C’est le mois de janvier, les aléas du Covid vous ont pas mal bousculé l’an dernier, il fait froid… dure dure, la reprise ? Allez, flexion, extension : l’agence de Digitaleo vous a concocté un petit programme tout simple qui permettra de relancer la machine de la communication après les fêtes.
De quoi préparer quelques communications basiques mais au fort potentiel, pour servir votre réputation et fidéliser vos clients !
1. On affine sa base de données avec un email de réactivation
Pourquoi ?
Les abonnés de longue date, qui ne se rappellent plus pourquoi ils se sont un jour inscrits à votre newsletter ou encore ceux qui ont fait un achat chez vous en 2016 et depuis, plus rien… on les connaît tous. Parfois, ça nous rassure d’avoir une base de données bien remplie. Mais ça ne sert à rien si elle n’est pas qualifiée et active : au contraire, ça pénalise vos statistiques. Allez, il est temps de nettoyer la machine et d’arrêter de relancer les personnes qui n’ouvrent pas ou plus vos emails.
Nous, on dit stop à l’envoi d'emails en masse, parce que :
- Les emails ont un coût, même s’il est minime
- Les emails polluent, même si c’est relatif
- Les emails on en reçoit trop, et on n'en jette toujours au moins 40% sans les avoir lus. Au bout d’un moment, vos prospects vont se lasser, vous mettre dans leurs spams, et ça, ça va détériorer votre délivrabilité.
Comment ?
Mais alors, on procède comment pour réactiver ses contacts “dormants” ? Roulement de tambour… ça va se jouer en 2 temps :
- Segmentez vos envois. Pour vos communications habituelles, restreignez votre ciblage et contentez-vous de vous adresser aux personnes actives. Par exemple :
- Vos contacts qui ont ouvert au moins l’une de vos 3 dernières campagnes
- Ceux qui ont reçu plus de 4 campagnes sur les 6 derniers mois et qui n'en ont ouvert aucune - Préparez une campagne de réactivation sur-mesure ! Au préalable, essayez d’analyser les raisons pour lesquelles ils ont pu se désintéresser de vos emails. Surtout, cherchez leur point sensible : qu’est-ce qui pourrait les “réanimer” ?
Quelques exemples :
L'exemple de Digitaleo
Comme nous, jouez cartes sur table et demandez-leur s’ils sont toujours intéressés par vos communications “si c’est non, on s’engage à s’arrêter là. Sans rancune !”
L'exemple de Tui
Comme My Paris Aéroport, appâtez vos inactifs avec une offre… Ou poussez plus loin avec un code promo “Julie, un code promo pour votre prochaine commande, ça vous tente ?”
2. On sculpte sa réputation avec une demande d'avis clients
Pourquoi ?
On l’a déjà dit dans plusieurs articles, collecter des avis clients, c’est essentiel pour plusieurs raisons. Déjà, ça alimente votre fiche Google Profile Business et une fiche active, c’est un établissement bien référencé par Google !
Mais surtout, avoir des avis Google récents et complets (c'est-à-dire rédigés, avec du contenu pertinent), ça rassure les internautes. Dites-vous que 87% des internautes consultent les avis en ligne avant d’acheter ou de se rendre en point de vente¹, alors c’est important pour votre communication locale !
Évidemment, pour les attirer il faut aussi que ces avis soient bons. Ce n’est pas le cas ? Qu’à cela ne tienne, profitez des avis Google les plus complets pour en tirer des recommandations et des axes d’amélioration ! Un avis négatif, ça peut faire mal à l’égo, mais il faut parfois passer par là pour progresser. Adoptez la méthode américaine, et dites-vous que les échecs sont des formes d’apprentissage plutôt que du temps perdu ou des événements négatifs #positivité. En plus, répondre à un commentaire négatif peut augmenter votre taux de conversion de 67%¹.
👉 D'ailleurs, si vous souhaitez savoir comment répondre aux avis clients, n'hésitez pas également à lire notre article à ce sujet. |
Comment ?
Déjà, évitez de cibler toute votre base d’un coup. Allez-y molo et petit à petit, une fois par semaine, par mois ou par trimestre. Parce qu'en cas d'afflux massif d’avis clients, Google suspecte la fraude et les faux avis. Idéalement, programmez ces emails pour qu’ils soient envoyés automatiquement après chaque vente ou prestation.
Ensuite, pour le contenu de votre email, commencez par remercier vos clients d’avoir fait appel à vous. Il est important de re-contextualiser votre relation. Enfin, facilitez-leur les choses : déposer un avis Google c’est simple à faire. Avec une explication toute simple et un bouton bien placé qui renvoie directement vers votre formulaire d’avis Google My Business, ça semblera être un jeu d’enfant !
Quelques exemples :
Un email décalé et second degré comme FoodChéri
Avec un barème de notation comme Darty
3. On entretient sa base de clients fidèles avec un email de remerciement
Pourquoi ?
Les codes promos pendant les fêtes, c’est surfait ! En décembre, les clients croulent sous les offres. Nous, on vous propose de raviver la flamme quand tout est retombé, grâce à des exemples de campagne de marketing local.
Comment ?
Récompensez vos meilleurs ambassadeurs et composez-leur un email dédié ! Commencez en leur souhaitant une bonne année, et cerise sur le gâteau, informez-les qu’une surprise les attend en magasin.
Segmentez par exemple votre base de données en sélectionnant les clients ayant réalisé un montant d’achat supérieur à X, ou ayant réalisé plus de X achats en 2021.
Quelques exemples :
Faites le point sur votre histoire comme Vapostore
Célébrez vos clients comme Minelli
Conclusion
Avec ces 3 communications, vous aurez de quoi démarrer l’année sur de bonnes bases. Pas d’inspiration ? Chez Digitaleo, les petites mains de l'agence sont là pour vous aider à construire vos campagnes. Elles ont aussi créé un tout nouveau kit de communication prêt à l'emploi pour les clients de Digitaleo, spécialement conçu pour “Réactiver” leurs inactifs.
Références :