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Comment faire une campagne SMS ?

Par Clémentine Blasco le 25 sept. 2017 |

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Il est devenu très simple et très économique de réaliser des envois de campagnes SMS professionnelles. Ces campagnes ont souvent pour objectif d’augmenter les ventes en magasin et elle l’atteigne bien, elles permettent également d’en mesurer la performance. Toutefois le succès de ce genre de campagnes repose sur plusieurs critères et bonnes pratiques qu’il est important de connaître avant de se lancer. Nous vous donnons ici 9 conseils pour capter l’attention de vos prospects et réussir vos campagnes.

 

Etapes des campagne SMS

 

1. Définir l’objectif de votre sms marketing

Avant de rédiger le texte de votre sms marketing, vous devez définir très clairement l’objectif de votre démarche. S’agit-il d’une campagne de lancement de produit, d’une opération promotionnelle, d’une invitation à une inauguration, du rappel d’un RDV… ? Pour faire simple, on peut regrouper toutes ces raisons et bien d’autres au sein de deux grandes catégories de sms marketing : les sms pour fidéliser des clients existants et les sms de prospection dont l’objectif est de contacter des non-clients pour les transformer en consommateurs.

 

2. Cibler vos destinataires

Vous devez cibler les destinataires de vos campagnes de sms professionnels. Le produit ou le service que vous allez promotionner est-il dirigé à un jeune public, à des seniors, à des ménages, etc ? On ne s’adresse pas de la même manière à chacune de ces catégories de personnes. Le vocabulaire et les tournures des phrases que vous utiliserez pour chacune d’elle doivent correspondre à chaque génération et à chaque groupe socioprofessionnel. Vos destinataires doivent sentir que le message leur est adressé personnellement et s’y reconnaître.

 

3. Segmenter votre base de données

Pour bien cibler les personnes auxquelles vous allez envoyer votre campagne SMS, vous devez disposer d’une base de données qui comporte un maximum de critères relatifs à la personnalité de vos contacts.

La segmentation d’une base de données constitue l’action d’isoler les contacts en fonction de ces critères avant de regrouper ceux qui présentent des points communs aussi divers que le genre, l’âge, le lieu de résidence ou les habitudes de consommation.

La segmentation permettra d’envoyer le bon message à la bonne personne et ainsi d’augmenter ses chances de voir ladite personne réaliser l’action que l’on attend d’elle par l’envoi de cette campagne.

 

4. Disposer d’un fichier client de qualité

Le premier taux de performance de vos campagnes est celui de la délivrabilité. Cet indice mesure le nombre de personnes qui ont effectivement reçu votre sms professionnel parmi toutes celles que vous avez choisies. Vous devez toujours vous situer au-dessus de 93 %. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous avez un problème avec votre base de données. Celle-ci est peut-être trop ancienne ou beaucoup d’informations sont manquantes.

Dans le cas où vous ne possèderiez pas un fichier client actualisé, ou si vous souhaitez vous engager dans une stratégie de conquête de nouveaux marchés, vous devez prendre en considération l’achat ou la location d’une base de données auprès d’un tiers dont c’est le commerce, par exemple La Poste.

 

Importance du fichier client

 

5. Choisir les mots de vos messages

Votre sms marketing ne peut contenir que 160 caractères, espaces vides compris. C’est ce qui fait aussi sa force, car il faut être concis, clair et percutant. Le ton direct des messages SMS permet d’avoir un retour rapide. Le choix de chaque mot est crucial et le vocabulaire que vous utiliserez doit être le même que celui qu’utilisent vos destinataires habituellement. Vous devez choisir les synonymes les plus courts chaque fois que cela est possible.

Un message court sera mieux mémorisé et incitera plus efficacement à l’action.

 

6. Respecter une structure de texte

Afin de ne pas commettre d’erreur dans la rédaction de vos sms marketing, vous pouvez suivre une structure classique dans laquelle on retrouvera : l’accroche, l’offre, le lien de contact ainsi que la mention « stop » qui est un élément obligatoire et permet aux destinataires des sms professionnel de se désabonner des listes de diffusion.

 

7. Insérer des liens

Les réponses favorables de vos prospects seront d’autant plus rapides que vous allez insérer des liens de contact (votre n° téléphone ou l’URL de votre site Internet) dans vos sms. Ces éléments peuvent figurer à n’importe quel niveau de votre message, mais il est recommandé d’insérer vos liens en fin de message, après la lecture complète de votre sms marketing.  

 

Insérer des liens dans le message

 

8. Programmer le moment de vos envois

Le choix du jour et de l’heure de l’envoi de vos sms professionnels dépendent essentiellement du type de produits ou de services que vous proposez, c’est la nature de votre commerce qui guide vos choix. Si vous vendez des glaces, des manteaux, du matériel de jardinage ou si vous proposez des travaux d’isolation, un service de garde d’enfant, etc., l’intérêt que vos prospects accorderont à vos messages sera différent à chaque fois

 

9. Analyser vos campagnes SMS

Avant de définir les critères qui déterminent la nature de votre sms professionnel, vous devez analyser vos campagnes antérieures. Votre plateforme sms vous fournit différents taux (délivrabilité, ouverture, transformation…) que vous devez étudier. Cela vous permettra de corriger certaines erreurs afin d’améliorer votre efficacité et votre ROI.

Toutes les études montrent que les mobinautes accordent 3 minutes en moyenne à la lecture d’un sms. Durant ce court délai, votre sms marketing sera réceptionné, lu et traité. En définissant clairement les paramètres de votre stratégie de communication, vous parviendrez à vous montrer convaincant. 

 

En respectant ces quelques bonnes pratiques vous verrez l’efficacité de vos campagnes augmenter et elles vous permettront d’atteindre sans mal les objectifs que vous vous serez fixés !

 

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Clémentine Blasco

Ecrit par Clémentine Blasco

Passionnée de Marketing Direct et de Webmarketing. Je suis en charge de la stratégie Marketing et des contenus chez Digitaleo. Je travaille au sein d'une équipe Marketing et en lien avec le service Commercial pour proposer les meilleurs contenus à nos clients. Digitaleo m'apporte au quotidien des missions et des challenges à relever pour répondre à des problématiques clients sur tous les secteurs d'activités: Automobile, Prêt à Porter, Commerce...
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