Vous êtes tous abonnés à de nombreuses newsletters, vous aimeriez vous aussi vous y mettre...mais ne savez pas trop par où commencer ? On vous aide !
Lorsque l’on définit et réfléchit au plan de communication de son entreprise, la newsletter est souvent un des outils incontournables à mettre en place rapidement. C’est un dispositif qui permet de travailler son image de marque, fidéliser ses clients et créer de la notoriété auprès de ses prospects. C’est peu coûteux, facile à mettre en place...bref, une newsletter bien réalisée et envoyée régulièrement n’a que des avantages.
Newsletter / E-mailing, du pareil au même ?
C’est quoi une newsletter ? Le terme “newsletter” est souvent utilisé pour décrire tous types d’e-mailings. Ici nous définissons une newsletter par un e-mailing envoyé régulièrement à ses prospects/clients, délivrant les dernières actualités de la marque. Contrairement à une communication uniquement promotionnelle (emailing), son objectif premier est la fidélisation.
Comment démarrer mon projet de newsletter ?
Lancer un projet de newsletter ne doit pas être réalisé en one shot, c’est un travail sur la durée, qui demandera de l’organisation et du travail de fond.
Commençons par se poser les bonnes questions, et définir sa ligne éditoriale :
- A qui s’adresse t’on ? Nos clients, prospects, en interne?
- Quel est mon objectif ? Quel message souhaite t-on faire passer ? Est-ce que l’on aura un axe "expert de notre métier, avec des sujets de fond ?" ou alors "Proche de nos clients avec des mises en situation ?"
- Avec quelle fréquence d’envoi ?
- Quel ton employer ? On tutoie, vouvoie, on se permet quelques blagues (décalages) ?
- Vers quels supports redirige-t-on ? Site internet ? Blog ? Facebook ? Linkedin ? Instagram ?
Et enfin le plus important, quels sujets aborder ?
Ne pensez pas uniquement “promotion” et surtout “autopromotion”, vous pourrez utiliser d’autres supports et canaux pour ces thèmes. Il faut trouver des sujets d’intérêts communs avec vos lecteurs, qu’ils aient envie de vous lire, de vous relire, voire même d’attendre la prochaine.
Le plus difficile est de rester fidèle à votre charte éditoriale, pour y arriver, n’hésitez pas à lister les sujets proscrits.
Comment varier les sujets et se renouveler ?
Définissez des catégories...en grand nombre.
Voici une liste non exhaustive mélangeant BtoB et BtoC, à vous de faire le tri...
- Des articles de fond
- Des interviews (de collaborateurs, clients…)
- La vie de l’entreprise (histoire, ouverture, développement etc.)
- Evénement (à venir ou retour d’expérience)
- Les associations que vous soutenez
- Vos derniers clients
- Votre nouveau produit / offre de service (secrets de fabrication, anecdote …)
- Vos recherches de talents
- Les derniers salariés arrivés
- L’anecdote de la semaine
- Vos bons plans
Définissez 4-5 sujets par catégorie en amont
C’est un bon moyen de s’organiser, valider la fiabilité et la pérennité des différents thèmes. Et surtout n’hésitez pas à compléter cette sélection à tout moment !
Lors de la planification des newsletters, ce listing vous permettra de trouver des idées facilement. Pour un contenu complet et diversifié, nous vous recommandons de vous limiter à 5-6 rubriques.
Ensuite, on n’oublie pas de la rendre coquette et lisible !
Maintenant que les sujets sont définis, soignez le graphisme et surtout les titres. Elle doit être agréable à lire, facile et rapide à parcourir. De plus l’ensemble des titres doivent être accrocheurs. On n’hésite pas à pré-mâcher la lecture de vos abonnés (textes soulignés ou gras…) pour les plus pressés.
Votre première newsletter est partie ! Super, mais comment ne pas se décourager pour les suivantes ?
Vous n’êtes pas tout seul !
C’est vrai, l’écriture d’une newsletter et surtout la rédaction d’article de fond est un travail de longue haleine. Dans votre entreprise, il y a surement des experts de certains sujets, qui ont peut-être des plumes cachées. Impliquez vos collaborateurs et allez les solliciter, les sujets abordés seront variés et riches de l’expérience de chacun !
On anticipe et on s’organise !
Pour éviter de vous réveiller 2 jours avant l’envoi, organisez-vous des points récurrents :
- 2 semaines avant, définissez l’ensemble des thèmes, et répartissez les différents sujets avec vos collaborateurs.
- 4 jours avant, valider la version en l’envoyant en interne et gérer les éventuels allers/retours.
Nous vous avons livré tous les secrets de la newsletter, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Et à ce sujet, vu qu’aucune recette n’est parfaite, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur notre NewsBetter ! C’est par ici : newsbetter@digitaleo.com