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Pourquoi utiliser l'emailing pro dans l'hôtellerie restauration ?

Par Maxime James le 15 juil. 2016 |

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Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’usage de campagne d’email marketing est un facteur doublement bénéfique. Il favorise la fidélisation des clients et il permet d’en prospecter de nouveaux. L’envoi d’emailing pro est une nouvelle forme de communication dont la caractéristique est de porter autant d’attention à la qualité des contenus qu’à la quantité des destinataires.

 

Communiquer sur sa carte

 

Carte-restaurant.jpgPour un restaurant, la première raison d’envoyer des emails marketing à ses clients est de les informer des plats du jour ou du changement saisonnier de la carte. La fréquence de l’envoi d’emailing pro dépend totalement de la volonté de changement du restaurateur et de sa stratégie commerciale.

Bien que l’email exige un travail précis concernant le texte et les illustrations, la communication sur de nouveaux plats peut se faire très simplement. Certains restaurateurs prennent simplement une photo de l’ardoise qui est fixée à l’entrée du restaurant et sur laquelle est écrit le menu. Quelques mots pour mettre en avant certains plats et pour annoncer le changement de carte peuvent suffire.

 

Décrire de nouveaux services

 

À une époque où toutes les activités se gèrent en ligne, il est important que les hôtels et les restaurants déploient le maximum d’offres de services à travers l’usage du numérique.

Dans ce sens, l’hôtellerie a pris beaucoup d’avance en permettant à ses clients de comparer les tarifs des hôtels entre eux, de réserver une chambre d’un simple clic sur son smartphone et de procéder au paiement de la même manière. Dans le secteur de la restauration, le point d’avancement est moins important, mais sans doute que cela tient aux spécificités de cette activité.

D’autres mécanismes sont néanmoins possibles comme la gestion d’une carte de fidélité ou l’émission de QR Code offrant une remise promotionnelle durant une période bien définie. Le client n’aura qu’à présenter l’écran de son smartphone au moment du paiement pour bénéficier d’un prix spécial

 

De l'email à la newsletter

 

L’email marketing n’est souvent qu’un élément de communication contenant des liens. Ils dirigent l’internaute vers le site en ligne du commerçant, vers son blog ou vers son compte Facebook, Twitter, Instagram…

En effet, un email ne génère jamais de revenus de manière directe. Il contribue d’abord à aiguiller le lecteur vers la page de ventes des produits, des services et des paiements en ligne. Commercialement parlant, les blogs et les réseaux sociaux ont les mêmes spécificités. Ils servent à capter les prospects afin de tenter de les transformer en clients.

L’email prend souvent la forme d’une newsletter. Ou alors c’est un message qui annonce et dirige vers ce bulletin d’information.

La mise en place d’une newsletter exige de la rigueur, de la discipline et une parfaite connaissance du thème traité. Outre l’intérêt du contenu, cette newsletter va véhiculer l’image et les valeurs du commerçant. Cet email marketing aura donc un aspect soigné ou fantaisiste, classique ou moderne, simple ou sophistiqué.

 

Une solution emailing sur mesure

 

Quand on est hôtelier-restaurateur, on ne s’improvise pas responsable du marketing. Néanmoins, dotés d’un certain esprit commerçant, la grande majorité des responsables des points de vente disposent des compétences de base pour communiquer sérieusement sur leur activité.

La connaissance du produit, de celle des attentes du client, le savoir-faire général ou la recherche du détail sont des valeurs qu’il faut mettre en avant dans les contenus. Pour la partie technique, il faut se reposer sur une solution emailing ad hoc. Les programmes d’email marketing les plus performants permettent d’organiser :

- La base de données : segmenter les profils par type d’individu (par genre, par lieu de résidence…), mais aussi par mode de consommation (végétarien, gourmet, gourmand, amateur de vin, repas ou nuitée d’ordre privé ou professionnel…). Il faut ensuite cibler les destinataires des emails marketing en utilisant cette segmentation.

- Diffuser les emails : associer les bons messages aux bonnes coordonnées, par exemple les emails avec les adresses de messagerie, les SMS avec les numéros de téléphone mobile, les messages vocaux avec les numéros de smartphone ou de téléphone fixe…

- Mesurer la performance de la campagne : suivre en temps réel le taux de délivrabilité des messages, le taux d’ouverture et le taux de clic.

 

En choisissant un bon programme d’envoi d’emailing pro, le gérant d’un hôtel et d’un restaurant pourra utiliser des modèles standards qui reprennent les codes et les normes génériques de son secteur d’activité ainsi que des textes pré-rédigés qui correspondent à différents types de campagne. Chacun de ces modèles peut être personnalisé à l’envi notamment avec l’intégration du nom et du logo de l’hôtel-restaurant.

 

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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