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Calendrier Marketing : 6 dates clés du mois de mars


Lecture : 5 minutes

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Le mois de mars marque généralement la fin des vacances d’hiver, mais aussi le retour du printemps. A cette occasion, les événements battent leur plein. C’est un mois de fêtes et de coutumes (voire de costumes) sur lesquels vous pouvez communiquer. Alors rangez vos skis et sortez de l’hibernation, il est temps de faire (re)venir vos clients en boutique avec des couleurs, de la joie, et de la bonne humeur ! Nous espérons que ces 6 dates du calendrier marketing vous aideront à trouver des idées.

 

Calendrier marketing mars

Les événements du mois de mars

1er mars : Journée mondiale du compliment

Un petit compliment, ça fait toujours plaisir et ça ne mange pas de pain. Profitez de cette journée pour remercier vos collaborateurs, encourager vos points de vente ou simplement faire un petit compliment à votre communauté et à vos clients !

Tous les moyens sont bons pour vous servir de cette journée afin de rappeler l’importance que vos clients ont pour vous. Il suffit d’un petit SMS pour leur dire qu’ils sont géniaux, une petite déclaration d’amour par email, tout cela sans propositions commerciales, pour faire plaisir à vos clients, qui vous rendront parfois la pareille (via des avis clients élogieux par exemple !). 

Parfait pour améliorer votre image et votre relation client.

 

1er dimanche de mars : Fête des grands-mères

La fête des grands-mères est une tradition annuelle incontournable, mais elle est d’abord née d’une opération marketing de la marque de café Grand’Mère en 1987. A cette occasion, profitez-en pour envoyez un petit message d'attention aux grands mères présentes dans vos bases de données.

Si votre secteur d’activité s’y prête, n’hésitez pas à partager par email une vieille recette de grand-mère avec vos clients. Vous pouvez aussi faire participer votre communauté sur les réseaux sociaux (vos pages lieux Facebook notamment) en les amenant à raconter une anecdote amusante sur leurs grands-mères ou bien publier une photo de famille. L’occasion est idéale pour faire un peu de marketing relationnel.

Amis fleuristes, l'envoi SMS est de rigueur : envoyez par exemple un petit message de rappel avec un code promotionnel pour faire venir vos clients en magasin, et leur donner envie de mettre les grand-mères à l’honneur en achetant un bouquet de fleurs.

 

8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes

La Journée Internationale des Droits des Femmes (et non pas “la journée de la femme”) est une journée importante dans la lutte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Célébrée tous les 8 mars, le but est de sensibiliser sur la place des femmes dans la société et les inégalités dont elles sont victimes.
Montrez donc votre soutien sur les réseaux sociaux en donnant la parole à vos collaboratrices. Communiquez également sur les actions possibles pour améliorer les droits des femmes et soulignez vos propres agissements pour enrayer les inégalités.

 Fête de la Saint-Patrick

17 mars : Fête de la Saint-Patrick

Surnommée “the friendliest day of the year” (le jour le plus sympathique de l’année), cette fête irlandaise est célébrée chaque année dans le monde entier. Symbole de fête, de partage, et de bière, la Saint-Patrick est également un très bon moyen d’égayer vos réseaux sociaux et d’engager vos clients, en boutique ou en ligne. Pour coller à la culture irlandaise sans marcher sur votre kilt, voici quelques conseils :

  • Arborez les couleurs de l’Irlande sur vos réseaux sociaux, vos publications ou même sur votre site web
  • Gérants d’une agence de voyage, organisez un jeu concours via votre site web sur les connaissances de vos clients sur l’Irlande avec un voyage à la clé. Cela vous permettra d’enrichir votre base de données
  • Pour les commerces de proximité, décorez votre boutique aux couleurs de l’Irlande, et mettez en place une dégustation de bières ou de whisky irlandais pour attirer vos clients

Pour la Saint-Patrick, osez le Green Power et ajoutez-y votre petite touche personnelle pour vous démarquer !

 

20 mars : le retour du Printemps

Adieu les doudounes, les bonnets et autres accessoires chauds et souvent inesthétiques, célébrez le retour du soleil, des oiseaux qui chantent et des jours rallongés ! Donnez de la couleur à vos publications et à vos points de vente, mettez en place un concours photo de la meilleure représentation du printemps… Faites participer votre communauté et partagez-leur votre optimisme !

Vous pouvez également proposer un ménage de printemps à vos clients en leur donnant rendez-vous par SMS ou par email en magasin afin de faire du tri et rapporter les habits qu’ils ne souhaitent plus porter.

Faites vous aussi du tri : éliminez de votre base de données tous les contacts erronés, les doublons ou encore les contacts vétustes. Cela vous permettra d’améliorer les résultats de vos campagnes de marketing local en ciblant les personnes réellement intéressées par vos contenus.

 Earth Hour

28 mars : Earth Hour

Lancé en 2007 par la WWF (le Fonds Mondial pour la nature), l’Earth Hour a été créée pour montrer aux dirigeants que les citoyens se sentent concernés par les dérèglements climatiques.  Le principe ? Éteindre ses lumières de 20h30 à 21h30 pour lutter contre ce changement !

A votre tour d’exprimer votre engagement écologique :

  • Rappelez à vos clients que vous participez à cet événement et invitez-les à en faire de même
  • Organisez une cagnotte ou faîtes simplement de la promotion pour une association humanitaire environnementale
  • Mettez en avant vos produits respectueux de l'environnement, écologiques et bio

Réfléchissez également sur d’éventuels problématiques autour de vos produits et services et demandez l’avis à vos clients pour améliorer votre empreinte écologique. S’intéresser à vos clients est un bon moyen de créer du lien avec eux et les fédérer, surtout autour de sujets qui les intéressent.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les occasions sont nombreuses  : optimisez votre stratégie de communication locale pour faire venir vos clients en magasin. Nous espérons qu’avec ces 7 dates clés, et selon votre secteur d’activité, vous pourrez ainsi réfléchir aux moyens que vous allez mettre en place pour renforcer les liens qui vous unissent avec vos clients, et ainsi renforcer leur engagement auprès de vous. L’idéal est d’être à l’image des événements du mois de mars : avec des couleurs… Et le smile !

 

Calendrier marketing 2022

Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de marketing opérationnel. Tenir à jour ce blog me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales, mais aussi de développer notre expertise dans le marketing local et la communication de proximité.
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