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3 fonctionnalités essentielles d’une bonne solution de Digital Asset Management

Par Julie Hamon le 18 févr. 2020 |

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Et si une solution de Digital Asset Management (DAM) permettait à votre entreprise de gagner en rentabilité et en productivité ? En effet, dans le travail quotidien des membres d’un réseau de points de vente, une partie du temps passé à travailler est consacré à la recherche d’informations sur les différents serveurs. Cette partie de travail, bien que normale, peut être optimisée grâce à une bonne solution de DAM. En effet, un DAM peut apporter une réponse concrète et performante aux différents membres dans le partage, l’enrichissement, le stockage et l’organisation des ressources numériques tant qu’il dispose de 3 fonctionnalités essentielles, que l'on vous présente dans cet article.

 

3 fonctionnalités essentielles d’une bonne solution de Digital Asset Management

1. Bref définition du Digital Asset Management

Avant de rentrer dans le détail des fonctionnalités indispensables à une bonne solution de Digital Asset Management, revenons brièvement sur ce qu’est le DAM et en quoi il peut être utile aux entreprises de retail. On appelle Digital Asset Management les solutions informatiques qui permettent de gérer, stocker, partager, échanger et enrichir une base de données de contenus numériques.

Plus qu’un simple cloud sur lequel sont rendues disponibles des ressources numériques, le DAM est une véritable plateforme collaborative qui permet l’utilisation poussée des fichiers multimédias nécessaires à la communication et au marketing de l’entreprise. Support du marketing et de la communication, le DAM peut aussi être exploité par d’autres services tels que les équipes commerciales ou l’informatique.

Pour les entreprises en réseau, le DAM est une solution idéale pour la gestion des campagnes de communications locales. En effet, le siège peut mettre à disposition les ressources nécessaires pour la communication des points de vente. L’objectif ? Assurer une image de marque cohérente sur tout le territoire tout en donnant la possibilité aux points de vente d’utiliser les documents mis à disposition pour gagner en autonomie.

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Néanmoins, pour gagner en efficacité, votre solution DAM doit posséder au moins 3 fonctionnalités indispensables. De la fonction de recherche à l’intégration de vos documents en passant par les formats de stockage, nous avons jugé utile de vous présenter les trois qualités essentielles que doit posséder votre solution de Digital Asset Marketing.

Barre de recherche digital asset management

2. Une barre de recherche pour gagner du temps

Tout d’abord, votre logiciel doit posséder une barre de recherche avancée pour retrouver l’ensemble des ressources. Dans le travail quotidien d’un collaborateur, trop de temps est perdu à rechercher des documents. Même si ce temps est difficilement quantifiable, nous savons pertinemment que plus les supports et les membres du réseau sont nombreux, plus les ressources se dispersent jusqu’à parfois être perdues. Dans le meilleur des cas, les ressources sont retrouvées (plus ou moins rapidement), mais il arrive aussi que les fichiers ne soient jamais retrouvés parmi les divers serveurs. Les points de vente ont perdu du temps et les documents sont à refaire, voir à racheter. D’autant plus que le temps sur le terrain est précieux.

Pour ne pas tomber dans cet écueil, dotez-vous d’un DAM aux fonctions de recherches performantes. Grâce à un système de tag et un classement bien pensé, les fichiers peuvent être retrouvés en quelques clics. Un système de filtre doit permettre de classer les fichiers selon différentes spécificités (date de création, nom, taille, format…) et les tags permettent de faire un classement transversal à l’aide de mots clés. Ce système de classement et de recherche évite d’une part de perdre du temps en donnant un accès rapide, facile et intuitif à l’ensemble de la bibliothèque ; et d’autre part, évite de faire des duplicatas inutiles.

 

3. Stockage de divers formats de contenu pour une communication optimisée

À l’heure où la communication digitale est de plus en plus riche et les supports de plus en plus nombreux, il est aussi nécessaire d’avoir divers formats de contenus à disposition pour adapter chaque visuel à un support. Les contenus doivent être personnalisés pour chaque campagne locale et optimisés pour la diffusion sur les réseaux sociaux, par email ou pour du print.

Votre solution de Digital Asset Management doit pouvoir stocker :

  • Des fichiers vidéo (mp4, mov...)
  • Des images (jpeg, png, gif…)
  • Des documents (doc, ppt, psd, ai, indd, pdf…)
  • Des fichiers audio (mp3, wav…)

Votre DAM  doit vous permettre de stocker l’ensemble de vos formats au même endroit.

Intégration d'une solution de digital asset management

4. L’intégration directe de vos contenus dans vos outils quotidiens

Enfin, pour gagner encore plus de temps dans les tâches quotidiennes liées à la communication digitale, il est indispensable que votre gestionnaire de ressources numériques vous permette d’intégrer vos contenus directement à vos outils. Votre solution de Digital Asset Management doit donc être compatible avec vos outils d’emailing, vos réseaux sociaux ou encore votre CMS. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez partager vos nouveaux contenus ou les intégrer dans votre éditeur d’emailing par exemple.

Le partage devient facile et rapide et vous gagnez du temps dans la réalisation de vos campagnes digitales.

 

Conclusion

Pour conclure, si vous cherchez à optimiser le partage de vos ressources numériques, à rendre votre utilisation quotidienne des fichiers médias plus pratique et plus rentable, tournez-vous vers une solution de Digital Asset Management bien pensée qui possède ces trois fonctionnalités indispensables. Grâce à une fonction de recherche intuitive, un stockage sous différent format et à l’intégration des contenus directement vers votre éditeur d’email, vous améliorez la gestion des ressources numériques entre collaborateur.ices, mais aussi pour le partage vers l’extérieur.

Outil Digitaleo Animation de réseau

Julie Hamon

Ecrit par Julie Hamon

J'ai rejoint Digitaleo en 2017 en tant que Chargée Marketing après deux ans à Londres au sein de l'agence 1000mercis. Passionnée par le marketing digital, je travaille quotidiennement avec les différents services de Digitaleo pour créer des contenus à destination de nos prospects et clients.
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