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Pourquoi et comment mettre en place une stratégie Social-to-store ?


Lecture : 8 minutes

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Commençons cet article par une explication de ce qu’est le Social-to-store et ce que cette stratégie peut apporter à votre business. Le Social to store est un ensemble de techniques marketing visant à générer du trafic en points de vente via les réseaux sociaux.

Avec 1,28 milliards d’utilisateurs quotidiens1, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le processus d’achat des consommateurs. Mais alors pourquoi et comment mettre en place une stratégie Social-to-store ? On vous explique tout !

 

Pourquoi mettre en place une stratégie Social to store ?

1. Pourquoi mettre en place une stratégie Social to store ?

Tout d’abord commençons par un chiffre parlant : 90 % des consommateurs réalisent des achats auprès de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux2. Si vous aviez un doute sur le potentiel du social media pour développer votre chiffre d’affaires, vous voilà convaincu.

Générer du trafic en point de vente

Comme le web-to-store et le drive-to-store, le Social-to-store vise à générer du trafic en magasin et à développer vos ventes en établissements. Selon une étude de l’échommerces, 72% des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux3

De plus, 57% des consommateurs affirment que les réseaux sociaux influencent leur parcours d'achat4. Pour attirer la clientèle en magasin, votre enseigne doit donc absolument mettre en place du social media management.

Créer une communauté de followers

Grâce à une stratégie Social to store, vous allez pouvoir créer une communauté de followers fidèles. Ces consommateurs, qu’ils soient clients ou prospects, vont développer un capital sympathie pour votre marque et se sentir proches de vos valeurs.

Plus votre communication sera locale, plus le lien de proximité avec vos followers sera puissant. N’oubliez pas que la proximité influence directement votre chiffre d’affaires. En effet, lorsque les clients se sentent proches d’une enseigne, 57% d’entre eux augmentent leurs dépenses pour cette marque2.

Cibler vos consommateurs avec précision

Le social media management vous permet également de cibler et segmenter précisément vos prospects.

En fonction du réseau social sur lequel vous diffusez votre communication locale, vous atteindrez des cibles différentes. Vous pouvez viser une cible généraliste sur Facebook (91 % des utilisateurs quotidiens ont entre 25 et 49 ans5), les jeunes millenials sur TikTok et Instagram ou encore les décideurs et chefs d’entreprises sur LinkedIn.

En segmentant votre audience, vous pouvez adapter le contenu de vos communications locales à vos différentes cibles et ainsi améliorer les performances de votre Social-to-store !

Comment mettre en place son Social media management ?

2. Comment mettre en place son Social media management ?

Créer des pages locales sur chaque réseau social

Pour développer votre Social to store, il faut que les médianautes puissent vous trouver facilement sur les réseaux sociaux. 

Pour cela, créez des Pages lieux Facebook, pages locales Instagram et pages professionnelles LinkedIn (selon vos cibles). Gardez en tête qu’une Page lieux Facebook locale génère 67% d’impressions, alors qu’une page Marque en génère seulement 33%6. Pour une visibilité locale performante, il faut donc en créer pour chacun de vos établissements.

Ces pages locales regroupent toutes les informations dont le consommateur a besoin sur votre point de vente et permettent également de gérer les commentaires clients localement.

 

Page locale Instagram Decathlon Strasbourg

Page locale Instagram du Decathlon de Strasbourg Les Halles


Grâce aux Pages lieux Facebook, pages locales Instagram et pages professionnelles LinkedIn, votre audience est qualifiée ce qui augmente votre Social-to-store !


Publier régulièrement du contenu

Pour développer votre Social to store, il faut être régulier dans la publication de contenus. En effet, les consommateurs sont volatiles et sur-sollicités. Si vous n’occupez pas le terrain, vos concurrents le feront. 

Tout d’abord vous pouvez publier régulièrement des posts et publicités locales sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. N’oubliez pas d’adapter le contenu à vos différentes cibles selon le réseau social.

Dans l’exemple ci-dessous vous pouvez voir un post du centre commercial L’Atoll Angers-Beaucouzé, publié sur sa Page lieux Facebook. L’enseigne incite les followers à se déplacer en galerie marchande pour bénéficier de réductions chez les commerçants. Un parfait exemple de Social to store !

