Saviez-vous que 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1 dans les moteurs de recherche ? Pour ressortir face à la concurrence et générer du trafic en points de vente, il est donc primordial d’être visible le plus haut possible dans la SERP.
Cela tombe bien, les fiches Google My Business vous offrent la possibilité d’apparaître dans les résultats des recherches locales ainsi que dans le Google Local Pack (les trois établissements de proximité affichés en haut d’une recherche locale). Vos Google Business Profiles boostent donc fortement votre SEO local et par conséquent les visites en magasins !
Que vous souhaitiez les intégrer dans une plateforme de presence management ou les gérer manuellement, découvrons ensemble comment créer un compte Google My Business pour vos établissements en seulement quelques étapes !
1. Créer votre compte Google Business Profile en seulement 6 étapes
Pour créer votre compte Google Business Profile il vous suffit de suivre ces quelques étapes simples :
1 - Connectez-vous à votre compte Google
- Rendez-vous sur : https://www.google.com/business/
- Cliquez sur « Gérer maintenant »
- Connectez-vous avec un compte Google professionnel (Gmail ou Google Workspace)
2- Ajoutez votre établissement
- Cherchez le nom de votre établissement
- S’il existe déjà, Google vous le proposera et vous pourrez le revendiquer.
- Sinon, cliquez sur « Ajouter votre établissement à Google »
- Indiquez la catégorie principale (exemples : restaurant, magasin de vêtements, coiffeur, etc.)
3 - Ajoutez votre adresse
- Saisissez l’adresse physique de votre établissement
- Puis répondez « OUI » à la question « Avez-vous un lieu que les clients peuvent visiter ? »
4 - Indiquez votre zone de service (si besoin)
Si vous proposez également des services à domicile ou des livraisons, vous pouvez indiquer les zones géographiques desservies (exemples : Rennes, 30 kms autour de Lille, etc.)
5 - Renseignez vos coordonnées
6 - Validez votre établissement
Selon votre secteur d’activité, Google détermine le moyen de validation : courrier postal, vidéo, SMS, e-mail ou encore appel téléphonique.
Suivez les instructions indiquées sur votre écran puis patientez (maximum 5 jours) pour que votre fiche Google My Business soit validée !
En tant que réseau d’enseignes, pensez à refaire la procédure pour chacun de vos établissements !
2. Comment optimiser votre fiche Google My Business ?
Une fois que votre fiche d’établissement Google est validée, n’oubliez pas de l’optimiser pour améliorer votre référencement local et générer du trafic en points de vente !
Pour cela, pensez à vérifier et compléter tous les éléments suivants :
- Nom : celui de votre établissement. N’ajoutez pas ni éléments géographiques ni d’activités. Évidemment, uniformisez le nom pour tous vos établissements.
- Description : rédigez quelques lignes sur votre activité et pensez à y inclure vos mots clefs de SEO local.
- Catégories : sélectionnez la catégorie principale et ajoutez jusqu’à 9 catégories secondaires (attention uniquement si c’est pertinent). Cela permet de préciser votre activité comme par exemples : restaurant italien, restaurant mexicain, etc.
- Adresse locale : normalement vous l’avez déjà complétée mais une vérification supplémentaire ne mange pas de pain. L’adresse permet d’indiquer aux consommateurs où se rendre dans votre établissement mais aussi d’être référencé dans Google Maps.
- Horaires
- Coordonnées téléphone et email
- Site web
- Images et vidéos : ne négligez pas ce point car les fiches Google avec 1 seule image ont 71 % moins d’appels et 75 % moins de redirection que les autres2.
- Services : précisez si vous proposez des services comme « à emporter », « livraison », « click and collect », etc.
- Google posts : ici, l’idée est de faire vivre votre fiche Google My Business avec des contenus réguliers et récents. Inspirez vous du community management pour trouver vos idées de Google posts.
- Liens vers vos réseaux sociaux locaux : ajoutez les liens vers vos pages locales Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok.
- Avis clients : nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de gestion des avis clients afin de collecter et de répondre à 100 % de vos avis clients Google. Sachez qu’ils représentent 16 % de votre classement dans Google3.
- Questions/réponses : formulez les questions que vos consommateurs peuvent se poser et apportez-y des réponses précises. L’algorithme les référence ce qui augmente votre visibilité locale !
Conclusion
Pour créer un compte Google My Business et générer du trafic en points de vente, il vous suffit de suivre quelques étapes simples. Nous vous conseillons ensuite de prendre le temps d’optimiser tous les éléments de vos Google Business Profiles afin d’accentuer leur référencement local et leur efficacité.
Évidemment, gérer au quotidien les fiches d’établissements Google de l’ensemble de vos points de vente peut devenir très chronophage pour un réseau d’enseignes avec de nombreux établissements.
C’est pourquoi vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme Digitaleo. Grâce à ces fonctionnalités, la solution de presence management vous permet d’optimiser l’ensemble des éléments de vos Google Business Profiles et de les gérer facilement à grande échelle !
Références :
1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
2. Search Engine Land
3. Whitespark