Vous le savez certainement, être bien positionné dans les résultats de recherche Google est lié à votre SEO local. Actuellement, 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1. Apparaître en haut des résultats dans les requêtes locales est donc indispensable pour bénéficier d’une bonne visibilité locale et attirer la clientèle en points de vente.
Mais si c’était simple ça se saurait, booster son référencement local est tout un art. De plus, même si certaines règles se maintiennent, d’autres évoluent continuellement. Il faut donc être en veille pour rester au top (et dans le top).
C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui les mises à jour principales de Google qui impactent votre SEO local en 2025.
1. Le renforcement de la géolocalisation
Pour commencer, Google propose désormais des résultats encore plus pertinents en fonction de la position précise de l'utilisateur. La géolocalisation permet de valoriser (et donc de remonter dans les résultats de recherche) les entreprises locales proches du consommateur.
Cette mise à jour est parfaite pour les réseaux de points de vente ayant chacun un ancrage local car leur référencement local est amélioré sans efforts.
Résultats de coiffeurs locaux suite à la requête "coiffeur"
2. Les Google posts
La deuxième mise à jour concerne l’importance accrue de l’impact des Google posts dans le SEO local. Pour rappel, ce sont les publications présentes directement sur les fiches Google Business Profile des établissements de proximité.
L’évolution concerne la façon dont les Google posts des établissements locaux sont présentés aux internautes. Ils ont désormais une position stratégique dans la SERP. Google souhaite ainsi fournir une meilleure expérience utilisateur, ce qui crée des opportunités pour les enseignes de relayer leurs actualités et/ou leurs promotions locales favorisant ainsi le drive-to-store !
Les Google posts apparaissent également dans la section « Événements et offres à proximité » dans la version mobile des résultats de recherche, ce qui augmente leur visibilité locale.
Google post de RENAULT Vitry-sur-Seine
3. Les avis clients
Saviez-vous que les avis clients permettent de booster votre SEO local ? Ils représentent même 16 % de votre classement dans Google2.
La mise à jour Google 2025 concerne la présentation des avis clients sur les Google Business Profiles. En effet, les avis clients affichés proviennent désormais de plusieurs sites différents afin de respecter les obligations du Digital Market Act.
Sur chaque fiche Google, vous retrouvez donc 3 avis clients avec un extrait mis en avant sous forme de carrousel. Ces avis clients proviennent de plusieurs sites d’avis clients comme votre fiche Google, les pages jaunes, Tripadvisor, etc.
Cette mise à jour permet de donner une vision globale de la réputation d’une marque à travers diverses plateformes.
Fiche Google My Business d'Old School Café avec des avis clients de plusieurs plateformes
4. La rubrique site de lieux
Avez-vous remarqué la nouvelle section appelée « Sites de lieux » qui se trouve désormais en haut de la page des résultats de recherche ? Une nouvelle fois, il s’agit d’une évolution dûe au Digital Market Act visant à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles.
Cette rubrique a un fort impact sur le référencement local car elle apparaît avant le Google Local Pack et les résultats organiques. Elle affiche des résultats issus de différents annuaires en ligne. D’où l’importance de créer des fiches d’établissements sur plusieurs annuaires locaux en ligne !
Rubrique "Sites de lieux" après la requête "Restaurant"
5. L'intelligence artificielle
Ce n’est pas un scoop, l'IA est partout et elle joue désormais un rôle dans la compréhension des intentions de recherche par Google. Elle permet notamment de mieux interpréter les requêtes locales et de fournir des réponses adaptées.
N’oubliez pas que le but ultime de Google est de proposer le meilleur résultat pour satisfaire les internautes.
Pour que l’intelligence artificielle identifie bien le secteur géographique de chacun de vos points de vente, nous vous conseillons de travailler votre référencement local ainsi que la cohérence et la complétude des éléments renseignés sur vos fiches Google My Business, votre site internet, votre store locator, etc.
6. Le N-E-A-T-T
Connaissez-vous le concept Google du E-A-T (Expertise, Autorité, Fiabilité) ? Ce sont des critères que le géant du web prend en compte pour déterminer le classement des résultats de recherche. Avec la mise à jour 2025, deux nouveaux critères s’y ajoutent pour former le N-E-A-T-T.
Mais de quoi parle-t-on ? Du N pour Notoriété qui prend en compte la réputation et l’influence sectorielle de l’entreprise. Et du T pour Transparence qui valorise les communications honnêtes dans les contenus et l’identité de l’entreprise.
Le but de ce concept ? Renforcer la crédibilité perçue par les utilisateurs et les algorithmes. Avec une meilleure notoriété et une transparence reconnue, vous bénéficierez d’une meilleure visibilité locale et d’un référencement local optimisé dans la SERP !
7. Comment s’adapter aux mises à jour Google pour améliorer son SEO local ?
Commençons par une bonne nouvelle. Comme nous venons de le voir, les mises à jour Google 2025 valorisent plus fortement les résultats locaux. Parfait pour un réseau avec de nombreux points de vente de proximité.
Voici 3 conseils à suivre pour améliorer votre référencement local en vous adaptant aux nouvelles mises à jour :
- Optimisez régulièrement le contenu de vos Google Business Profiles : mise à jour des informations, publication de Google posts, réponses aux avis clients, etc.
- Créez des contenus personnalisés localement : posts, articles, évènements, etc. Le but étant d’attirer une audience locale et d’améliorer votre SEO local.
- Analysez vos performances locales : pour adapter votre stratégie de marketing local en fonction d’indicateurs de résultats précis et géographiques.
Conclusion
Les mises à jour 2025 de Google impactant le SEO local sont multiples et doivent toutes être prises en compte pour bénéficier d’une visibilité locale optimisée. Que ce soit la mise en avant de la géolocalisation, des Google posts, des avis clients, des sites de lieux ou encore de l’intelligence artificielle et du N-E-A-T-T ; Google prend en compte un nombre important d’éléments pour déterminer votre classement dans la SERP.
Pour adapter tous les aspects de votre SEO local aux mises à jour Google 2025, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme celle de Digitaleo. Cette solution vous permet d’optimiser votre visibilité locale grâce à vos Google Business Profiles, à la gestion des avis clients ou encore à votre présence sur les annuaires locaux en ligne.
Références :
1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
2. Whitespark