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Marketing local : les meilleures stratégies pour 2024


Lecture : 7 minutes

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Le marketing local correspond aux actions marketing mises en place pour attirer les clients en points de vente et les convaincre de se déplacer dans vos établissements.

Il existe beaucoup d’actions de marketing local, certaines bien connues d’autres en pleine émergence. Pour se différencier de la concurrence il est nécessaire de maîtriser les techniques de bases et de ne pas hésiter à mettre en place des techniques innovantes.

On vous résume tout dans cet article en vous présentant les meilleures stratégies 2024 du marketing local !

 

marketing local basiques

1. S'appuyez sur les basiques du marketing local

Pour générer du trafic en points de vente, il faut commencer par capitaliser sur les basiques du marketing local. Découvrez les indispensables ci-dessous.

Le presence management et les avis clients

La maîtrise du marketing local commence par le travail de sa visibilité locale afin de générer du trafic en magasin.

Saviez-vous que 30 % des consommateurs recherchent des entreprises locales au moins une fois par semaine1 ? C’est grâce au presence management que vos établissements peuvent ressortir dans ces recherches locales.

Pour être visible en ligne vous devez créer des fiches Google et des pages locales sur les réseaux sociaux pour chacun de vos établissements. Pensez également à le faire sur les annuaires locaux en ligne et sur les systèmes de navigation GPS.


fiche google my business

Exemple de fiche Google My Business


Le marketing local et la présence en ligne passent également par la gestion de vos avis clients. Nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de collecte et de gestion des avis clients. Pensez-y, vos avis clients alimentent votre visibilité locale mais également votre e-réputation.

 

Les publicités géolocalisées

Vous les connaissez sûrement, les publicités locales sont un des basiques du marketing local. Elles permettent d’attirer la clientèle en points de vente en développant votre drive-to-store.

Grâce à la segmentation de vos bases de données et à la Dynamic Creative Optimization, vous pouvez proposer des contenus ultra personnalisés à vos cibles et à leur localisation, voire même à la météo actuelle ! La publicité géolocalisée est un outil efficace de votre marketing local car les contenus ciblés créent 7 à 8 fois plus de trafic en magasin2.

La fidélisation grâce au marketing direct

Un autre indispensable du marketing local est le marketing direct. Il s’agit principalement des campagnes d’emails et SMS que vous adressez à vos clients. Ils permettent des contacts réguliers avec votre clientèle ce qui accroît leur fidélisation.

Notons deux données importantes : 90 % des SMS sont lus dans les 10 minutes après réception3 et la personnalisation des communications permet d’obtenir un ROI 5 à 8 fois supérieur4.

Pensez donc à contacter régulièrement votre base de données et à leur adresser des contenus personnalisés par point de vente. Vous verrez rapidement que ces actions génèrent du trafic en magasin !

 

exemple sms personnalisé nom client

Exemple de SMS personnalisé avec le prénom du client

 

2. Les innovations du marketing local à tester en 2024

Que serait une nouvelle année sans innovation ? Nous avons listé pour vous les innovations du marketing local à absolument tester en 2024. Ça se passe ci-dessous.

La réponse automatique aux avis clients

Des outils de gestion des avis clients, comme Digitaleo, permettent maintenant de répondre automatiquement à vos avis clients de 4 et 5 étoiles. Les réponses sont personnalisées selon des critères que vous définissez (prénom, genre, etc..). 
L'objectif étant de vous laisser du temps pour répondre aux avis clients plus compliqués et bien sûr d'augmenter votre taux de réponse.

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous, la réponse est adaptée et permet de répondre en quelques secondes.

reponse automatique avis clients exemple

Exemple de réponse automatique à un avis client

 

La génération de contenus

Évidemment nous ne pouvions pas passer à côté de l’arrivée de l’intelligence artificielle. En effet, l’IA peut vous aider à générer des contenus pour vos campagnes de marketing local. Vous pouvez, par exemple, lui demander de générer des posts pour vos réseaux sociaux.
Dans l’exemple ci-dessous on peut voir que le rendu est qualitatif et efficace. L’IA propose même automatiquement des hashtags pour compléter vos posts.

suggestion hashtags IA

Exemple de suggestion de hashtags avec IA


Pour développer votre marketing local avec l’intelligence artificielle il faut travailler ses prompts pour avoir des propositions de contenus engageants et attractifs. Ce qui ne manquera pas de générer du trafic en magasin !

 

Les nouveaux canaux de discussion

Les prises de contact avec les marques ont bien évolué ces dernières années. Il est désormais impossible de passer à côté des Google messages, Whatsapp ou encore chatbots locaux.

Ces canaux de discussion permettent des interactions en temps réel avec les clients qui recherchent l’instantanéité. Il est possible de les paramétrer pour fournir des réponses automatiques comme pour solutionner certaines questions et demandes d’informations. Ou pour indiquer le point de vente le plus proche ! Parfait pour attirer la clientèle dans vos établissements.

 

La recherche vocale et locale

Enfin, nous vous conseillons d’intégrer la recherche vocale et locale au cœur de votre stratégie de marketing local. En effet, les assistants vocaux comme Alexa ou Google Home ont intégré beaucoup de foyers. Sans compter la recherche vocale sur smartphone. Plus de 55 % des consommateurs ont d’ailleurs déjà utilisé la recherche vocale pour trouver une entreprise locale5. Il est donc nécessaire d’y adapter votre SEO local car ils ont fait évoluer les formulations des requêtes.

Par exemple, un prospect peut taper sur Google « restaurant italien Rennes ». Mais s’il demande à un assistant vocal il formule « quel est le meilleur restaurant italien à Rennes ? » ou encore « quel est le meilleur restaurant italien à côté ». Quand vous travaillez votre référencement local vous devez donc garder en tête les deux types de requêtes pour générer du trafic en magasin.

 

Conclusion

Le marketing local possède un grand nombre de techniques et de stratégies pour attirer la clientèle en points de vente. Il faut commencer par maîtriser les basiques comme le presence management, la gestion des avis clients, les publicités géolocalisées et le marketing direct. Pour compléter ces indispensables il est important de tester des innovations comme la réponse automatique aux avis clients, la génération de contenus par IA, les nouveaux canaux de discussion ou encore la recherche vocale.

C’est en alliant l’ensemble de ces actions de marketing local que vous maximiserez votre trafic en points de vente. Vous pouvez également faire appel à des professionnels du marketing local comme Digitaleo qui vous accompagnera au quotidien grâce à sa plateforme de marketing local.

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Références :

1. https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/

2. https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/

3. https://communiquer-digital-et-local.fr/5-avantages-sms-marketing/

4. https://www.mckinsey.com/

5. https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/#recherche-mobile-et-vocale

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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