 

post Facebook Social to store – centre commercial Angers

Exemple d’un post Facebook Social-to-store
du centre commercial L’Atoll Angers-Beaucouzé


En plus des posts, vous pouvez utiliser les publicités géolocalisées pour améliorer votre Social-to-store. Sachez que cette pratique est répandue (donc a prouvé sa performance) car 69% des entreprises utilisent la publicité payante pour attirer de nouveaux clients en magasin7. Vos publicités locales sont ainsi présentées aux médianautes présents dans un secteur géographique précis, comme par exemple votre zone de chalandise.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer le contenu et le format de vos posts et publicités locales. Jeux concours, vidéos, en fils d’actu ou en stories, un large choix vous permet de proposer le contenu idéal pour chacune de vos cibles !

Dans l’exemple ci-dessous, l’établissement Coiff and Co de Villejean propose de participer à un tirage au sort pour un séjour au zoo de Beauval. En contrepartie d’une prestation réalisée en établissement bien sûr !

social to store tirage au sort – Coiff and Co Villejean

Opération Social to store de tirage au sort en point de vente,
magasin Coiff and Co de Villejean


S’appuyer sur une plateforme Social-to-store

Pour optimiser votre stratégie Social to store, nous vous conseillons de vous appuyer sur un outil de gestion des réseaux sociaux

En effet, une stratégie Social-to-store a besoin d’être régulière et multicanale pour être performante. Sans oublier d’être locale ! Mais gérer le social media management d’un réseau d’enseignes peut vite devenir chronophage et fastidieux. 

Grâce aux fonctionnalités d’une plateforme Social-to-Store, vous pouvez optimiser votre temps et vos performances.

Les atouts d’une plateforme Social to store : 

  • Centralisation des Pages lieux Facebook, pages locales Instagram et pages professionnelles LinkedIn. Vous pouvez ainsi multidiffuser facilement du contenu tout en l’adaptant au contexte local.

plateforme social to store Digitaleo

Interface de la plateforme Social-to-store de Digitaleo permettant la centralisation
des Pages lieux Facebook, pages locales Instagram et pages LinkedIn

  • Programmation des posts et publicités locales. Vous paramétrez votre calendrier éditorial et votre médiaplanning. La plateforme Social-to-store s’occupe ensuite de la diffusion en temps voulu.

  • Centralisation des avis clients et de la modération des commentaires Facebook et Instagram. Vous retrouvez en un coup d’œil l’ensemble des avis clients et commentaires sur chaque établissement.

  • Suivi précis des KPI par réseau social. Vous analysez précisément le ROI de chacune de vos actions Social to store.

  • 3 modes d’activation locale. Vous centralisez au siège la gestion des publications, vous préparez des kits de communication et vos affiliés s’inscrivent pour participer à l’opération, ou vous proposez des modèles prêts à l’emploi que votre réseau adapte au contexte local à sa convenance.

Grâce à cet outil de gestion des réseaux sociaux, votre stratégie Social to store est maximisée et se répercute sur votre trafic en points de vente !

Conclusion

Mettre en place une stratégie Social-to-store permet donc de générer du trafic en points de vente, de créer une communauté de followers locaux fidèles et de cibler précisément vos consommateurs.

Grâce aux Pages lieux Facebook, pages locales Instagram et pages professionnelles LinkedIn, votre visibilité locale est assurée. En publiant régulièrement du contenu, posts ou publicités géolocalisées, vous créez une proximité avec vos consommateurs qui se répercute sur votre trafic en magasin.

Pour améliorer les performances de votre social media management, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme Social to store. Centralisation, programmation, multidiffusion, modèles prêts à l’emploi, suivi local des KPI, etc., la plateforme de marketing local vous permet de maximiser les résultats de votre Social-to-store.

Les équipes Customer Succes de Digitaleo vous accompagnent avec plaisir dans la mise en place de votre stratégie Social to store ainsi que dans la prise en main de la plateforme de gestion des réseaux sociaux.

Le kit de survie pour animer vos réseaux sociaux

Références :

1. L&B Synergie
2. Sprout Social

3. Enquête de l'échommerces
4. Adespresso
5. E-Commerce Nation
6. Moz

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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