone géographique.

 

2. Communication locale

La communication locale vise une audience selon sa position géographique. Contrairement à la communication nationale qui a pour objectif de toucher une large audience.

 

3. Drive-to-store

Le drive to store regroupe l’ensemble des actions marketing ciblant un internaute à travers ses informations de géolocalisation, mises en place pour attirer les consommateurs en point de vente physique.
Cette méthode vise les personnes en mobilité et plus précisément en voiture, comme avec Waze par exemple. 

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4. Google Business Profile

Google Business Profile ou encore nommé Google My Business est un outil en ligne créé par le moteur de recherche Google. Il permet de créer des fiches entreprises pour être référencé dans les résultats de recherche Google.

C’est une vitrine digitale sur laquelle on retrouve toutes les informations clés d’une entreprise : adresse, téléphone, horaires, site web, photos, etc

 

5. Google Local Pack

Le local pack de Google est une fonctionnalité de recherche locale dispensée par Google, qui permet d’afficher une liste de trois entreprises locales selon une recherche spécifique (par mots-clés) effectuée par un consommateur en ligne.

 

6. Marketing distribué

Marketing distribué vient de l'appellation anglaise “Distributed Marketing”. C’est une technique marketing propre au réseau de distribution. Le siège de l’entreprise pilote la communication globale afin de garantir une cohérence. Quant aux points de vente du réseau, ils réalisent des campagnes adaptées au contexte local. 

 

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7. Presence Management

Le presence management désigne les outils ou plateformes qui permettent d’optimiser simultanément le SEO local sur Internet d’un grand nombre de points de vente d’un réseau.
Il permet notamment de gérer des outils de référencement local et de GPS tels que Google My Business, Maps, Apple Plan, Waze ainsi que les réseaux sociaux ou les sites d’avis.

 

8. Plateforme de marketing local

Une plateforme de marketing local est un outil qui permet de mettre en place des actions de marketing à l’échelle locale.
En général, elle s’adresse aux réseaux qui disposent de points de vente ou de mandataires qui ont un besoin de communiquer auprès de leurs audiences locales.

 

9. Publicité géolocalisée

Elle permet de diffuser des publicités dans une zone géographique spécifique. Il peut s'agir d'une campagne publicitaire purement destinée au local faite pour un ou quelques points de vente d'une zone géographique précise ou d'une campagne publicitaire nationale avec des annonces personnalisées par point de vente.

 

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10. SEO local

Également nommé référencement local, correspond à l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer le positionnement d’un site internet ou d’une fiche Google My Business afin de les faire apparaître dans les premiers résultats de recherches locales. L’objectif est de toucher des consommateurs à proximité, prêts à se rendre en point de vente.

 

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, le marketing local est un univers fascinant et en constante évolution, où la connaissance des termes clés est essentielle pour réussir.
Une fois que vous aurez maîtrisé ces concepts, vous serez armé pour réussir vos campagnes de marketing local et en tirer le meilleur parti pour votre entreprise.

Mais cet article était seulement un avant goût ! Notre Glossaire Marketing local propose non seulement ces 10 termes essentiels mais également 30 autres définitions pour approfondir votre expertise. 

Avec cette base solide de connaissances, vous serez non seulement prêt à exceller dans vos stratégies de marketing local, mais vous aurez également les outils nécessaires pour révolutionner vos actions locales.

 

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Anaëlle Boulard

Ecrit par Anaëlle Boulard

Après une expérience dans le service marketing d'un réseau, j'ai intégré Digitaleo et souhaite vous partager mes analyses sur différents sujets marketing tels que le SEO, les réseaux sociaux et l'e-réputation.
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