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5 conseils pour un email presque parfait


Lecture : 8 minutes

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Saviez-vous que l’on estime que d’ici 2025, 319,6 milliards d’emails seront envoyés chaque jour, soit 47 emails par jour par personne1? Nous serons et sommes déjà sur-stimulés par ces nombreuses tentatives de contact, alors comment se démarquer

Nous sommes certains que vous vous êtes déjà demandé comment produire l’email parfait. Avec un taux d’ouverture de 100%, un taux de clic plus que remarquable et un taux de conversion qui atteint des sommets. En bref : le rêve de tous ceux qui font du web-to-store. Mais on ne va pas vous mentir, on vous confirme déjà qu’il est impossible de créer cet email. 

Pas d’inquiétude, on a quand même quelques actions clés à vous partager pour créer un email (presque) parfait, et ça tombe bien puisqu’on vous les donne dans cet article.

 

base de donnees email

1. Bien préparer vos envois : la base de données

De jolis emails bien travaillés et bien construits c’est super, mais s’ils sont envoyés à des clients ou prospects peu qualifiés, ça ne sert à rien. Il est récurrent qu'un contact change de numéro de téléphone ou déménage, ou qu’il change d’entreprise dans le cas du BtoB. En moyenne, 30% de votre base de données devient obsolète tous les ans ! Il est donc nécessaire de nettoyer celle-ci pour conserver des contacts de qualité et assurer que vos campagnes atteignent leur cible.

Alors, comment faire pour garder une base de données optin et à jour ? Vous pouvez par exemple envoyer une campagne d’emailing ou SMS avec un formulaire à votre base pour vérifier si vos contacts sont toujours actifs et réceptifs.

Dans l’exemple ci-dessous, Bazarchic relance ses contacts en indiquant qu’ils vont supprimer leur compte car ils n’ont pas interagi depuis un certain temps avec la marque. Dans ce cas de figure, deux réactions sont possibles du côté du client / prospect : soit il ne veut pas que son compte soit supprimé, il va donc réagir et la marque saura que ses coordonnées sont toujours les bonnes, soit il ne va rien faire et Bazarchic pourra également supprimer un contact obsolète.

campagne mise à jour base de donnéesExemple de campagne pour actualiser sa base de données

Une fois votre base de données à jour, il faut aller plus loin. En effet, il ne suffit pas d’avoir des contacts actifs pour toutes vos campagnes, il faut également cibler quels sont ceux qui ont un intérêt à recevoir tel ou tel genre de contenu

Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : qui je souhaite toucher et pourquoi ? Quel message je souhaite faire passer ? Tous vos emails ne peuvent pas intéresser toute votre base. 

Il peut donc être intéressant de créer des segments au sein de votre audience selon différents critères correspondant à votre activité, comme par exemple : 

  • L’âge
  • Le genre
  • Le lieu de résidence
  • Le secteur professionnel
  • Le statut familial
  • Les centres d’intérêts / préférences
  • Et bien d’autres encore…

 

email presque parfait

2. Comment faire un email presque parfait ?

Votre base est propre, vos segments sont mis en place. Génial ! Maintenant que l’on est prêt, nous allons pouvoir créer l’email presque parfait.

L'objet de votre email

Commençons par l’objet, c’est le premier contact entre votre campagne et votre cible : il doit donc donner envie de cliquer. Pensez à le théâtraliser mais surtout à le personnaliser, avec par exemple un champ de personnalisation “prénom” (si votre secteur d’activité s’y prête). Créez du suspens, intriguez votre audience pour l’inciter à cliquer.

L’objet de votre email se doit d’être court, net et précis. Chacun de vos contacts reçoit des dizaines d’emails tout au long de la journée (47 en moyenne !), il ne va pas tous les lire, parfois même ne pas les ouvrir, alors sa décision reposera uniquement sur ces quelques mots de votre objet d’email. Il ne prendra pas le temps de lire chaque objet dans le détail et parfois, selon l’affichage de sa boîte mail, il ne verra même pas l'entièreté de l’objet s’il est trop long.

