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Intégration de vidéo dans son emailing : quels avantages ?


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La majorité des campagnes d’emailing marketing est basée sur la diffusion d’un article dans lequel ont été placés des liens. Ces liens s’activent quand le lecteur clique une image ou un groupe de mots au sein duquel est intégrée l’adresse de la page en ligne qui commercialise les produits ou les services d’une entreprise.

L’usage de la vidéo est beaucoup plus rare. Pourtant ce média offre des avantages intéressants et une efficacité prometteuse.

 

Les annonceurs privilégient les contenus vidéo

 

Emailing-video-1.jpgUn email qui comporte une vidéo suscite un plus grand intérêt de la part des internautes. Des études récentes ont démontré que les taux de lecture, d’ouverture et de conversion d’un émail contenant une vidéo pouvaient être jusqu’à cinq fois supérieurs à ceux des campagnes d’emailing marketing classiques qui ne contiennent qu’un texte avec ou sans photo.

Les responsables marketing élaborent des campagnes d’emailing professionnelles dont ils mesurent le succès à travers le résultat de ces taux. On comprend donc qu’ils privilégient l’intégration d’un petit film dans leur email. Une enquête américaine vient d’ailleurs conforter cette vision puisqu’aux États-Unis, plus de 65 % des annonceurs souhaitent mettre des contenus vidéo dans leur e-mailing.

 

L’effet de la vidéo sur un lecteur

 

La présence d’une vidéo dans un émail attire immédiatement l’attention du lecteur. L’attrait est tel que ce lecteur peut même inverser l’ordre attendu de la consultation en cliquant d’abord sur la vidéo avant de lire le texte.

Quand on sait qu’un internaute ou un mobinaute ne consacre que 8 secondes en moyenne à la lecture d’un email, le visionnage d’une vidéo qui dure plus d’une minute doit être considéré comme une surperformance.

Pour un internaute, un email accompagné d’une vidéo explicative ou commerciale bénéficiera toujours d’une plus-value de crédibilité.

 

Les types de campagnes avec vidéos

 

Les vidéos peuvent être intégrées dans pratiquement tous les types de campagnes emailing marketing :

- Le teaser : une vidéo courte et percutante dont le call-to-action a pour principal objectif de susciter la curiosité des prospects et d’augmenter le nombre de visiteurs uniques. Cette vidéo s’utilise dans le cadre d’une campagne d’expectative relative au lancement d’un produit ou plus globalement pour communiquer sur la marque.

- Le film corporate : cette vidéo communique sur les valeurs de l’entreprise et sur son savoir-faire. Le film est plus long qu’un teaser et son scénario est plus structuré. Le film corporate peut intégrer des reportages, des interviews ou des sondages de type micros-trottoirs.

- La vidéo démo : plus claire qu’une notice explicative ou qu’un mode d’emploi écrit, la vidéo démo fait l’objet d’une intégration de plus en plus fréquente dans les campagnes d’emailing professionnelles. Cette vidéo peut être placée dans n’importe quel type d’email marketing, par exemple pour présenter le fonctionnement d’un nouveau produit ou pour expliquer au lecteur comment naviguer sur le site en ligne de la compagnie.

Il existe bien d‘autres types de vidéo à insérer dans un email comme la vidéo Brand Content, le témoignage client ou le film produit.

 

Comment faire un emailing avec sa vidéo ?

 

Bien que l’on parle toujours d’insérer une vidéo dans un email, cette action ne se produit jamais, sauf si quand on sait coder en HTML5. Ce langage relativement récent facilite énormément l’intégration d’une vidéo dans un email grâce à une balise spécifique. L’HTML5 permet de contourner le blocage des vidéos mis en place par certains fournisseurs d’accès à Internet.

En réalité, quand vous ouvrez un email contenant une vidéo, ce qui apparait sur votre écran, c’est la capture de l’une des images de la vidéo. Prenez le temps de bien choisir cette image, car elle doit susciter l’intérêt de l’internaute.

Cas-client-vido.png

Cette image contiendra le lien de la vidéo. Celle-ci devra obligatoirement être hébergée sur votre site ou sur une plateforme comme YouTube. Quand vous sauvegarderez l’image de la vidéo, mettez-vous en position de Pause afin que le bouton Play apparaisse sur cette image. Cela confirmera à votre lecteur qu’il s’agit bien d’une vidéo.

Il faut également vous assurer que l’email comme la vidéo pourra être consulté avec la même facilité sur un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone.

 

Pour faciliter la création d’une campagne d’emailing professionnel en intégrant des liens, des images ou des vidéos, les chefs d’entreprise et les responsables du marketing peuvent utiliser un programme spécifique. Ce logiciel permet aussi de gérer la base de données des contacts et de mesurer l’efficacité de chaque campagne en temps réel.

 

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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