Saviez-vous que votre fiche Google My Business participe à 25% du référencement naturel de votre entreprise1? En effet, elle peut être vectrice d’une part considérable de votre trafic sur internet, et donc par ricochet, en magasin.
Une fiche Google My Business peut s’apparenter au CV de votre établissement : on sait où et comment vous trouver, et ce que vous savez faire, ce que vous proposez. Vos potentiels clients ont donc accès à toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision d’achat.
Vous l’aurez compris : votre page d’établissement sur Google est indispensable aujourd’hui. Mais il ne suffit pas d’en créer une, il faut aussi qu’elle soit vue et qu’elle ressorte dans les résultats des requêtes de vos prospects. Et quand l’on sait que 91% des clics sont faits sur la première page de résultats2, il vaut mieux viser le Google Local Pack (3 premiers résultats de recherche) ! Dans cet article, on vous explique comment faire remonter votre fiche Google Business Profile.
1. Optimiser sa fiche Google My Business
Le minimum : le NAP
La seule obligation de cet article est la suivante : bien remplir le NAP de sa fiche Google. Qu’est-ce que le NAP ? C’est le trio “gagnant” de votre fiche Google My Business : Name, Adress, Phone (ou plutôt : nom, adresse postale et téléphone). C’est la base de votre fiche, vous ne pourrez d’ailleurs pas la créer sans ces informations là, Google vous en empêchera.
De plus, ils font partie intégrante de votre référencement local : vos prospects ne pourront vous trouver ni vous situer sans ces informations. Bien sûr, il ne suffit pas de renseigner des informations au hasard : elles doivent être justes, actualisées et surtout, elles doivent coïncider avec les données de votre entreprise déjà présentes sur internet.
De manière générale, une adresse = une fiche. Vous ne pourrez donc pas ajouter deux adresses sur la même fiche ou indiquer deux établissements à la même adresse (sauf exceptions, comme des concessions automobiles multimarques par exemple).
Les catégories principales et secondaires
Autre élément clé de votre SEO local, et donc de votre ranking sur Google : les catégories principales et secondaires. C’est à vous de les sélectionner parmi une liste de plus de 4000 propositions.
Pour commencer, votre catégorie principale (une seule donc) doit refléter précisément votre activité : c’est la première information donnée à vos potentiels clients et c’est ce vous permettra d’être référencé sur les requêtes de ceux-ci. Si vous proposez la vente de pizzas sur place et à emporter, vous devez choisir la catégorie “Restaurant de pizza”. Si vous proposez aussi des recettes italiennes complémentaires (pâtes, desserts…), il serait préférable de sélectionner la catégorie “Restaurant italien”.
Vous pouvez, en complément de votre catégorie principale, ajouter jusqu’à 9 catégories secondaires sur votre fiche Google My Business. Elles permettent de donner des précisions sur votre activité. Encore une fois, elles doivent être minutieusement choisies et correspondre à ce que l’on peut vraiment retrouver dans votre établissement. A nouveau, pour un restaurant italien, donc en plus de la catégorie principale “Restaurant italien”, il peut être possible d’ajouter “Restaurant de pizza”, “Epicerie italienne”, “Livraisons de pizza” “Pizza à emporter” si ce sont des services qu’il propose.
Des informations à jour
Pour finir avec l’optimisation de votre fiches Google Business Profile, nous vous conseillons de toujours mettre à jour les informations présentes sur celle-ci :
- Les horaires exceptionnels : lors de la création de votre fiche, vous pouvez indiquer vos horaires habituels. A chaque fois que vos horaires ou jours d’ouverture (vacances, jours fériés, imprévus) changent, il faut l’indiquer sur votre fiche. Google mettra en avant votre fiche dans les résultats de requête si votre établissement est ouvert et inversement. De plus, si un client se présente devant votre magasin et qu’il est finalement fermé, il risque d’être déçu et de le faire savoir.
- Les Google Post actualités : sur vos fiches Google My Business, il est possible de poster du contenu, à peu près de la même façon dont vous le faites sur Instagram ou Facebook. Un visuel, une description, des hashtags… ce sont les Google Post. Afin d’améliorer le ranking de votre fiche, vous pouvez publier des Google Post reprenant votre activité récente : nouveau produit, offre en cours, fermeture exceptionnelle…
- Les photos et vidéos : l’algorithme Google apprécie lorsque vous mettez des photos ou vidéos en ligne sur votre page d’établissement. N’hésitez pas à le faire régulièrement ! Votre potentielle clientèle appréciera également.