De plus, il existe une liste de spamwords à ne pas utiliser dans ses objets d’emails : 

  • Les promotions exagérées : “Gratuit”, “Pas cher”, “Offre spéciale” 
  • La pression : “Urgent !” “N’hésitez plus” “Durée limitée”
  • Les gains : “Félicitations”, “Ouvrez pour découvrir votre cadeau”
  • Les promesses de vente : “Augmentez votre trafic”, “Plus de ventes”

En les utilisant, vous prenez le risque d’être invisibilisé en rejoignant directement les spams de vos contacts. 

Voici quelques exemples qui fonctionnent :

objet email

Exemples d'objets d'email qui fonctionnent

Le contenu de votre email

On l’a évoqué brièvement plus tôt, lorsque vous préparez une campagne d’emailing, vous devez vous interroger sur la raison pour laquelle vous la faite et particulièrement sur le message que vous souhaitez faire passer. Quel est l’objectif de ma communication ? Il est important de ne pas se disperser dans votre email afin de ne pas diluer votre message principal. L’attention (et donc les actions) de votre destinataire doivent être concentrées vers une seule et même direction. En bref, 1 email = 1 message = 1 objectif. Et pour ce faire, pensez à bien hiérarchiser votre contenu, on vous montre :

email fizzer

email fizzer

Email de la marque Fizzer

Dans cet email de Fizzer, on retrouve d’abord une image et un texte reprenant le message principal : une promotion exceptionnelle pour le week-end de Pâques. Juste après, il y a un CTA. 

Dans un second temps, avec un sous-titre visible qui délimite les deux parties mais qui ne prend pas le pas sur le sujet principal, on retrouve un message secondaire. Celui-ci met en avant différents produits sur lesquels la promotion de la première partie peut s’appliquer, cela vient en renfort de la promotion, pour inspirer et convaincre le destinataire d’accomplir l’action attendue pour cet envoi : bénéficier de la promotion et de passer commande.

 

aller plus loin email parfait

3. Aller plus loin

Ça y est ! Votre campagne est partie : votre base de données est propre, votre objet a été choisi avec minutie et le contenu de votre email est travaillé pour répondre à un objectif. Et si on allait plus loin ?

Analyse des résultats

Pour s’approcher toujours plus de l’email parfait, il faut être en mesure de quantifier et qualifier ce qui a fonctionné ou non. Il est très important de regarder et d’analyser ses performances : taux d’ouverture, taux de clics (et sur quels liens), taux de conversion… 

Selon vos résultats, vous pourrez adapter ou non la construction et/ou le contenu de votre email, l’objet de celui-ci, le segment ciblé etc. pour votre prochaine campagne. 

En capitalisant sur votre email et pour améliorer votre taux d'ouverture, n’hésitez pas à relancer vos contacts quelques jours après avec le même email mais un objet différent. Nous sommes tous sur-sollicités, il est possible que certaines n’aient pas vu votre envoi, ou n’aient pas été sensibles à votre première accroche/approche.

Analyse des résultats

Selon le sujet de votre campagne, il peut être intéressant de multiplier les canaux de contact : 

  • Les réseaux sociaux, pour partager une actualité en temps réel. 
  • Le SMS, pour de l’instantanéité et de la réactivité. 
  • Le message vocal (message laissé sur répondeur sans faire sonner le téléphone), pour se démarquer et créer de la proximité avec votre contact.
  • La landing page, pour collecter des informations et ou compléter un autre canal (le SMS par exemple).
  • Leprint, pour un message pour un message qui dure dans le temps ou pour prospecter.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, ou vous le saviez déjà : l’email parfait, ça n’existe pas. En visant des dizaines voire des centaines de personnes, vous ne pourrez évidemment pas plaire à tout le monde.

Pour s’approcher de la perfection, pensez à être créatifs et originaux dès l’objet tout en respectant les règles : hiérarchiser, spamwords, 1 email = 1 sujet. Et surtout, pour pouvoir vous améliorer campagne après campagne, il faut être en mesure de savoir ce qui plaît ou pas. Pour finir, selon le message et l’importance de celui-ci, il peut être nécessaire de dupliquer les points de contact et de s’ouvrir à d’autres canaux de communication.

glossaire marketing direct

 

Références :

1. Statista
Anaëlle Boulard

Ecrit par Anaëlle Boulard

Après une expérience dans le service marketing d'un réseau, j'ai intégré Digitaleo et souhaite vous partager mes analyses sur différents sujets marketing tels que le SEO, les réseaux sociaux et l'e-réputation.
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