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Les 6 bonnes idées pour animer votre cave à vins !


Lecture : 9 minutes

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Les cavistes sont confrontés aux problématiques de la plupart des commerces de proximité : générer du trafic, maintenir le lien avec la clientèle existante, animer leur cave, et créer des opérations commerciales attractives. Pour faire face à la concurrence des grandes surfaces alimentaires, il est indispensable de se démarquer : accueil en magasin, conseils personnalisés, gammes de vins différenciantes, ateliers découvertes, formations œnologie, politique de prix alignée à celle du marché... Vous avez là les clés de succès de votre cave à vin ! Mais comment mettre en avant tous ces avantages concurrentiels ? On vous dit tout dans cet article.

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1. 6 exemples d'animations commerciales

Idée cadeau : La box vin !

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Proposez à vos clients de découvrir de nouveaux vins et d’apprendre à les déguster.

Envoyez chaque mois une box composée de 2 ou 3 bouteilles, un guide de dégustation et un bon de réduction pour venir se procurer cette nouvelle découverte !

Vous laisserez une image novatrice et celle d'une cave qui souhaite partager les nouveaux arrivages. 

Sans conteste, une animation commerciale qui fera parler de vous et boostera vos ventes ! 

 

 

After Work : Lancez des soirées dégustation conviviales !  

 

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Chaque semaine ou chaque mois, partagez vos connaissances œnologiques et faites découvrir de nouveaux vins à vos clients.

C’est l’occasion idéale pour faire venir vos clients en magasin, apprendre à connaitre leurs préférences gustatives, et faire connaissance avec la personne qui les accompagne. 

Le parrainage et le bouche à oreille restent encore la meilleure des publicités !

 

  

Fêtes de fin d'année : proposez des coffrets cadeau vin ! 

 

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Que ce soit à destination des particuliers ou des entreprises,  les coffrets cadeaux vous permettent de faire découvrir de nouveaux vins, d’écouler vos stocks et de proposer à vos clients de parfaites idées de cadeaux !

Alors proposez à votre fichier client une offre spécifique et adaptée à votre cible. 

Proposez aux entreprises des bons cadeaux ou encore des coffrets vins pour leurs clients et salariés. Et proposez aux particuliers la bonne idée cadeau pour beau-papa ! 

 

 

Les offres promotionnelles : une des meilleure animation commerciale pour les cavistes.

 

« 1 bouteille achetée, la seconde à moitié prix » ou encore « une caisse de 6 bouteilles achetée, une bouteille grand cru offerte »… De nombreuses offres peuvent être lancées pour booster vos ventes et écouler vos stocks

 

 

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Sortie Beaujolais : profitez-en pour booster vos ventes. 

Quelques jours avant la tant attendue sortie du beaujolais, décrivez l’équilibre exceptionnel de ce nouveau millésime. Robe, nez, bouche… Faites salivez vos clients. Ils seront à coup sûr devant votre porte le jour J ! 

Profitez-en pour communiquer largement (sur vos pages lieux Facebook par exemple), et rappelez vos offres du moment ! 

 

 

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Newsletters : Idéal pour garder le contact.

En plus de ces animations commerciales, vous devez créer du lien avec vos clients.

Communiquez régulièrement, apportez du neuf, de l’authentique, du conseil et de l’expertise. Pour cela, la newsletter est idéale. Idées accords mets et vins, vos dernières actualités, les arrivages, les idées de saisons, les prochains RDV dégustation….

Vous avez de nombreuses occasions pour communiquer avec vos clients.  

 

 

2. Comment les mettre en place ?

Digitaleo est une plateforme de marketing local qui vous propose des dizaines de campagnes de communication prêtes à l’emploi : que ce soit par SMS, email, message vocal, ou même sur vos réseaux sociaux. 
 

