Le référencement local correspond aux différentes techniques permettant d’être visible sur Google. Il se différencie du référencement naturel global car il inclut une dimension de proximité et de zone géographique.
Saviez-vous que 46 % des recherches sur Google ont une intention locale1 ? Preuve que le SEO local répond aux besoins des internautes. Comme dans tous secteurs, répondre aux attentes des consommateurs permet de générer du trafic vers vos agences immobilières.
Découvrons ensemble l’importance du référencement local dans le secteur immobilier et ses différents atouts.
1. Le référencement local immobilier pour rendre visible vos agences
Pour commencer, le SEO local dans l’immobilier permet à vos agences d’être visible sur Google. C’est important car sans visibilité pas de contacts. Une absence sur le web peut même être un facteur de méfiance car 62 % des consommateurs rejettent d’emblée une enseigne qu’ils ne peuvent pas trouver en ligne2.
Pour augmenter votre visibilité locale nous vous conseillons de commencer par créer et mettre à jour vos fiches Google My Business pour chacune de vos agences. Cela peut être long pour un réseau immobilier national mais votre retour sur investissement sera assuré. Premièrement, saviez-vous que 36 % de votre référencement local dépend justement de votre Google Business Profile3 ?
Deuxièmement, vos fiches sont directement liées à Google Maps ce qui augmente votre notoriété locale. En effet, 86 % des consommateurs recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps avant de se rendre en magasin physique4.
Troisièmement, elles vous permettent d’intégrer le Google Local Pack (zone en haut des résultats de recherches présentant les 3 fiches Google les plus adaptées à la requête de l’internaute).
Et quatrièmement, vos fiches d’établissements Google sont un levier important de prise de rendez-vous (lien direct pour appeler l’agence) et de drive to store (lien direct vers l'itinéraire). Tout bénef donc !
Fiche Google My Business d'une agence immobilière
Le référencement local dans l’immobilier passe également par une présence de vos agences sur les annuaires locaux en ligne et par le SEO de votre site web. Ne négligez pas non plus ses avantages pour ressortir lors des recherches vocales. Toujours dans l’idée d’être visible à travers les différents types de recherches.
Notons qu’à la question « par quels moyens avez-vous trouvé votre agence immobilière ? », 9 % des particuliers répondent « sur Google et autres moteurs recherches » et 19 % « sur des sites d’annonces immobilières5 ».
Pour être bien positionné dans les résultats de recherches Google, nous vous conseillons de travailler vos mots clefs de longue traine de proximité. Choisissez par exemple des combinaisons comme « ville + achat maison », « ville + location appartement », etc. Utilisez-les ensuite sur tous vos canaux de diffusion en ligne (fiches Google, site internet, annuaires, etc.) !
Travailler son SEO local permet donc de présenter votre entreprise et de décrire vos services directement depuis Google. Ce qui va attirer la clientèle dans vos agences immobilières de proximité !
2. Le SEO local immobilier pour inspirer confiance à vos clients
Avez-vous pensé à mettre vos avis clients au service de votre référencement local ? Non ? Nous sommes là pour vous convaincre de leur importance.
Tout d’abord, le secteur immobilier n’échappe pas à la règle. Les consommateurs donnent maintenant leurs avis sur tout, tout le temps et ils font confiance à leurs pairs. D’ailleurs, 30 % des particuliers qui s’adressent à un agent immobilier ont d’abord consulté des avis clients sur les professionnels du secteur6.
Exemple d'un avis client d'une agence immobilière
Le premier avantage des avis clients est donc d’inspirer confiance à vos prospects et de les inciter à se rendre dans vos agences. Mais les avis clients sont également un levier important de référencement local dans l’immobilier. Comment ? Grâce à vos mots clefs de SEO local. Vos consommateurs peuvent les utiliser d’eux-mêmes et, vous, vous pouvez les inclure dans vos réponses !
Notre conseil est donc de prendre le temps de répondre à l’ensemble de vos avis clients, positifs ou négatifs, et d’y glisser subtilement ces fameux mots clefs. Vous soignez ainsi votre image de marque, tout en développant le référencement local de vos agences. D’ailleurs connaissez-vous le pourcentage du classement Google déterminé par les avis clients ? Jusqu’à 16 %7 !
Exemple d’une réponse à un avis client, optimisée pour le référencement local dans l’immobilier :
« Bonjour Madame xx, toute l’équipe de l’agence immobilière de Rennes vous remercie pour votre commentaire. Nous sommes ravis de vous avoir accompagné dans l’estimation de votre maison, de sa vente, puis dans votre achat immobilier. Nous restons à votre service pour tous futurs projets ! ».
3. La notoriété locale dans l'immobilier pour vous démarquer de vos concurrents
Le secteur immobilier est un domaine très concurrentiel. Pour développer votre chiffre d’affaires il est important de se démarquer de vos concurrents et de faire ressortir votre valeur ajoutée. Vous pouvez, par exemple, développer le capital sympathie de vos agences et votre image de proximité.
Pour cela, nous vous conseillons de poster régulièrement des contenus frais sur vos réseaux sociaux et sur vos fiches Google My Business. Vous animez ainsi des communautés de followers et créez de l’engagement. Engagement qui développe votre référencement local ! En effet, Google vérifie la cohérence des informations sur les différents carrefours d’audience. Plus il y a de posts et d’interactions, meilleure est votre visibilité locale.
Exemple d'un post d'une agence immobilière sur Instagram
Pour alimenter votre référencement local vous pouvez proposer un jeu concours ou mettre en avant vos équipes de terrain. Par exemple, postez : « Aujourd’hui ce sont les 30 ans de Marc notre agent immobilier à Rennes. Venez lui souhaiter un bon anniversaire et repartez avec une prestation offerte (estimation immobilière, liste de logements en location, étude de votre projet, etc.) ! ».
Certains prospects se prendront au jeu et se déplaceront ce qui augmentera votre web to store. Pour les autres, ils auront trouvé l’initiative sympathique et vous créditeront d’une bonne image de marque locale. En travaillant votre présence en ligne, vous développez donc vos avantages concurrentiels !
Conclusion
Le référencement local dans l’immobilier comporte différents atouts au service de votre stratégie. Il vous permet de rendre visibles vos agences de proximité, d’inspirer confiance à vos prospects et de vous démarquer de vos concurrents. Cependant, travailler sa notoriété locale pour chacune de vos agences peut être long et fastidieux.
Pour gagner du temps, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Cet outil propose différentes fonctionnalités pour améliorer les performances de votre SEO local dans l’immobilier. Centralisation de vos fiches d’établissements Google, pages locales sur les réseaux sociaux, gestion des avis clients, multi-publication sur les annuaires locaux en ligne et sur Google Maps, etc. Tout pour développer efficacement votre présence en ligne !
De plus, la plateforme de marketing local permet de créer et diffuser des publicités géolocalisées qui interviennent en complémentarité de votre référencement local. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes.
Références :
3. Whitespark
4. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
5. https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/12/Les-r%C3%A9sultats.pdf
6. https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/12/Les-r%C3%A9sultats.pdf
7. Whitespark