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Social-to-store : LinkedIn intègre notre module réseaux sociaux


Lecture : 7 minutes

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Il y a de la nouveauté chez Digitaleo : après Facebook et Instagram, il est maintenant possible de créer et programmer des posts LinkedIn. Réseau social professionnel n°1 en France, LinkedIn est un canal de communication très pertinent pour cibler une audience professionnelle. En effet, 85% des décideurs et cadres d’entreprises en France l’utilisent¹. Pour les enseignes, c’est donc un levier incontournable d’une stratégie social media efficace. Dans cet article, vous découvrirez l’importance des réseaux sociaux pour votre marketing local et les fonctionnalités à votre disposition pour développer votre portée et votre engagement sur LinkedIn.

 

 

Social-to-store : LinkedIn intègre notre module réseaux sociaux

1. Les enjeux des réseaux sociaux pour votre communication locale

L’expertise de Digitaleo, c’est la communication locale. Notre objectif est de faciliter la gestion de la communication pour les réseaux d’enseignes et leurs établissements et ce, à travers plusieurs modules : 

  • Marketing direct (SMS, email, print)
  • Presence management
  • Avis clients
  • Social et Google Ads
  • Réseaux sociaux

 

Parmi ces leviers, les réseaux sociaux vont particulièrement bénéficier à la visibilité en ligne de vos établissements et surtout renforcer la proximité avec vos communautés locales. En effet, 57% des consommateurs affirment que les réseaux sociaux influencent leur parcours d’achat². Appelé aussi social-to-store, ce type de stratégie marketing vise à générer du trafic en point de vente, en communiquant localement via les réseaux sociaux et en utilisant leurs complémentarités :

  • Facebook pour mettre en avant vos produits/services ainsi que des informations générales ou votre actualité locale
  • Instagram pour inspirer, divertir et mettre en valeur votre marque, vos produits/services par le visuel
  • LinkedIn pour montrer votre expertise, partager la vie de votre entreprise et recruter de nouveaux talents

 

Nous vous conseillons bien sûr d’adapter vos contenus et vos visuels à chaque réseaux sociaux afin d’ajuster vos communications à votre cible. Pour développer votre notoriété en local et maîtriser votre image de marque , Digitaleo met à votre disposition une fonctionnalité de logotage des publications sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’aider vos établissements à faire des publications plus qualitatives, qui respectent votre charte et qui ne puissent pas être réutilisés par d’autres.

 

👉 Pour en savoir plus sur la fonctionnalité de logotage, découvrez notre aide en ligne. 

 

Social-to-store : LinkedIn intègre notre module réseaux sociaux

2. L'importance des pages locales Facebook, Instagram et LinkedIn

Pour une enseigne, le point de départ d’une stratégie social-to-store est de créer une page par établissement en plus de la page nationale. Les pages locales apportent de vrais bénéfices, que l’on vous explique ci-dessous.

 

Les pages locales pour améliorer le référencement

Créer des pages locales permet de renforcer le référencement local des établissements d’une enseigne, en augmentant le nombre de citations en ligne d’un établissement avec des informations cohérentes (nom, adresse et téléphone). Les avis clients ont également un rôle important pour votre SEO local, puisqu’ils comptent jusqu’à 10% dans votre référencement. Un facteur d’autant plus important quand on sait que 80% des internautes se renseignent sur l'e-réputation d’une marque avant d’acheter.  Les pages Facebook sont d’ailleurs une source importante d’avis, car elles représentent avec les fiches Google My Business environ 76% des avis déposés dans le monde.

 

Les pages locales pour améliorer l’engagement

Une stratégie social-to-store optimale passe également par la création de contenu localisé pour alimenter les pages de chaque établissement. Les pages locales ont d’ailleurs un autre atout : elles génèrent en moyenne 2 à 4 fois plus d’engagement que les pages de marques³. Ce supplément d’engagement des consommateurs pour le contenu local a d’ailleurs beaucoup d’intérêt pour augmenter la portée organique de vos publications et donc globalement de votre marque.

 

Social-to-store : LinkedIn intègre notre module réseaux sociauxExemple de posts locaux publiés par Leroy Merlin Rennes Betton

 

Social-to-store : LinkedIn intègre notre module réseaux sociaux

3. Les fonctionnalités du module réseaux sociaux

Que votre enseigne souhaite gérer les publications locales de manière centralisée ou décentralisée, notre outil s’adapte à tous les types d’organisation : vous pouvez publier sur les pages locales de vos établissements ou leur partager des modèles de posts. Voici en résumé ce que vous pouvez faire avec notre module réseaux sociaux :

  • Créer et programmer des publications personnalisées à chaque établissement, en sachant qu’il n’est pas possible de programmer des posts en direct sur LinkedIn

 

LinkedInEdition d’un post LinkedIn dans Digitaleo

 

  • Publier sur une ou plusieurs pages à la fois
  • Partager des modèles de posts et un calendrier de publication à vos équipes locales
  • Valider les campagnes et les posts préparés par vos établissements locaux avant publication ou envoi

 

insertion

Validation d’un post proposé par un affilié au siège 

(Délai d’approbation fixé par défaut à 3 jours)

 


  • Suivre et optimiser les performances de chacun de vos établissements sur les réseaux sociaux (portée, engagement)

 

Link edIn

Suivi d’une campagne LinkedIn envoyée depuis la plateforme Digitaleo

 

Digitaleo permet donc à vos points de vente de gagner en visibilité et d’améliorer l’engagement sur les publications organiques, facilement et rapidement. A l’échelle de votre réseau, cela vous permettra aussi d’améliorer sensiblement la cohérence de votre marque sur les réseaux sociaux.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, Facebook, Instagram et LinkedIn sont des leviers essentiels de votre communication locale. Ils sont en effet très pertinents pour améliorer votre visibilité en ligne à moindre coût et maximiser l’engagement de vos communautés. Pour aller plus loin dans votre stratégie social media, vous pouvez aussi sur Digitaleo gérer vos campagnes sponsorisées sur Facebook, Instagram et Google, pour servir vos enjeux de notoriété ou d’acquisition.

 

Le kit de survie pour animer vos réseaux sociaux

 

Références :

  1. https://www.ecommerce-nation.fr/
  2. https://www.facebook.com/business
  3. https://blog.simplebo.fr/pourquoi-creer-compte-instagram-professionnel
  4. https://www.12h15.fr/pourquoi-inclure-avis-clients-site-web/
  5. https://www.ifop.com/publication/limpact-de-le-reputation-sur-le-processus-dachat/
  6. https://www.reviewtrackers.com/blog/how-to-manage-multiple-facebook-pages/
Lisa Georgelin

Ecrit par Lisa Georgelin

Passionnée de marketing digital et de communication, j'allie mes deux passions pour créer des contenus créatifs et partager mon expérience avec vous !
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