Le référencement localisé, aussi appelé référencement local est une stratégie visant à rendre votre entreprise plus visible sur les résultats des requêtes des consommateurs sur les moteurs de recherche. Il s’applique à toutes les enseignes, qu’elles possèdent un point de vente physique ou qu’elles proposent des services dans une zone géographique précise.
C’est d’ailleurs le sujet que nous allons aborder aujourd’hui ! En tant que responsable d’un réseau d’indépendants (agents immobilier, plombiers, mandataires…), malgré une présence nationale de votre enseigne, il reste parfois assez difficile de mettre en avant vos intervenants locaux. Mais nous allons vous expliquer comment pallier cela, dans cet article.
1. L’importance du référencement local en tant qu’indépendant
Comme évoqué précédemment en introduction, le référencement local ou SEO local regroupe différentes techniques permettant d’améliorer la position de vos établissements dans les résultats de recherches locales sur Google. Mais ce n’est pas tout !
Il s’applique aussi pour les entreprises ne possédant pas de points de vente mais intervenant à domicile ou à distance en proposant leurs services. Et ce, dans une zone géographique définie, que l’on appelle communément les “zones desservies”.
Le SEO local est très important dans l’ère du 100% digital, puisqu’il permet de vous rendre plus visible sur internet, auprès de vos prospects à proximité.
Saviez-vous que 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise1 ? Il est donc essentiel de travailler votre référencement local pour vous assurer d’être vu par vos clients potentiels.
Pour finir, il existe deux types de recherches ! Les recherches locales comme “électricien Deauville”, les résultats affichés seront donc ceux des entreprises ayant le mieux optimisé leur fiche. Et les recherches non locales comme “électricien”, les résultats affichés seront ceux les plus pertinents en fonction de la localisation de l’internaute.
Vous pouvez d’ailleurs le constater dans l’exemple ci-dessous : les résultats affichés ne sont pas les mêmes.
Exemple d'une recherche non locale et d'une recherche locale sur Google
2. Comment optimiser son référencement local sans point de vente ?
Optimisation de vos fiches locales Google My Business et Apple Business Connect
Pour commencer, que vous soyez à la tête d’un réseau de points de vente ou un réseau d’agents / d’indépendants, les fiches d’établissements locales sont indispensables pour améliorer votre SEO local, que ce soit sur Google Business Profile ou Apple Business Connect.
Puisque vous n’avez pas de locaux où accueillir vos clients, votre adresse de domiciliation (siège social) doit être masquée sur vos fiches locales. Il est donc obligatoire d’ajouter des “zones desservies” pour être visible sur votre zone de chalandise. Par zones desservies, on entend les villes, départements et/ou régions où vous intervenez. Comme dans l’exemple ci-dessous !
Exemple de la fonctionnalité "zones desservies" sur les fiches Google My Business
Pour compléter la bonne optimisation des fiches, voici une checklist des choses indispensables à mettre en place en tant que dirigeant, pour vos intervenants :
- Indiquer leurs coordonnées : email et téléphone
- Ajoutez la catégorie principale et les catégories secondaires (9 maximum) décrivant au mieux votre activité
- Rédigez une description précise et personnalisée
- Ajoutez les horaires, et n’oubliez pas d’indiquer les horaires exceptionnels le cas échéant
- Renseignez le site internet : indiquez la page la plus pertinente pour les internautes
- Ajoutez le lien vers les réseaux sociaux, à choisir selon votre cible
- Ajoutez des photos desservices et réalisations, notamment si vous avez une activité manuelle et/ou artistique
- Indiquez la totalité des services à l’endroit prédestiné
- Postez régulièrement des Google Posts, l’équivalent de posts sur les réseaux sociaux mais sur votre fiche
- Formez vos adhérents à l’importance de répondre à tous les avis clients
Optimisation de votre site web
De la même façon que sur vos fiches locales, il est nécessaire de décliner les pages de votre site internet en fonction des zones dans lesquelles vous intervenez. Cela sert à la fois votre référencement local, en effet, si les moteurs de recherche peuvent lire vos localités sur votre site, ils vous mettront en avant lors des recherches locales de vos prospects. Mais c’est aussi avantageux pour l’expérience clients car ils auront directement accès aux informations qu’ils recherchent.
Ci-dessous, l’exemple de notre client La Compagnie des Déboucheurs qui regroupe la liste complète des communes où ses agents interviennent. Ils ajoutent également différents mots clés localisés comme “Seine-Maritime” et “76” car ce sont des mots pouvant être utilisés dans les requêtes des internautes.
Exemple du site web de La Compagnie des Déboucheurs, optimisé pour le référencement local
Création d’un store locator optimisé
Pour finir, vous pouvez créer un “store locator” dans lequel vous référencez vos employés / mandataires / agents.
Évidemment, il faut y ajouter leur coordonnées : email ou téléphone ou les deux selon la pertinence pour votre secteur d’activité.
C’est d’ailleurs ce qu’a mis en place un autre client de Digitaleo, IAD, un réseau d’agents immobiliers indépendants. Ils ont également relié les annonces immobilières gérées par les agents sur leur profil.
Exemple d'un store locator sur le site web d'IAD
Conclusion
Les réseaux d’indépendants peuvent et doivent utiliser et optimiser leur SEO local pour se rendre visible sur internet, que ce soit à travers un store locator ré-adapté, des fiches locales travaillées ou un site conçu pour les moteurs de recherche.
Si vous souhaitez être accompagné pour travailler votre présence en ligne ou presence management, n’hésitez pas à contacter les experts Digitaleo pour bénéficier de conseils et de modules adaptés à vos problématiques.
Référence :
1. Simplébo