Avec un taux d’ouverture de 95%1, le SMS marketing est une solution très appréciée des marques pour entretenir le contact avec leurs clients. Qu’il soit promotionnel ou transactionnel, le SMS est concis et efficace, et permet de délivrer des informations pertinentes à vos contacts. Pour proposer à vos clients des SMS originaux qui auront un effet bénéfique sur leur intérêt pour votre marque, voici 8 exemples de campagnes SMS dans lesquelles puiser de l’inspiration pour vos prochaines opérations.
Rappel : les avantages du SMS marketing
Le SMS marketing est un des outils disponibles pour garder le contact avec vos clients et prospects. Aux côtés de l’email et des réseaux sociaux, le SMS ajoute un point de contact plus intime avec chacun de vos clients. De plus, lorsqu’il n’est pas intrusif, il reste un très bon moyen de capter l’attention des clients. En effet, le SMS bénéficie d’un taux de mémorisation de 60%1.
Les SMS marketing peuvent être de trois natures : le SMS promotionnel, le SMS transactionnel et le SMS relationnel.
- Le SMS promotionnel permet de pousser des offres à vos clients en fonction de segments définis. Ainsi, vous leur proposez des promotions adaptées à leurs préférences, à leur localisation géographique ou encore à leur fidélité. Selon une étude menée par l’association française du Multimédia Mobile (AFMM), en 2018 l’utilisation de SMS promotionnels a augmenté de 15%2. Le SMS éveille la curiosité des destinataires, car ils se sentent plus concernés par l’offre. Lus dans les premières minutes qui suivent leur réception, ils peuvent notamment déclencher des achats spontanés et des visites en magasins,
- Le SMS transactionnel est envoyé à la suite d’une transaction avec le client. C’est typiquement le SMS qui avertit de l’envoi d’une commande ou de suivi de colis par exemple,
- Le SMS relationnel est envoyé afin d’informer le client. Par exemple sur un rendez-vous à venir, la fermeture/l’ouverture d’un magasin à proximité, etc.
Les SMS transactionnels et relationnels servent à établir une relation de confiance avec les clients. Les informations délivrées doivent aider les clients et prouver le sérieux de la marque. Ce type de SMS marketing facilite l’expérience du client. Selon l’étude de l’AFMM, on recense une hausse de 38% pour les SMS transactionnels entre 2017 et 20182.
Des exemples SMS pro, il en existe pléthore, mais en voici 8 qui vous démarqueront dans l'esprit de vos clients.
8 exemples de SMS marketing qui fonctionnent
Le SMS d'anniversaire
Comme de nombreuses marques, Bocage envoie un SMS promotionnel à chaque client pour leur anniversaire. Une façon de faire plaisir et de donner une bonne raison aux clients de se rendre en magasin. On peut voir qu’un lien est inclus au SMS pour permettre aux clients de se rendre sur le site afin de préparer leurs achats en magasin.
SMS n°1 : Anniversaire par Bocage
Interflora propose un SMS anniversaire plus créatif en rappelant à son client l’anniversaire de sa mère. Le SMS fait office de rappel, mais donne aussi une excellente raison de commander un bouquet de fleurs. Un lien permet d’accéder directement au catalogue de produit pour exécuter l’achat facilement et rapidement.
SMS n°2 : Rappel d'un anniversaire par Interflora
Le SMS relationnel
Simple mais très efficace, le SMS relationnel permet, comme nous l’avons dit plus haut, d’améliorer l’expérience client et la fidélisation. Si vous proposez des services à votre clientèle, n’hésitez pas à utiliser les SMS relationnels pour les tenir informés régulièrement. Dans cet exemple, Point Vision rappelle au client la date, l’heure et le lieu du rendez-vous, et lui propose un lien pour une annulation en quelques clics. Ce type de SMS est fortement apprécié par les utilisateurs et devient aujourd’hui un standard.
SMS n°3 : Rappel de rendez-vous par Point Vision
Dans ce deuxième exemple, mon institut de beauté trouve utile de m’informer qu’ils changent leurs jours d’ouverture. Effectivement, ce type de SMS est utile pour améliorer la communication locale avec les clients. Les informer des modifications d’horaires, des ouvertures ou fermetures du magasin vous permet de vous rappeler à leur souvenir et laisse le sentiment que vos clients comptent.
SMS n°4 : SMS d'information de Visa Beauté
Le SMS qui s'appuie sur les temps forts ou événements
On vous en parle souvent, vous pouvez vous appuyer sur le calendrier marketing des temps forts annuels pour trouver des occasions de communiquer avec vos clients tout au long de l’année. Nouvelle année, St Valentin, Fête des mères sont autant de moments où vous pouvez vous démarquer et utiliser le SMS marketing pour interpeler vos contacts. C’est ce que fait très bien Magasin Vert dans l’exemple ci-dessous.
SMS n°5 : La Saint-Valentin par Magasin Vert
Autre exemple de SMS originaux envoyés : les SMS de Blablacar au moment des grèves du printemps 2018. L’entreprise n’a pas hésité à rebondir sur les événements pour rappeler à ses clients que le covoiturage est une bonne alternative quand les trains ne fonctionnent pas. Une opération originale qui montre que vous pouvez aussi utiliser des moments liés à l’activité pour communiquer.
SMS n°6 : Information par Blablacar
Le SMS de fidélisation
Dans l’exemple ci-dessous, Nature et Découvertes se sert des SMS pour inciter ses clients à entrer dans Le Club, son programme de fidélité. Piqués par la curiosité, les lecteurs peuvent cliquer sur le lien pour avoir plus d’informations sur le programme de fidélisation de la marque. Dans le deuxième SMS, on voit également que la marque s’appuie sur les événements en boutique pour proposer une bonne raison d’adhérer au Club.
SMS n°7 : Fidélisation par Nature et Découvertes
Enfin, notre dernier exemple vient d’Enedis qui utilise les SMS pour sonder les clients suite à l’intervention d’un technicien. Les clients peuvent répondre très rapidement pour évaluer le service rendu. Un moyen simple et efficace d’avoir un retour client utile pour l’amélioration de l’expérience. Vous pouvez également vous servir du SMS pour demander à vos clients de vous laisser un avis client.
SMS n°8 : Satisfaction client par Enedis
Conclusion
Pour conclure, ces 8 exemples de campagnes SMS vous montrent que les SMS peuvent être envoyés sous différents prétextes. Même si toutes les occasions sont bonnes pour entrer en contact avec vos clients, évitez l’écueil de l’intrusion. Les clients aiment être sollicités de manière pertinente. S’ils se sentent spammés, vos SMS n’auront que peu d’impact. Ainsi, prenez soin de segmenter vos cibles et de réfléchir à vos objectifs marketing. De plus, formulez des SMS attrayants et créatifs qui donneront envie à vos clients d’en savoir plus.
Sources :
1 - Infographie e-marketing | Taux d’ouverture SMS
2 - Infographie CBNEWS | Les chiffres 2018 du SMS marketing