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4 astuces pour attirer les internautes en points de vente


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L’attrait pour un magasin ou une enseigne commence généralement en ligne. C’est le résultat des comportements ROPO (Research Online Purchase Offline) des consommateurs qui prennent le temps de se renseigner sur les points de vente avant de s’y déplacer. Pour générer du trafic en magasin, il est donc important d’avoir un bon référencement local et une communication de proximité performante.

Le parcours client jusqu’au magasin est varié et complexe, il est nécessaire de diversifier sa communication locale pour améliorer la conversion et attirer la clientèle en établissements. Aujourd’hui nous vous proposons 4 astuces pour attirer les internautes en points de vente !

 

référencement local pour générer du trafic en magasin

1. Optimiser son référencement local pour générer du trafic en magasin

Commençons par un chiffre : 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement1. Ajoutons que 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1. La visibilité locale est donc un facteur fort pour attirer les internautes en points de vente.

Mais comment développer votre SEO local ? Tout simplement en misant sur le presence management. Pour cela, vous devez créer des fiches d’établissements Google, des pages locales sur les réseaux sociaux et dans les annuaires locaux en ligne. Pensez bien à le faire pour chacun de vos points de vente pour être référencé localement.

Fiche GMB Basilic & Co Fiche Plans (Apple) Basilic & Co

Exemple : fiche GMB et fiche Plan (Apple) du Basilic & Co de Rennes
                                                                 

Sachez également que vos avis clients Google et avis clients Facebook alimentent votre présence en ligne. En plus, ils permettent de convaincre les prospects et de les attirer en points de vente !

Travailler sa visibilité locale permet d’être bien classé dans les moteurs de recherche et de ressortir lors des requêtes des internautes. En étant vu, vous augmentez votre drive to store ! 

 

publicité locale pour créer du drive to store

2. Investir dans la publicité locale pour créer du drive to store

Notre deuxième astuce pour attirer les internautes en points de vente est de développer votre communication de proximité.

Pour cela, nous vous conseillons de déployer des campagnes de publicités géolocalisées et personnalisées à vos zones de chalandise. Grâce à la segmentation, vous pouvez paramétrer vos publicités locales selon les secteurs géographiques mais également selon vos cibles (âge, sexe, CSP, etc.). Gardez en tête que la publication de contenus ciblés crée 7 à 8 fois plus de trafic en magasin2. C’est donc un excellent moyen pour attirer les internautes en points de vente.

Différents canaux de diffusion s’offrent à vous pour paramétrer vos campagnes de communication de proximité : directement sur Google, sur le réseau display ou encore sur les réseaux sociaux. Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir une publicité locale sur Facebook qui indique le point de vente le plus proche du consommateur. Ce genre de publicité géolocalisée bénéficie d’un fort taux de clics car 68 % des utilisateurs de smartphones ont déjà utilisé les options « Obtenir un itinéraire » ou « Cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales3.

publicité locale géolocalisée avec l'adresse d'un point de vente

Exemple d'une publicité locale géolocalisée

Prenons l’exemple de Marie pour illustrer nos propos. Elle attend que sa couleur pose chez son coiffeur tout en consultant Facebook. Au milieu des photos de chats et de voyages, elle voit votre annonce qui présente un nouveau design de lunettes. Ça tombe bien, son opticien (vous) est dans la même zone commerciale que le salon de coiffure. Elle décide de s’y rendre une fois coiffée. La publicité locale est donc un facteur de déplacements impulsifs et de drive to store.

 

animer ses réseaux sociaux pour attirer les internautes dans les points de vente

3. Animer ses réseaux sociaux pour attirer les internautes en points de vente

Aujourd’hui il est difficile d’attirer les internautes en magasins sans passer par la case réseaux sociaux. C’est le canal de l’interaction, celui qui va créer des communautés autour de votre marque et de vos établissements de proximité.

L’animation des réseaux sociaux permet de créer un lien avec les internautes de proximité et de les faire participer à la vie quotidienne de votre magasin. En se sentant acteur de votre quotidien, les consommateurs se déplacent ensuite plus facilement dans vos points de vente. De plus, les internautes sont friands de ces communications locales. Pour preuve, les pages locales Facebook génèrent 67 % d’impressions, contre seulement 33 % pour une page marque4.

 page locale Facebook de Burger King Rennes

Exemple : page locale Facebook de Burger King Rennes

 

Pour réussir votre social media management nous vous conseillons donc de poster régulièrement des contenus sur les pages locales de vos points de vente. Vous pouvez utiliser les posts, les stories, les réels, etc. Variez vos formats pour susciter l’intérêt de vos consommateurs. Idem pour les contenus, plus vous proposez des sujets variés, plus vous maintenez l’attention de vos followers. Alors allez-y mettez en avant le quotidien de vos équipes de proximité, des promotions exclusives, l’arrivée de nouveaux produits, etc.

Vous pouvez aussi y organiser des jeux concours avec un gain en magasin ou se déroulant directement en points de vente. En utilisant l’interaction des réseaux sociaux, vous développez votre visibilité locale et attirez les internautes en points de vente.

 

Fidéliser ses clients pour les inciter à revenir

4. Fidéliser ses clients pour les inciter à revenir

Notre dernière astuce est de prendre soin de votre consommateur tout au long de son parcours client. Ce n’est pas parce qu’il est arrivé dans votre point de vente qu’il faut le considérer comme acquis. C’est le moment de le convertir grâce à une expérience de qualité en magasin.

Pour cela, misez sur un merchandising attractif, sur des services supplémentaires ou encore sur les conseils de vos vendeurs.

Attention, votre travail ne s’arrête pas là car une fois que votre prospect achète et devient un client il faut encore le fidéliser. Pour rester en contact régulièrement avec lui, vous pouvez utiliser les techniques du marketing direct. Ne vous inquiétez pas, les occasions sont nombreuses pour le contacter par email, SMS ou message vocal. Annoncez-lui des promotions exclusives pour vos clients fidèles, souhaitez-lui son anniversaire, invitez-le à vos ventes privées, etc.

sms de marketing directExemple d'un sms de marketing direct

 

Pour conclure, souvenez-vous que si un client est conquis il reviendra dans vos magasins. La fidélisation permet donc de générer du drive to store et de réattirer les internautes en points de vente !


Conclusion

Pour attirer les internautes en points de vente efficacement il faut mettre en place des stratégies marketing complémentaires. Tout d’abord, il faut commencer par optimiser son référencement local pour être vu et générer du drive to store. Il faut ensuite investir dans la publicité locale pour créer des déplacements impulsifs et du trafic en magasin. Nous vous conseillons de compléter par une stratégie de social media management pour créer une communauté d’internautes fidèles. Enfin, n’oubliez pas de fidéliser vos clients avec une expérience de qualité en magasin et une stratégie de marketing direct.

Pour vous aider à attirer les internautes en points de vente, Digitaleo vous propose une plateforme de marketing local multifonctions. La plateforme vous permet de gérer, au même endroit et pour tous vos points de vente, votre presence management, la gestion des avis clients, vos publicités locales et votre marketing direct. Tous les outils pour optimiser votre référencement local et votre drive to store !

 

Aider votre réseau sur sa communication locale

 

Références :

  1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  2. https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/ 
  3. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/
  4. Moz
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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