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3 conseils pour réussir son référencement local en 2024


Lecture : 8 minutes

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Le référencement local est la visibilité en ligne de vos établissements. C’est le critère à travailler pour ressortir dans les recherches des internautes. La position dans les moteurs de recherche est primordiale car 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1.

Le SEO local est également un facteur important de drive to store. En effet, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2

Découvrez ci-dessous nos 3 conseils pour réussir votre référencement local en 2024 !

 

SEO local optimiser fiches google my business

1. Optimiser ses fiches Google My Business pour établir les bases de son SEO local

Commençons par un chiffre : 36 % de votre référencement local dépend de vos fiches d’établissements Google3. Elles doivent donc représenter une grande partie de votre stratégie de presence management.

Il est important d’avoir des fiches Google pour chacun de vos points de vente. Vous devez donc prendre le temps de toutes les créer et d’en optimiser leurs contenus.

Les évolution des fiches Google à optimiser en 2024

Les règles Google sont en constante évolution et il faut se tenir informé pour respecter les mises à jour.  Nous avons donc listé pour vous les dernières évolutions à mettre en place.

  • Nom : le nom de votre enseigne. Il doit désormais contenir uniquement votre raison sociale. Il ne faut plus y ajouter d’indicateur géographique, ni de mots clefs concernant votre activité. N’écrivez plus « Opticien Belles Lunettes Rennes » mais seulement « Belles Lunettes ». Votre nom ne doit pas non plus contenir d’emojis.
    Google demande également aux réseaux d’uniformiser leurs titres, pour que chaque établissement possède le même nom et qu’il puisse facilement détecter les différentes filières.
  • Catégories : 1 principale et 9 secondaires. Google souhaite qu’elles soient complétées minutieusement. Que chaque catégorie choisie corresponde parfaitement à l’activité. Il vaut mieux en mettre moins mais très précises. Google vérifiera la cohérence avec vos contenus et attention aux sanctions si vous avez extrapolé.
  • Adresse : votre localisation. La règle varie selon votre activité. Pour un réseau de points de vente avec des établissements physiques où les consommateurs peuvent se rendre, indiquez tout simplement l’adresse complète. Mais pour des interventions à domicile, à distance ou des livraisons il faut compléter une zone d’intervention comme par exemple « Rennes » ou « Nantes ».
  • Liens vers vos réseaux sociaux : vous pouvez désormais intégrer directement un lien vers vos réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

 

fiche locale google my business

Exemple d'une fiche GMB optimisée avec les nouvelles règles 2024

 

Les basiques à compléter 

Évidemment, vous devez aussi indiquer tous les éléments de votre Google Business Profile pour améliorer votre référencement local.

  • Horaires
  • Coordonnées téléphone et email
  • Site web
  • Description : en y incluant vos mots clefs de SEO local 
  • Images et vidéos
  • Services : « livraison », « à emporter », « click and collect », etc.
  • Google posts : pour faire vivre vos fiches et apporter des contenus récents.

Sachez également que les avis clients présents sur vos fiches Google participent à votre visibilité locale. Pour capitaliser dessus nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de gestion des avis clients.  C’est-à-dire une collecte systématique de nouveaux avis ainsi qu’un taux de réponse à 100 % de vos avis clients.

 

presence en ligne referencement local

2. Diversifier sa présence en ligne pour alimenter son référencement local

En plus de vos fiches Google My Business, votre SEO local passe par votre présence de proximité sur différents canaux en ligne.

Commencez par créer des pages locales sur les réseaux sociaux. En fonction de vos cibles, diversifiez votre visibilité locale sur Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc. Pensez à optimiser vos pages avec vos mots clefs de SEO local et tous les éléments géographiques comme l’adresse du point de vente. Certaines pages locales, comme sur Facebook, peuvent accueillir des avis clients. Il faut donc y assurer le review management comme sur vos fiches d’établissements Google.

page locale facebook

Exemple d'une page locale Facebook 

 

Pour développer votre référencement local il faut également créer des pages sur les annuaires locaux en ligne. Prenez le temps de le faire pour chacun de vos points de vente et sélectionnez les plus connus comme Horaires commerces, Les Horaires, Justacoté, Foursquare, Here ou encore Hoodspot.

Gardez en tête que 62 % des consommateurs rejettent d’emblée une enseigne qu’ils ne peuvent pas trouver en ligne4. Le référencement local est donc primordial pour votre business ! 

fiche annuaire local

Exemple d'une fiche sur un annuaire local

 

faciliter référencement local avec plateforme de présence management

3. S'appuyer sur une plateforme de presence management pour accroître les performances de sa visibilité locale

Nous sommes conscients que travailler son référencement local représente un temps colossal pour un réseau avec de nombreux établissements. Mais sachez que 46 % de toutes les recherches effectuées sur Google ont une intention locale5. Avoir un SEO local optimisé permet donc à vos consommateurs d’entrer en contact avec vos points de vente.

Pour vous accompagner dans cette tâche, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme Digitaleo qui permet de regrouper et de gérer au même endroit : 

  • L’ensemble de vos fiches Google My Business.
  • Vos pages locales sur les réseaux sociaux.
  • De multidiffuser vos informations directement sur 12 annuaires locaux en ligne.
  • De gérer facilement vos avis clients Google et Facebook.

C’est pratique quand, par exemple, vous devez actualiser le titre de l’ensemble des fiches Google de votre réseau. Ou que vous souhaitez alimenter vos pages locales sur les réseaux sociaux en contenus frais. Ou encore pour répondre à vos avis clients avec des modèles prêts à l’emploi.

 

Conclusion

Travailler le référencement local permet à vos points de vente d’être plus visibles localement et donc d’attirer la clientèle en magasin. Pour avoir un SEO local optimisé il faut commencer par créer et mettre à jour les fiches Google de chaque point de vente. Il faut bien penser à se tenir informé des évolutions des règles Google pour les respecter. Pour diversifier sa visibilité locale il faut également être présent sur les réseaux sociaux grâce aux pages locales et sur les annuaires locaux en ligne.

Enfin, pour gagner en temps et en performance vous pouvez-vous appuyer sur une plateforme de presence management dont les fonctionnalités permettent d’optimiser facilement votre référencement local. Les équipes de Digitaleo se feront un plaisir de vous présenter cet outil et de répondre à toutes vos questions.

 

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Références :

1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique

3. Whitespark

4. https://www.facilogi.com/blog/referencement-local-immobilier-seo

5. https://www.facilogi.com/blog/referencement-local-immobilier-seo

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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