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Créer un emailing : 10 conseils pour un objet qui déchire !


Lecture : 4 minutes

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Lors de la création d’un emailing, il est généralement préparé en dernier et cause souvent des soucis à son créateur. De quoi parle-t-on ? On vous parle de l’objet du message. Pourtant il est absolument impératif d’en rédiger un efficace car c’est lui qui va donner envie à votre cible d’ouvrir le message.

Voici 10 conseils à respecter pour optimiser l’objet de son emailing et augmenter son taux d’ouverture !

 

1. Restez concis : les grandes tailles ne comptent pas

 

taille-ne-compte-pas.jpgPour l’objet d’un emailing, il n’y a pas de taille parfaite. Celle qui va faire que votre cible va avoir à coup sûr, l’envie de lire votre message. Cependant il est conseillé de ne pas faire votre objet trop long. En effet, s’il est trop long, le destinataire aura moins de facilité à le lire et il ne s’affichera pas entièrement non plus.

Une cinquantaine de caractères, soit 8-10 mots, représente une bonne longueur pour un objet. De toute façon, une solution emailing professionnelle vous indique quand vous dépassez la longueur requise. Et surtout placez vos mots clés en début d’objet en raison d’un affichage plus court sur mobile.

 

2. Personnalisez l’objet

 

Pas de surprise dans ce conseil, comme pour toute communication, quand on s’adresse à quelqu’un, on le nomme. La personnalisation a toujours un impact positif. Ne pas hésiter à utiliser tous les éléments à votre disposition pour indiquer à votre destinataire que vous vous adressez à lui (Nom, Prénom, Civilité…).

Tout est bon dans la personnalisation !

 

 

3. Évitez les spam words

 

Certains mots dans un objet de mail vont faire que vous allez directement passer en spam. Eviter les termes trop accrocheurs du genre : gratuit, pas cher, exceptionnel, moins X%, … et tous les dérivés marketing qui font trop pub intempestive. Autre point néfaste, avec cette pratique, vous risquez d’augmenter votre spam score et de vous faire blacklister par les clients mails.

“Exceptionnel, ici c’est moins cher que gratuit”, c’est surtout zéro !

 

4. Ne pas le faire au dernier moment à la va-vite

 

Dans les conseils de Content Marketing, on entend souvent parler de l’élaboration du contenu du mail. Mais cela ne veut pas dire d’oublier de faire l’objet et de le penser au dernier moment. Comme pour toute création de contenu, il faut qu’il réponde à un objectif et qu’il soit fait avec toute l’attention possible.

Qui va lentement, va sûrement !

 

 

5. Pas de banalités, soyez explicite !

 

Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? C’est très simple, éviter de mettre des objets du style “Notre Newsletter du mois” ou encore “Découvrez nos nouveaux produits”. Si ça peut vous paraître explicite, ce n’est pas forcément le cas pour votre destinataire. Mettez concrètement ce que votre cible va trouver dans le message !

Être honnête ne signifie pas d'empêcher de susciter la curiosité !

 

6. Faites attention à la forme !

 

Pour susciter cette fameuse curiosité, cet intérêt qui va faire que le destinataire va ouvrir votre message, vous pouvez jouer sur la forme. La première idée qui vient et qui semble la plus logique est de lui poser une question. Essayez autrement de garder un certain mystère, faites du teasing sans être trop vague.

La difficulté est de ne pas tout dire mais ne pas être trop flou. La curiosité n’est pas un si vilain défaut que ça !

 

 

7. Essayez d’être le plus Friendly possible !

 

Pour comprendre ce qu’on entend par Friendly, il faut se mettre dans la peau d’un de vos destinataires. Qu’est-ce qu’il fait que vous ouvrez plus facilement un email ? Quand on s’adresse à vous avec un message pas trop formel.

Écrivez comme un ami ou comme un collègue ! Pas de tournures pompeuses et hyper corporate !

 

8. Évitez d’être trop commercial !

 

Même si votre campagne emailing a un but commercial, il faut que votre objet ne soit pas trop vendeur. Une raison simple quand on prépare un objet trop raccoleur, on utilise généralement des spam words et votre email finit dans les Indésirables. Nuancez vos propos et restez correct !

Un emailing n’est pas de la publicité qu’on distribue en boite mail.

 

 

9. Créez vous une grande base d’exemples

 

Pour gagner du temps sur vos envois d’emailing, lorsque vous travaillez sur un objet, préparez-en plusieurs ! Il est très utile de garder tous vos essais, ils vous serviront pour plus tard. Surtout que vous pourriez être surpris par la qualité et l’originalité des objets que vous allez proposer

 

10. Testez, testez et encore testez

 

Dernier point et pas des moindres, il faut que vous fassiez du test. En effet, tester plusieurs objets différents, dans leur forme, leur tournure, leur ton et voyez quels sont les emailings avec les meilleurs taux d’ouverture. N’ayant pas de règle absolue pour réussir l’objet de son email, le Test-and-Learn est le meilleur moyen de voir ce qui marche.

 

Suivez vos clients dans l'ère 2.0 et communiquez avec eux via des outils digitaux.
Intégrez l'email marketing dans votre stratégie et apprenez à ne pas finir en spam !

 

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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