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Comment envoyer un email marketing ?


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Si vous souhaitez communiquer avec votre cible via une campagne d'email marketing, sachez que rien ne doit être laissé au hasard. Les choix réalisés en amont auront un impact fort sur votre ROI, voici quelques conseils pour une campagne réussie.

Bien préparer son email marketing

Envoyer un email marketing ne s'improvise pas. Vous devez au préalable trouver des contacts et cela peut se faire de deux manières.

  • La première consiste à collecter des informations clients pour construire une base de données emails solide. Il suffit de disposer des bornes tactiles à coté de vos caisses et inciter vos clients à remplir le questionnaire disposé sur ces tablettes. En échange, offrez-leur des bons d'achats !
  • La seconde consiste à louer un fichier emails clients. Dans les deux cas, il est indispensable que votre base ne soit composée que d'adresses opt-in : contact ayant accepté de recevoir des offres de votre part.

Ensuite, tentez de segmenter votre base en vous adressant de manière spécifique à différents groupes de personnes. Vous vendez des vêtements ? Pourquoi ne pas envoyer deux campagnes, une pour les femmes et une pour les hommes ? Ensuite, votre email marketing devra correspondre à votre cible en termes de design. Hommes, femmes, jeunes, seniors, choisissez le graphisme qui saura interpeller votre cible.

Enfin, faites en sorte que les boutons de click to action se démarquent et soient parfaitement positionnés pour transformer au mieux.

Choisir la bonne méthode d'envoi

Votre email marketing est prêt, il faut à présent songer à la manière de l'envoyer, d'une part pour augmenter le taux de retour, d'autres part pour être en mesure d'analyser votre campagne.

La première solution est d'envoyer votre email marketing via votre logiciel de messagerie (Outlook par exemple). Le souci est que cette méthode est limitée. Cela prend du temps puisqu'il vous faudra envoyer votre campagne par paquets de mails et que les retours ne peuvent être tracés.

La seconde méthode pour envoyer un email marketing est d'utiliser une plateforme marketing en ligne telle que Digitaleo. Celle-ci offre de nombreux avantages puisqu'il est possible de la personnaliser à loisir et d'obtenir une construction optimisée qui évitera à votre mail de tomber dans les spams. En outre, vous disposerez d'outils statistiques afin d'évaluer la qualité de votre email marketing. Taux d'ouverture, taux de clic, de désabonnement, transformation, vous saurez tout afin d'améliorer vos futurs campagnes et de les adapter toujours plus aux attentes de votre cible.

Le mot de la fin car il en faut toujours un !

En matière d'envoi d'email marketing, chaque détail compte. De la manière de créer votre email à la manière de l'envoyer, n'oubliez jamais de penser à long terme afin de fidéliser mais aussi et surtout de transformer toujours plus.

Un bel email marketing c'est bien, mais envoyé avec un logiciel email puissant c'est mieux !

Devenir un pro en Email marketing

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Ecrit par Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'. Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !
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