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Quelle stratégie marketing multicanal dans le prêt-à-porter ?


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Le secteur textile fut l’un des premiers à investir dans l’e-commerce. Il reste aujourd’hui l’un des acteurs les plus importants dans ce domaine. L’utilisation pertinente du marketing multicanal s’inscrit donc dans une stratégie commerciale qui semble naturelle.

Comment se positionner dans un marché mature et hyperconcurrentiel ? Le marketing multicanal permet de se différencier et de se rapprocher de ses clients.

 

Un marché morose malgré la vente en ligne

 

Le prêt-à-porter : un secteur en baisseEntre 2007 et 2014, le secteur de l’habillement-textile a enregistré sept années consécutives de baisse de son chiffre d’affaires. Selon l’Institut Français de la Mode*, l’année 2014 s’est soldée par -0,7 %, le cumul de la période citée atteignant désormais – 13 %. Les circuits ne sont pas tous égaux face à cette situation. Les indépendants multimarques décrochent totalement, suivis par les hypers et les supermarchés. Seule satisfaction, le canal des ventes à distance progresse de 1,3 %.

 

L'importance du e-commerce

 

L'importance du e-commerce dans le textileToutes catégories confondues (vêtements, chaussures, accessoires…), le secteur du textile représente 10 % du chiffre d’affaires total réalisé par le e-commerce**. Il n’est surpassé que par le secteur du tourisme, lequel avec ses 18 milliards de chiffre d’affaires et ses 30 % de participation survole largement l’e-commerce. Cependant, si on étudie le nombre d’actes d’achat, c’est bien le secteur de l’habillement qui domine le marché, et ce, quel que soit l’objet connecté que l’on utilise. En effet, 44 % des achats effectués depuis un ordinateur concernent un vêtement, 11 % via un smartphone et 16 % sur une tablette.

Véritable star des ventes par Internet, le secteur de l’habillement est-il aussi efficace en terme de marketing multicanal ? En d’autres termes, les enseignes et les magasins d’habillement sont-ils présents dans les espaces où leurs clients se retrouvent de plus en plus nombreux ?

 

Soyez présent sur les écrans de vos clients

 

Le visibilité en ligne est un point importantPour des magasins d’habillement, partir à la conquête des consommateurs en utilisant les outils du marketing multicanal semble donc être la stratégie la plus pertinente. Puisque vos prospects sont déjà des habitués des espaces en ligne et qu’ils achètent une grande partie de leurs vêtements de cette manière, vous devez être présent d’une manière ou d’une autre sur les écrans de leur ordinateur et de leur smartphone sous peine de laisser cet espace vital à vos concurrents. Et la meilleure manière de le faire est de provoquer ce contact.

Le marketing multicanal est une stratégie de communication qui vous permet de diffuser vos messages à vos clients. Les meilleurs outils tel que le logiciel emailing professionnel, vous permettent de rédiger vous-même vos SMS, vos MMS, vos courriels voire vos messages vocaux tout en suivant leurs efficacités et en contrôlant vos coûts. C’est ainsi que vous serez présent sur les écrans de vos clients en sachant qu’au bout de leurs doigts, il existe la plus forte probabilité de transformation d’un message numérique en vente au sein du e-commerce et même du m-commerce (acheter en se déplaçant, la nouvelle forme d’achat des mobinautes).

 

Une stratégie basée sur vos collections

 

Une stratégie basée sur les collectionsDévelopper une stratégie de marketing cross-canal, c’est-à-dire une communication adaptée à tous les objets connectés, peut sembler un défi complexe. C’est effectivement une méthode de travail nouvelle pour beaucoup de PME et de boutiques d’indépendant, mais avec un outil ergonomique et convivial les mécanismes sont rapidement appréhendés.

Les opportunités de communiquer avec vos clients ne manquent pas. Les collections saisonnières, l’arrivage de nouvelles créations de designers, les périodes de liquidations, etc., toutes ces campagnes auront un meilleur retentissement si vous les communiquez à vos clients avant et pendant leurs validités.

 

Le "Glocal", pensez local et agissez global

 

Vous pouvez aussi travailler sur du zoning en diffusant des messages particuliers aux clients qui résident dans tel ou tel quartier. En offrant une remise promotionnelle exclusive à ce groupe, vous pouvez lutter contre un concurrent local ou bien renforcer votre position dans votre propre zone de chalandise.

Si vous avez un site web, alors la communication multicanal est l’un des outils les plus efficaces et les plus économiques pour développer votre chiffre d’affaires bien au-delà des limites de votre commune. Votre magasin peut être présent sur les écrans de consommateurs situés à des centaines de kilomètres. Invité à visiter votre site web via un lien placé dans vos messages, votre client potentiel pourra choisir son modèle, remplir son chariot et effectuer son paiement avant que vous lui envoyiez cet article par La Poste.

 

Aujourd’hui, 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires sont générés dans l’habillement en France.
Alors pourquoi pas vous ?

* Distribilan 2014, Institut Français de la Mode, Janvier 2015
** Chiffres clés 2014, Fédération e-commerce Vente à Distance, Janvier 2015

 

Suivez vos clients dans l'ère 2.0 et communiquez avec eux via des outils digitaux.
Optez pour une stratégie "Web to store" et augmentez le trafic dans votre magasin.

Générer du trafic en magasin

Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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