Savez-vous qu’Instagram compte 24 millions d’utilisateurs¹ rien qu’en France et que parmi ces utilisateurs, 90% suivent des marques² ? Créer une page pour votre entreprise devient donc indispensable étant donné la popularité de ce réseau social. Aujourd’hui, les enseignes utilisent Instagram pour améliorer leur visibilité locale et développer une stratégie web-to-store. Dans cet article on vous dira tout sur les différences entre compte national et pages locales et l'importance des pages locales pour maximiser la visibilité et créer de l’engagement !
1. Les différences entre compte national et pages locales
Pour que votre stratégie Instagram fonctionne, nous vous conseillons d’optimiser la structure de vos pages Facebook, en premier. Ensuite, il faut commencer par se créer un compte Instagram Business et l’associer à l'une de vos pages lieux Facebook correspondantes. Bien sur, il faut différencier le compte marque à portée national, des pages locales de chacun de vos établissements. N'oubliez pas que le contenu de vos pages doit également varier !
Compte national
Lorsque vous faites une recherche Instagram, les comptes nationaux apparaissent en premier, ils sont certifiés avec un macaron bleu, qui permet d’identifier les comptes uniques et authentiques. Il s’agit donc du compte de la marque, et cette page ne contient pas de lieu, ou de numéro de téléphone : ce qui veut dire qu’il n’y a pas de prise de contact possible. Sur un compte national, vous pouvez privilégier des contenus relatifs à l’actualité de la marque comme par exemple l’histoire de la marque ou le lancement d’un nouveau produit.
Exemple du compte national Instagram de Decathlon
Pages locales
Lors des recherches sur Instagram, les pages locales apparaissent selon votre localisation. D’ailleurs le nom de la page locale est souvent composé du nom de l’enseigne suivi de sa localisation. De même pour la description, qui comporte généralement une information sur le lieu pour localiser l’établissement et un numéro de téléphone afin de contacter le point de vente facilement. Sur un compte local, vous pouvez publier des informations à l’échelle d’un point de vente, telles que les horaires exceptionnels du magasin, des animations organisées à l’échelle locale ou encore des photos d’équipes pour humaniser la page Instagram.
Exemple de la page locale Instagram de Decathlon Betton
2. Les pages locales Instagram pour maximiser la visibilité
Maintenant que vous savez tout sur les différences entre comptes nationaux et pages locales : pourquoi créer des pages locales pour vos établissements ?
D’abord, parce que 81% des internautes souhaitent découvrir de nouveaux produits sur Instagram¹, alors autant créer des comptes pour donner de la visibilité à vos produits/services, non ? De plus, parce que via vos pages locales, vous ajouterez une corde à votre arc. En vous positionnant sur un canal de communication supplémentaire, vous améliorez votre référencement local sur les moteurs de recherche. Et qui dit meilleur référencement dit, plus de chances d’apparaître dans le top 1 des recherches. Pour faire simple, en vous créant des pages locales, vous créez des liens additionnels, ce qui renforce votre légitimité sur Google. Ensuite, vos pages locales Instagram contiennent des informations telles que votre adresse, votre email et votre numéro de téléphone. C’est donc un point de contact supplémentaire qui augmente le nombre de citations d’un établissement.
Un compte Instagram est une aubaine pour maximiser la visibilité en ligne de vos points de vente ! Alors pourquoi ne pas laisser la main à vos équipes locales pour gérer ces pages ? Cela pourrait s’avérer être une bonne stratégie pour engager vos communautés locales ainsi que vos équipes en magasin !
3. Les pages locales Instagram pour améliorer l’engagement
Si vous hésitez encore à optimiser votre stratégie de marketing local via la création de pages locales Instagram, voici 2 faits qui ne vous feront plus du tout hésiter :
- le taux d’engagement d’Instagram est 60 fois plus élevé que sur Facebook³
- les comptes locaux génèrent 2 à 4 fois plus d’engagement que les comptes marques⁴
Eh oui ! Le contenu des pages locales est plus personnalisé créant ainsi une relation plus humaine avec votre communauté. Vos équipes locales peuvent, par exemple, présenter leurs collaborateurs pour créer une relation de proximité avec leur communauté. Via vos pages locales, il est également possible d’organiser et mettre en avant des événements qui ont lieu à l’échelle locale : comme un jeu concours pour valoriser l’engagement des followers Instagram, ou encore, un partenariat solidaire pour mettre en avant vos engagements RSE.
Exemple d’un jeu concours organisé
par la page locale Leroy Merlin de La Baule-Escoublac
Exemple d’un partenariat solidaire organisé
par la page locale Orpi Select’ Immo d’Evreux
La clé pour maximiser vos résultats c’est la régularité. Il est fortement conseillé de publier à un rythme régulier de façon à créer de l’engagement autour de vos posts mais également d’être connu par l’algorithme d’Instagram. Un bon moyen pour encourager vos équipes à poster régulièrement c’est de leur partager des modèles de posts qu’ils n’auront qu’à personnaliser avec leurs informations locales.
Conclusion
Vous savez maintenant tout sur les bénéfices des pages locales Instagram ! Et pour accentuer l’importance de ce réseau social, sachez que c’est un outil de communication à large portée ! Cela permet de gagner en visibilité mais aussi de rester à l’esprit de vos clients, Instagram peut même devenir un canal de vente supplémentaire. Pour finir, n’oubliez pas que la clé c’est la régularité 😉
Références :
1 - https://www.shopify.fr/blog/statistiques-instagram
2 - https://www.wizishop.fr/blog/chiffres-instagram
3 - https://blog.simplebo.fr/pourquoi-creer-compte-instagram-professionnel