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Comment rédiger un SMS commercial en 6 étapes ?


Lecture : 6 minutes

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Le SMS commercial consiste à envoyer des campagnes promotionnelles ou des invitations à des événements par SMS. Ces messages sont essentiellement destinés à communiquer des offres limitées dans le temps, des alertes ou des informations commerciales à des clients qui ont consenti à les recevoir. Ils sont donc un excellent moyen pour vous de générer du trafic dans vos points de vente, surtout si vous avez adopté une stratégie de marketing franchise. Découvrez dans cet article quelques conseils pour envoyer un SMS professionnel efficace.

 

6 conseils pour rédiger un SMS professionnel

 Envoyer un sms pro

 

1. Avant d'envoyer un SMS : suivez les règles

Pour envoyer une opération SMS, vous devez au préalable obtenir l’autorisation du destinataire. Peu importe qu’il s’agisse d’un client habituel ou d’un prospect dont vous ignorez encore la majorité des caractéristiques personnelles. Ainsi pour établir votre base de contacts et préparer la campagne SMS, vous devez prévoir une mention à cocher du type : « autorise la réception de SMS commerciaux » ou, lors d’un jeu-concours, vous devez préciser dans le règlement que les informations de contacts des joueurs pourraient être utilisées par votre entreprise. C'est ce qu'on appelle de l'Opt-in.

Un formulaire peut également prévoir cette mention sur votre site à l’endroit où vos clients entrent leur numéro de portable. Votre dernière option, si vous n’avez pas de base de données initiale, est de vous orienter vers un loueur de fichiers de prospects.

 

2. Définissez votre plan de communication

Saisissez les opportunités commerciales les plus élémentaires en établissant un plan de communication locale. Ce plan se base sur le bon usage du calendrier. Il permet de situer les saisons, les périodes de vacances et les jours fériés. Complétez ces éléments généraux avec les dates des événements locaux qui sont importants pour votre activité et dans la vie de vos clients comme les foires commerciales, les opérations vide-grenier, les rendez-vous sportifs, etc. Parlez aussi des nouveautés qui intègrent votre catalogue à travers une newsletter SMS.

 

3. Ciblez les destinataires de la campagne SMS

Sachez personnaliser votre envoi de SMS, car avec ce type de message, vous entrez dans l’intimité des consommateurs. Votre SMS doit être différent en fonction du destinataire de la campagne. Si votre but est de fidéliser vos clients, utilisez les SMS lowcost pour maintenir un lien durable avec eux sans augmenter les frais généraux de votre société. Si vous avez une visée plus promotionnelle, attirez les prospects par une accroche efficace et un texte concis.

L’idéal étant de construire des listes selon des critères très précis et d’envoyer un SMS marketing personnalisé dont le langage est adapté à l’âge ou au genre du destinataire par exemple.

 

4. SMS pro : soyez concis et identifiable

Mettez en avant votre marque si elle est facilement identifiable ou à défaut, votre secteur d’activité.

Un texte concis, en 160 caractères, avec une accroche, une offre, un lien et un Stop. Votre accroche en 3-4 mots doit immédiatement situer votre propos (« Envie d’une pizza ? », « Nouvelle coupe pour les fêtes ? ») ou alors elle doit interpeller le destinataire (« Une solution parfaite », « Un weekend de rêve »…). Elle doit être suivie de l’intérêt spécifique de l’offre (« 2 pizzas commandées = livraison offerte », « 20% chez votre coiffeur sur présentation de ce SMS »). Faites le lien avec vos coordonnées de contact pour être plus direct (Tél, site…).

Sans oublier la mention « Stop SMS », pour compléter votre SMS lowcost légal, car vous devez faire mention d’un moyen gratuit et direct pour le prospect de se désabonner de vos campagnes SMS. Exemple : STOP au 36***.

 

5. Programmez le moment de l'envoi du SMS

Le moment d’envoi de votre SMS professionnel est capital. Vous devez penser à ne pas déranger le destinataire sous peine d’être sanctionné par un « STOP » immédiat. Évitez la nuit et le saut du lit (avant le café matinal) ou le dimanche. Privilégiez les moments plutôt sociaux de la journée comme les créneaux horaires 12h-13h ou 17h-19h. La personne recevant le SMS a plus de chance d’être réceptive et de donner suite, voire d’en parler à son entourage. Grâce à un logiciel d’envoi SMS ou une plateforme de communication digitale locale, vous pourrez programmer l’heure d’envoi sans avoir à vous en soucier.

 

6. Découvrez quels types de SMS pro vos clients attendent

Maintenant que nous avons vu des règles de préparation pour vos futures opérations SMS, voyons concrètement quels messages vos clients sont prêts à recevoir. Florilège des messages-types qui fonctionnent auprès de vos cibles.

 

Découvrez les 10 SMS professionnels  

 

 

Quelques exemples de SMS Marketing

 Comment envoyer un sms

Certaines campagnes sont conçues sur la notion de rappel. Quelques jours après l’envoi de ces SMS, il est possible d’envoyer un second message qui évoque une « Dernière chance de profiter de notre offre… ». Cette série de SMS forme un tout qui donne une meilleure chance à la campagne SMS de faire mouche auprès du lecteur. Notez que ces SMS sont enrichis d’un lien. Ils guident le destinataire vers une landing page qui contient tous les détails de l’offre.

Comme nous le constatons dans l’exemple de Pacific Pêche, l’humour est souvent bienvenu, notamment dans le secteur des loisirs. Ici, l’accroche est en lien avec le changement d’heure et elle donne l’occasion d’un jeu de mot justifiant la campagne SMS. L’offre et le lien de contact sont explicites et la disponibilité d’ouverture est mise en avant. Un exemple à suivre.

Avec ces quelques conseils pratiques en poche, réaliser une campagne SMS low cost sera un jeu d’enfant et envoyer des SMS vous ouvrira des portes inestimables pour votre entreprise. A vous de jouer !

 

 

 

 

Découvrez notre guide des bonnes pratiques
sur le SMS Marketing et envoyez vos premières campagnes !

 

10 exemples de SMS professionnels

 

Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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