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Les bonnes pratiques du Marketing relationnel

Par Marion Gibert le 2 oct. 2017 |

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Pour communiquer judicieusement avec vos clients et répondre à leurs attentes, mettre en place une stratégie de marketing relationnelle est la solution idéale. En effet cela vous permettra de créer une relation solide et durable avec votre clientèle.

 

Les 8 bonnes raisons de vous lancer dans le marketing relationnel.

Le marketing relationnel est la meilleure manière de communiquer avec vos consommateurs. Cette composante essentielle du CRM vous permet d’établir une relation directe et qualitative entre votre entreprise et vos clients. Pour cela, vous utilisez une base de données qui vous permet d’identifier clairement chaque personne, mais aussi de connaître ses attentes. La construction de votre programme marketing client gagne alors en efficacité. Il vous permet de présenter la globalité de votre offre marchande à chacun de vos consommateurs tout en proposant des services ou des produits spécifiques qui intéressent particulièrement ce client potentiel.

 Voici les 8 raisons principales qui justifient que vous développiez votre stratégie de marketing relationnel :

 

1. Connaissance des clients

La qualité d’un plan marketing relationnel repose sur l’accès à une base de données fiable.

Elle doit permettre de différencier les hommes des femmes, les adolescents des personnes âgées…, de connaître leur nom et surtout d’identifier le type de support par lesquels il faut les contacter (smartphone, PC, tablette…).

L’idée est d’être en mesure d’envoyer le bon message, au bon moment et par le bon canal de façon à ce que vos clients se sentent personnellement concernés.

 

Connaître les clients pour envoyer le bon messsage

 

2. Créer un climat de confiance

La meilleure façon de disposer de votre propre base de données, et donc d’être sûr de son exactitude, c’est de laisser vos clients remplir eux-mêmes les informations nécessaires.

Il existe différentes techniques pour y parvenir, la plus populaire étant celle des loteries. En effet, pour participer à une campagne promotionnelle avec des remises de prix (une voiture, un voyage, des bons d’achat…), vos clients vont renseigner avec un grand soin leur bulletin d’inscription.


Les bornes interactives vous permettent de gérer toutes ces données de manière automatique. Dans cette configuration, c’est votre client qui alimente votre programme de marketing relationnel digital. Ce qui confirme le degré de confiance qu’il vous accorde.

 

Créer un climat de confiance auprès des clients

 

3. Personnaliser votre communication

Dès lors, vous allez pouvoir vous adresser nominativement à vos clients en leur envoyant des SMS, des emails ou des messages vocaux. Plutôt que d’envoyer un message impersonnel, dont on mesure immédiatement qu’il est destiné au plus grand nombre, vos destinataires sont interpellés par un chaleureux :

 

"Bonjour Mme Martin..." "Mr Dupont, bénéficiez d'une remise sur vos achats du jour..."

 

Personnaliser la communication

 

4. Proposer des produits et des services adaptés

En disposant d’un outil performant de gestion de la relation client, vous allez pouvoir cibler vos campagnes de marketing client en proposant les bons produits aux bonnes personnes. 

Les articles de puériculture, les légumes bio ou les billets d’avion pour Cuba seront communiqués aux profils idéals, ce qui ne vous empêche pas de proposer vos offres à l’ensemble de vos clients.

 

Produits et services adaptés

 

5. Anticiper les besoins de vos clients

L’usage des objets connectés par les consommateurs lors de la prise de décision qui accompagne leur acte d’achat est de plus en plus important. Les gens consultent des produits sur Internet avant de les acheter en magasin et vice-versa. En visualisant sur un écran le suivi des connexions offline (en magasin) et online (via les smartphones ou les ordinateurs) d’un client, un vendeur peut aisément cerner les recherches de son interlocuteur afin de le guider dans sa décision.

 

Anticipation des besoins

 

6. Gérer vos campagnes avec cohérence

Vos clients surfent sur Internet à travers des objets très différents. Ces terminaux exigent une communication qui doit aussi être très variée. On ne lit pas des SMS sur un ordinateur et on ne lit pas des newsletters sur un smartphone.

Pour maîtriser les canaux de votre communication, vous devez utiliser un programme capable de distinguer ces caractéristiques.

 

Gestion cohérente des campagnes

 

7. Automatiser vos actions

Grâce à ce programme, vous pouvez automatiser les procédures les plus communes. Vous disposez d’une base de données très fiable, vous envoyez des messages ciblés, vous suivez le raisonnement décisionnaire de vos clients et vous connaissez le type d’achat qu’ils réalisent dans votre magasin sans jamais introduire manuellement une seule donnée.

Cette automatisation de plusieurs étapes de votre stratégie relationnelle vous permet de consacrer du temps à d’autres dossiers.

 

Automatisation des actions

 

8. Améliorer votre ROI

Le faible coût que génère la mise en place de votre base de données, tant en termes de temps que d’argent, vous permet de réduire vos frais généraux. En dirigeant votre offre vers le type de client qui correspond le mieux au produit, vous améliorez la qualité de vos messages et vous suscitez l’intérêt du client potentiel.

Finalement, en réduisant vos coûts et en améliorant votre chiffre d’affaires, vous avez l’opportunité d’augmenter votre ROI.

 

La plateforme Digitaleo vous permet d’aborder votre communication marketing d’une manière simple et qui colle parfaitement aux nouveaux modes de consommation de vos clients. Grâce à des outils pratiques et fiables, vous pouvez établir un contact direct et de qualité qui servira à bâtir une relation de confiance.

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Marion Gibert

Ecrit par Marion Gibert

Passionnée par le marketing relationnel, j'ai acquis mes compétences après 10 années passées dans différents secteurs d’activité. Ce tour d’horizon m’a permis de comprendre les réels enjeux des secteurs de la distribution et du service. Chez Digitaleo depuis 2014, je travaille en équipe avec le commerce et la technique pour répondre au mieux aux problématiques de nos clients. Les voyages et la photographie font également partie de mes passions.
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