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Le SMS personnalisé, outil pour générer de l’engagement


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Nous le constatons quotidiennement : Internet a révolutionné les canaux de communication, et en particulier la vie des possesseurs de smartphone. Une idée reçue veut que les SMS appartiennent désormais au passé, mais une chose est sûre : ce canal restera une voie de communication privilégiée pour atteindre votre clientèle. Ces messages concis peuvent sembler faciles à créer et à envoyer mais, pour inciter les utilisateurs à les ouvrir et à les lire, il est nécessaire de consacrer du temps et de l’énergie à leur élaboration. La personnalisation d'une campagne SMS est synonyme d’efficacité, le SMS étant l’un des canaux possédant les meilleurs taux d'ouverture et de conversion.

 

Une personnalisation efficace

1. Le SMS personnalisé, vecteur d'une communication efficace

La clé de toute bonne communication est de jouer sur la différenciation du message envoyé. Une campagne SMS sera toujours bien reçue par les utilisateurs, et davantage encore si vous offrez à votre client la possibilité de vous identifier immédiatement. Il existe 2 paramètres à prendre en compte avant de réaliser un envoie SMS pro :

L'intérêt du contenu

Vous disposez seulement de 160 caractères pour communiquer avec votre client. Il faut donc inventer des messages qui attirent l'attention et suscitent l'intérêt de l'utilisateur. En panne d'inspiration ? Découvrez 10 exemples de SMS pro que vos clients veulent recevoir. 

L'utilité du message

Le contenu de votre message doit être adapté aux intérêts des prospects ou clients. Il doit y avoir une adéquation avec leurs besoins.

Par exemple, vous pouvez utiliser des messages pour faire des relances appropriées (pour un rendez-vous ou la livraison d’une commande), proposer des offres intéressantes ou des promotions vraiment attractives sur vos produits.

Il sera possible de peaufiner votre communication en analysant attentivement les statistiques de votre campagne. Il est important de savoir si les résultats de celle-ci s’améliorent et votre message a eu un impact positif sur le taux de conversion.

 

Le SMS personnalisé sert le chiffre d'affaires

2. Comment augmenter le chiffre d'affaires avec le SMS personnalisé ?

Le SMS personnalisé augmente la fidélisation des clients, simplement parce qu’il est perçu comme valorisant par le destinataire. De la même manière, cela démontre le professionnalisme de l'émetteur, qui prend le temps de s’adresser à une personne en particulier. Par conséquent, plus vous aurez de clients fidèles à votre marque et plus le nombre de ventes et donc votre chiffre d'affaires augmenteront.

 

3. Cinq conseils pour générer de l’engagement grâce aux SMS personnalisés

Pour que l’efficacité de vos campagnes SMS soit optimale, il y a cinq éléments à considérer pour augmenter le taux de conversion :

1er conseil : privilégiez la clarté et la concision dans vos messages

Avec un message clair et bref, les utilisateurs pourront comprendre plus facilement le contenu, en prenant connaissance de votre message. Mais pour cela, il faut être précis en travaillant correctement le message que vous souhaitez diffuser. Le destinataire doit saisir instantanément votre intention, en un coup d'œil.

2ème conseil : hiérarchisez votre contenu selon sa pertinence

La hiérarchisation du contenu d'un SMS est décisive pour la prise de décision de l'utilisateur. C‘est pour cela que l'on recommande que le contenu le plus important soit placé au début du SMS et qu’il inclut des mots clés indiquant à l'utilisateur la teneur de votre message.

3ème conseil : segmentez votre base de données

Pour obtenir une délivrabilité plus efficiente du SMS, il est nécessaire que votre base de données contienne des informations pertinentes au sujet de vos utilisateurs. En connaissant leurs centres d’intérêt et leurs goûts par exemple, vous pourrez transmettre les messages efficacement et obtenir de bons résultats. Des données comme le genre ou l'âge vous donneront des indices pour orienter votre communication et pour être sûr que le destinataire lira le message.

4ème conseil : intégrez un bouton call-to-action (CTA)

Avec l'objectif de conversion, tout SMS personnalisé devra posséder un appel à l'action (CTA). Ce bouton, qui se présente sous la forme d’un hyperlien, invite l'utilisateur à visiter votre site web ou une page web dédiée à cet effet appelée landing page (pour récupérer de la data via un formulaire par exemple). En un seul clic, l'utilisateur accédera à votre message et vous réussirez à compiler des informations additionnelles sur lui.

5ème conseil : personnalisez vos messages

Nous finissons la liste de nos conseils par l’élément le plus important : la personnalisation. Elle inclut dans le contenu du message le nom de votre destinataire et/ou celui de son entreprise. Ce simple détail vous permettra de faire la différence et de générer de l’engagement pour votre marque.

 

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4. Conclusion  

Grâce à nos conseils, vous pourrez ainsi envoyer des SMS professionnels que vos clients souhaitent recevoir. N'oubliez pas que pour mener votre mission à bien, vous aurez nécessairement besoin d'un outil multicanal adéquat qui vous permettra de mener des campagnes cohérentes sur les différentes supports (email, SMS, réseaux sociaux, etc..) et d’analyser facilement leurs résultats ainsi que les actions de vos utilisateurs.

 

Comment devenir un pro du SMS marketing ?

Adriana Casas

Ecrit par Adriana Casas

Après une longue carrière en comptabilité et finance, j'ai rejoint l'équipe marketing de Digitaleo pour combiner expérience et passion, afin de créer du contenu pour nos clients et prospects.
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