Saviez vous que 57% des consommateurs affirment que les réseaux sociaux influencent leur parcours d’achat1 ? Aujourd’hui les entreprises utilisent Facebook essentiellement pour développer une communauté autour de leur activité. Pourquoi Facebook a décidé de créer les Pages Lieux en 2011 ? Dans cet article on vous dira tout ce qu’il faut savoir sur les pages lieux Facebook et les enjeux qui y sont liés ! Vous faites partie d’un réseau et vous souhaitez vous démarquer en donnant plus d’importance à votre communication locale, vous êtes au bon endroit.
1- Pages Lieux Facebook : définition
Les enseignes utilisent Facebook essentiellement pour communiquer en tant que marque. Elles sont en revanche plus rares à définir une réelle stratégie social-to-store, visant à engager les communautés locales des points de vente. Pourtant, Facebook est le réseau social le plus impactant et le plus adapté à la communication locale des entreprises organisées en réseau.
Facebook propose 2 types de pages utiles pour une marque et ses magasins :
- Les pages marques : pour que les entreprises communiquent autour de leur activité auprès de leur audience en ligne. Ces pages ont une portée nationale.
- Les pages Lieux : pour que les points de vente puissent communiquer auprès de leur communauté locale. Moins connues, elles sont pourtant très importantes pour la notoriété locale de vos établissements.
Vous l’aurez compris, les pages lieux permettent de toucher une audience localisée à la recherche d’informations et de donner une plus grande importance à la communication locale des points de vente. Un point qui est, selon nous, indispensable à la prospérité de la marque.
En tant que réseau, il est important de créer cette structure de page : la page Marque devient alors « parent » de chaque page Lieu, ce qui permet une gestion facile et l’homogénéisation de certains éléments entre les pages enfants et la page Marque. Par exemple, les actualités de la page Marque seront automatiquement diffusées sur les pages Lieux, qui peuvent néanmoins poster leurs propres publications à propos de leurs actualités locales.
2- Les pages Lieux pour donner plus de visibilité à vos établissements
Créer des pages Lieux permet donc, dans un premier temps, de donner plus de visibilité en ligne à vos points de vente. Dans un contexte où les consommateurs se tournent de plus en plus vers les commerces de proximité — contexte d’autant plus important étant donné la situation sanitaire — la visibilité de vos enseignes locales est un levier indispensable à activer pour la prospérité de votre marque.
La communication locale permet de toucher les personnes dans la zone de chalandise de vos magasins, celles qui vivent à côté et qui se décideront donc plus facilement à se déplacer en boutique. Saviez-vous que les recherches locales génèrent plus de 8 fois sur 10 une visite en magasin dans les 24h2 ? Un chiffre qui démontre l’importance de la recherche locale dans le parcours d’achat des consommateurs et donc l’importance de travailler votre marketing de point de vente.
Les pages Lieux vont aussi vous permettre d’augmenter la portée de vos posts : elles génèrent, en effet, 67% d’impressions contre 33% pour la page Marque3. Facebook privilégie le contenu localisé : les enseignes qui n’en proposent pas manquent donc une réelle opportunité d’étendre leur communauté sur les réseaux sociaux.
En somme, les pages Lieux sont le moyen le plus approprié pour construire une stratégie de communication digitale locale, tout en engageant les communautés présentes autour des établissements.
3- Pages Lieux Facebook : mobiliser le local pour avoir plus d'impact
Les pages Lieux Facebook doivent être engageantes pour donner l’envie aux internautes de se déplacer. Sachez d’ailleurs que vos utilisateurs peuvent générer un itinéraire directement vers vos points de vente depuis les pages Lieux de ces derniers. L’objectif de Facebook est de garder les utilisateurs sur son application.
La communication locale est la meilleure façon de s’adresser à l’audience de vos points de vente et de créer une véritable relation entre les équipes et les consommateurs à proximité. Plus la communauté montre un intérêt aux posts, plus ceux-ci sont diffusés. Par ailleurs, la création des pages Lieux entre tout à fait dans la logique de la décentralisation marketing : c’est un excellent moyen d’impliquer vos équipes terrain dans la communication locale de votre entreprise, tout en gardant un certain contrôle sur votre image de marque et les contenus diffusés.
L’implication des équipes locales dans la communication digitale permet d’humaniser la marque, de lui redonner un capital sympathie et de véritablement créer une relation de confiance et de proximité entre les utilisateurs et les équipes. De plus, vous suscitez plus d’intérêt de la part des consommateurs en parlant de choses qui les concernent directement. Les équipes locales sont celles qui ont la meilleure connaissance du public et du territoire.
Conclusion
Pour conclure, les pages Lieux Facebook sont une opportunité à saisir pour améliorer la portée de vos publications et donc votre visibilité sur le réseau social et votre référencement naturel. La multiplication des références à votre marque, la qualité des signaux envoyés par les pages (taux d’engagements de l’audience, nombre de clics et de déplacement en magasin…) participent activement à la visibilité de vos points de vente et donc à la génération de trafic dans vos magasins.
Références :
1- The 45 Facebook Statistics that Every Marketer Must Know to Win in 2019
www.adespresso.com/blog/facebook-statistics/
2- Tendances et chiffres SEO & Google 2020
www.alioze.com/chiffres-web#seo-2018
3- Local vs. Brand Facebook Pages - Why Local Matters ?
www.moz.com/local-search-ranking-factors#local-pack-finder-ranking-factors