Exemple de fiche Google My Business optimisée avec un Google Post actualité
2. (Bien) gérer ses avis clients
Des avis frais
Les avis clients sont vecteurs de référencement et permettent de faire remonter votre fiche Google My Business car ils contiennent des mots-clés et créent du contenu pour votre entreprise.
Plus ils sont frais (récents), plus votre fiche sera considérée comme active par les robots de Google. Bonus : ils rassurent les clients, en effet, 92% des Français n’achètent plus rien sans consulter les avis clients en ligne3, vous avez donc tout intérêt à renouveler vos avis clients pour les convaincre.
Nous vous recommandons donc de faire en sorte de collecter des avis clients régulièrement : lors du passage en caisse, en envoyant un SMS ou un email, via un formulaire… peu importe le format, pensez à inciter vos clients à donner leur avis.
En savoir plus : |
Répondre à tous ses avis
Saviez-vous que 97% des internautes s’intéressant aux avis clients accordent également de l’attention aux réponses fournies par le vendeur4? Il est indispensable de répondre à ses avis clients, qu’ils soient bons ou mauvais :
- Votre réponse à l'avis d’un client peut l’inciter à modifier son avis. Par exemple, un avis 4 étoiles sans commentaire. Dans votre message, vous pouvez remercier le client d’avoir pris le temps de donner son avis et l’inviter à expliquer pourquoi il a donné cette note. Certaines personnes appréciant cette réponse seront plus enclines à modifier leur commentaire.
- Le nerf de la guerre pour votre référencement : en répondant, vous utiliserez les mots-clés lus par Google. S’ils correspondent à votre activité, votre SEO local en sera impacté (positivement) et votre fiche remontera dans les résultats de recherche.
Depuis le 6 mars 2024, le Digital Markets Act est entré en vigueur. Google est maintenant dans l’obligation de référencer les avis clients d’autres plateformes afin d’éviter l’auto-préférence. Cela signifie que les avis laissés sur d’autres outils de collecte seront également visibles par vos prospects ainsi que vos réponses. Pensez à les travailler ;)
3. Respecter les règles Google Business Profile
Après avoir appliqué les conseils précédents, nous vous recommandons surtout de suivre les règles imposées par Google. A l’inverse, les enfreindre reviendrait directement à faire baisser votre fiche Google My Business.
Voici les règles connues et actuelles à suivre :
- Seul le nom de votre entreprise doit être renseigné. Cela signifie qu’il ne faut pas ajouter de précisions géographiques (même la ville) et qu’il ne faut pas insérer de mots-clés sur votre activité. Par exemple, un magasin Cuisinella créé sa fiche sur Google. Il doit renseigner le nom “Cuisinella” et non “Cuisinella Rouen - Cuisines et Salles de bain”.
- Si votre entreprise est itinérante et qu’elle possède un siège social / des bureaux mais pas d’endroit physique où les clients peuvent se rendre, il ne faut pas indiquer d’adresse précise. Il faut renseigner les zones desservies par celle-ci (villes, arrondissements, départements…)
- Si vous faites partie d’un réseau d’enseigne, que vous êtes franchisés… le nom de votre fiche Google My Business doit être uniformisé avec l’ensemble de votre réseau. Exemple : tous les points de vente du réseau Atol doivent indiquer le nom “Atol Mon Opticien”.
Conclusion
Le classement de votre fiche d’établissement sur Google dépend principalement de l’optimisation de celle-ci et des avis clients. En maîtrisant ces derniers et en respectant les règles de Google, vous vous assurez un bon référencement local.
En effet, les moteurs de recherche sont en mesure d’analyser le contenu de vos fiches mais aussi et surtout ce que vous mettez en ligne sur les réseaux sociaux, sur votre site internet et sur toutes autres plateformes partenaires. Si vous travaillez l’un, pensez à travailler les autres : ils doivent être cohérents et ne pas donner d’informations contradictoires.
Si besoin, pensez à vous équiper d’une solution comme Digitaleo pour gérer vos avis clients, vos fiches d’établissements et votre SEO local. De quoi gagner du temps et quelques places dans le classement…
Références :
1. Moz
2. Chitika
3. Etude IFOP
4. Brightlocal