  

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"J'ai envoyé un SMS à mes 2 240 clients et prospects.
En 3 jours, j'ai vendu 60% de ma palette ! "

 Pascal Jaunault, caviste à Saint Aubin d'Aubigné (35), a lancé une opération commerciale par SMS avec Digitaleo

 

Etape 1La meilleure animation en fonction de votre objectif

Informer vos clients, générer du trafic,  booster vos ventes, organiser un évènement, fidéliser ou encore enrichir votre fichier client…. ? 

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Etape 2- Un large choix de modèles de campagnes pour votre cave à vin 

L'équipe Digitaleo a préparé des dizaines d'opérations commerciales rien que pour vous. De nombreuses thématiques selon vos évènements ou les temps forts de votre calendrier. Accédez directement aux modèles Email ou SMS .

 

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Etape 3- Choix du canal de communication

Une fois votre animation commerciale choisie, la solution Digitaleo vous propose plusieurs modes de communications envisageables : SMS Marketing, Emailings, Messages vocaux laissés sur le répondeur de vos clients, SMS enrichi ou encore Email enrichi.

 

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Etape 4- Personnalisation de votre message

Découvrez un modèle de message SMS ou d’email déjà prêt pour l’animation commerciale choisie. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser à votre image.

Pas besoin de connaissances techniques, de webmaster ou d’un(e) chargé(e) de communication, vous pourrez ajouter une image, déplacer un bloc texte, insérer une vidéo ou un plan par simple glissé-déposé.
Mettez en forme votre texte simplement, indiquez vos coordonnées ou insérez votre lien vers votre page Facebook ou votre site Web.

Vous allez créer en quelques clics un email professionnel, qualitatif et à votre image. 

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Etape 5- Intégrez votre fichier clients ou louez des contacts

Pour envoyer votre message, il vous suffit ensuite d’importer votre base clients en format Excel. Nom, Prénom, Adresse Email ou encore numéro de mobile, quelques champs seulement sont nécessaires.  

Pas encore de fichier client ? Vous pourrez louer des données directement dans votre accès Digitaleo. Sélectionnez votre cible selon 11 critères : âge, sexe, zone géographiques, intérêts d’achat… etc
Votre fichier est generé et vous attend dans votre accès. Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre Email ou votre SMS Marketing à cette base de potentiels clients !

 

Etape 6- Envoyez votre animation commerciale 

Si vous êtes prêt, envoyez votre opération commerciale immédiatement ! Et si vous préférez anticiper, programmez votre envoi. Choisissez le jour et l’heure de l'envoi, il partira tout seul !

 

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Etape 7- Accédez à vos statistiques de campagnes

Pour chaque opération, accédez aux statistiques détaillées. Elles vous permettent d’analyser les performances de vos campagnes. Comparez vos taux de clic, vos taux d’ouvertures ou encore le nombre de désabonnés pour optimiser vos prochaines opérations.  

Vos statistiques de campagnes vous permettront ainsi d’optimiser et d’améliorer vos animations commerciales et de booster votre business.

  

3. Conclusion

Digitaleo va encore plus loin...Vous êtes en plein préparatifs des fêtes de fin d’année, et vous n’avez pas le temps de penser à votre communication ? Mais c’est pourtant LE moment de lancer une animation.

En plus de sa plateforme de communication locale, Digitaleo dispose d'une agence interne qui peut faire à votre place si vous êtes sous l'eau, que demander de mieux ?

Gagnez du temps, et ne ratez plus une occasion de garder le lien avec vos clients !  

 

Agence de Digitaleo

 

Marion Gibert

Ecrit par Marion Gibert

Passionnée par le marketing relationnel, j'ai acquis mes compétences après 10 années passées dans différents secteurs d’activité. Ce tour d’horizon m’a permis de comprendre les réels enjeux des secteurs de la distribution et du service. Chez Digitaleo depuis 2014, je travaille en équipe avec le commerce et la technique pour répondre au mieux aux problématiques de nos clients. Les voyages et la photographie font également partie de mes passions.
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