Avant d’envoyer une newsletter, comme pour un emailing, il est impératif de s’y prendre à l’avance et ne pas se lancer au dernier moment. Si cela va de soi dans les faits, il arrive bien souvent que l’envoi d’une campagne soit fait dans l’urgence. Attention c’est le meilleur moyen de faire des erreurs ! Certaines peuvent être sans conséquence mais d’autres peuvent vous coûter cher.
Voici donc les actions préalables en l’envoi d’une campagne de newsletter :
1. Définir l’objectif de votre newsletter
Une newsletter est un email que l’on envoie à sa base de clients “opt-in” pour garder le contact avec eux. Son objectif primaire est de fidéliser votre clientèle afin que cette dernière ne vous oublie pas. Mais si cet objectif est commun à chaque envoi, il est intéressant de définir un objectif plus concret.
En effet, le contenu de votre message ne sera que meilleur si vous savez exactement ce que vous voulez déclencher chez vos clients. Retour dans votre point de vente, consultation d’une vidéo sur un nouveau produit, obtenir des participants à une vente privée… des objectifs concrets, qui définis au préalable, augmenteront les performances de votre envoi de newsletter.
2. Segmenter votre base de données pour mieux cibler
Autre étape à réaliser avant de se lancer dans l’envoi de votre mail, la segmentation de votre base de données afin de cibler le bon message aux bonnes personnes. Le cas échéant, vous obtiendrez un taux d’ouverture et de clics très faibles. Pire un taux de désabonnement fort ! Vous allez perdre tout le travail de collecte de données clients par un envoi de mail fait à la va-vite. Ce serait fâcheux non ?
Pour bien comprendre l’enjeu, posez-vous une question : est-ce que vous appréciez recevoir un email qui ne vous est pas adressé et pire dont le contenu ne vous intéresse pas ? Bien sûr que non, et souvent vous allez vous désinscrire en allant cliquer sur le lien en bas du message. Si vous le faites, vos clients aussi !
Pour palier à cela, les logiciels d’envoi de newsletter aujourd’hui permettent généralement de segmenter la base de données que vous avez importé. Si votre solution ne vous le permet pas, alors une segmentation dans un fichier Excel ou tout autre tableur doit être fait. Ça parait long et fastidieux avec cette méthode, mais on vous l’assure c’est obligatoire pour obtenir les meilleurs résultats. Sinon il vous reste toujours le fait de changer de solution d’emailing pro.
3. Mettre en place un planning et déterminer la date d’envoi
L’organisation des tâches est garante d’une meilleure réussite de vos actions. Malheureusement c’est la chose qui n’est jamais tenue. Le manque de temps et l’urgence jouent souvent en défaveur de la mise en place d’un planning. Pourtant, si vous saviez comment l’élaboration d’un planning des tâches et la détermination d’une date d’envoi comme deadline peuvent augmenter les chances de réussite.
Alors quand on parle de planifier vos actions, il ne s’agit pas de seulement dire : “On envoie notre prochaine newsletter mardi prochain”. Ce serait trop simple ! Lister toutes les tâches nécessaires à la création de la campagne : objectif ? Pour qui ? Quel contenu ? Qui fait les créas ? Qui les intègre ? Qui programme l’outil ? Quelles sont les disponibilités de mes prestataires ? … Un nombre non-exhaustif de questions à vous poser et qui vous aidera à créer une planning précis.
4. Personnaliser et optimiser le contenu
Dernier point et pas des moindres : le contenu de votre newsletter. Aujourd’hui on entend partout que le contenu est roi et ce n’est pas pour rien ! Gardez cette idée en tête et créer du contenu personnalisé pour vos clients. En effet, la concurrence est nombreuse à l’ère du digital et de plus en plus de sociétés communiquent par mail. Pour se démarquer, vous devez créer un message unique, original qui apporte une valeur ajoutée à vos clients. Voilà pourquoi les trois étapes décrites en amont sont importantes, elles vous faciliteront la création de contenu personnalisé.
Si vous savez pourquoi vous souhaitez envoyer votre news et pour qui, cela simplifiera votre réflexion sur comment et avec quoi. Une veille de la concurrence est une bonne pratique également. Vous pourrez vous rendre compte de ce que font vos concurrents, de bien comme de moins bien. Cela vous permet aussi de proposer des approches différentes et devenir unique.
N’oubliez pas que le contenu, ne signifie pas seulement la structure interne de la newsletter, il faut penser à l’objet et au pré-header. Si vous avez un objet mal travaillé, même un très bon contenu adapté à votre cible ne vous servira à rien puisque votre message ne sera pas ouvert.
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