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Optimiser ses campagnes grâce à sa base de données

Par Laure Silvestre le 18 sept. 2019 |

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La base de données client est l’élément essentiel à toute stratégie de marketing. À l’heure du marketing relationnel, personnalisé et de la segmentation de la clientèle, les données clients sont devenues l’or noir numérique de toutes bonnes campagnes marketing. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment optimiser ces campagnes grâce à votre base de données. Après un bref rappel de la définition de la base de données, nous verrons en quoi l’optimisation des campagnes est bénéfique au développement de votre entreprise. Ensuite, nous déterminerons comment optimiser vos campagnes marketing en pratique.

 

Optimiser ses campagnes grâce à sa base de données

1. Définition de la base de données

Pour commencer, petite piqûre de rappel de la définition d’une base de données : c’est l’endroit qui contient l’ensemble des données récoltées par une entreprise au sujet de ses clients. Ces données sont le carburant nécessaire à des opérations marketing efficaces et pertinentes. Il existe trois types de données :

  • Les données socio-démographiques : nom, adresse, email, sexe…
  • Les données comportementales : essai en concession, appel téléphonique…
  • Les données transactionnelles : modèle de la voiture, historique d’achat, kilométrage.

La bonne qualité d’une base de donnée est un enjeu important pour votre stratégie marketing. La réussite de vos campagnes dépend de celle-ci. Pour gérer votre base de données, il vous faudra un fichier client excel ou une solution CRM pour bien organiser les informations que vous collecterez. 

 

2. Les avantages de l’optimisation des campagnes marketing

Une fois que votre fichier client Excel ou votre logiciel CRM est au point et que vous avez récolté vos premières données clients, vient le temps de l’optimisation de vos campagnes. En effet, pour améliorer votre retour sur investissement et lancer des campagnes pertinentes à fort taux de conversion, il faut toujours perfectionner la qualité de vos campagnes.

Le premier avantage est bien évidemment un avantage financier : en affinant votre base de données, vous allez diminuer le coût de vos opérations marketing. De plus, puisque votre cible sera potentiellement intéressée par votre produit ou service, vous générerez un retour sur investissement plus intéressant

Le deuxième avantage concerne l’amélioration de votre image de marque. En épargnant des communications inutiles à vos clients, ceux-ci comprendront que vous avez à cœur de connaitre leurs goûts et leurs besoins. Sachant qu’aujourd’hui 77% des consommateurs souhaitent recevoir des offres personnalisées1 de la part de leurs marques, vos clients auront moins d’appréhension à vous partager des informations en voyant que vous en faîtes bonne usage. Vous améliorez ainsi votre image de marque, ainsi que votre base de données et donc votre connaissance client.

Voici donc les deux avantages principaux à l’optimisation de vos campagnes marketing. En d’autres termes, vous agissez de façon plus méthodique, avec une réelle stratégie qualitative. Celle-ci est basée sur les envies, besoins et intérêts de vos clients, selon les données obtenues grâce à vos diverses campagnes de récolte.

Ces données sont le socle, la base, l’élément fondamental de vos campagnes marketing de qualité. En outre, votre base de données client doit donc être la plus qualitative possible.

 

3. La base de données : l’outil indispensable à l’optimisation de vos campagnes

Une bonne campagne de marketing ciblée ne peut donc pas se passer d’une bonne base de données. Votre fichier client vous permet de réunir toutes les informations de vos contacts et donc d'avoir accès aux données citées précédemment : socio-démographiques, transactionnelles et comportementales. Ces dernières mettent en lumière les différentes interactions entre le client et le magasin

Toutes ces données vous permettent donc de créer des campagnes ultra personnalisées puisqu’elles s’appuient sur des données très précises. Par exemple, vous pourriez envoyer une promotion sur le produit préféré de chaque client ou relancer des clients qui ne sont pas venus en magasin depuis longtemps.

 

Exemple d'email de relance client

 

L'importance de la collecte de données

Ordonner vos datas marketing dans un fichier client vous permet de les trier, de les segmenter et de les actualiser. Si ce fichier est relié à un logiciel marketing plus complet, vous gagnez en efficacité, car vous pouvez directement créer vos campagnes et les envoyer à vos cibles selon votre segmentation.

Plus vous récoltez de données sur votre clientèle, plus vous pourrez personnaliser et cibler vos campagnes avec pertinence. Pour récupérer ces informations, vous pouvez mettre en place de nombreuses opérations à la fois en ligne (sur votre site internet, les réseaux sociaux ou via des campagnes emailing ou SMS) et hors ligne (en boutique, lors d’événements…).

 

Collecte de données par landing page

Exemple de collecte de données par formulaire en ligne 

 

Analyser vos campagnes

Enfin, l’analyse des résultats de votre campagne vous permettra de garder une base de données qualifiée et propre. En effet, environ 30 % de vos données deviennent obsolètes chaque année, il est donc impératif de bien nettoyer votre fichier client et de veiller à l’exactitude des données pour que vos campagnes restent pertinentes.

Par exemple, si de nombreux emails ne sont pas délivrés, c’est qu’il est temps de nettoyer votre base, et notamment en vérifiant la véracité de l'adresse email de vos contacts. De même, prenez le temps de regarder si certains clients ont ouvert vos emails dans les 6 derniers mois. Il est inutile de garder des données de clients qui ne sont pas réceptifs à vos campagnes. Mieux vaut supprimer quelques données afin d’améliorer votre retour sur investissement : vous ne gardez dans votre fichier client que les personnes qui expriment un réel intérêt pour vos campagnes marketing.

 

4. Conclusion

Pour conclure, votre base de données est la pierre angulaire de vos campagnes marketing ciblées. En prendre soin en vous assurant d’y récolter des data à jour et de qualité,  c’est investir pour des campagnes marketing à fort retour sur investissement, qui auront un impact positif sur vos clients et l’image qu’ils ont de vous. Pour aller encore plus loin, l’automatisation de vos campagnes vous permettra de gagner du temps et donc d’optimiser encore mieux vos opérations marketing.

Enrichir facilement votre base de données

Sources :

1 - Marketing distribué : réconcilier campagnes nationales et locales
https://journaldunet.com/ebusiness/expert/68830/marketing-distribue---reconcilier-campagnes-nationales-et-locales.shtml 

Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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