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SEO et SEO local : quelles différences ?


Lecture : 8 minutes

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Le SEO ou encore nommé le référencement, correspond à la position de votre site internet sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute réalise une requête. Il joue un rôle essentiel dans votre visibilité, puisqu’aujourd’hui 74% des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service1. Selon les mots-clés qu’il tapera, multiples sont les offres qui s’afficheront, vous devez donc disposer d’un bon référencement pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. En effet, 94% des internautes consultent uniquement la première page des résultats Google et utilisent seulement les 10 premiers résultats de recherche pour construire leur avis2. Mais quelle est la différence entre le référencement et le référencement local ? Dans cet article, découvrez les aspects et objectifs de chacun de ces termes.

 

le SEO : c'est quoi

1. Qu’est ce que le SEO ?

Définition et enjeux du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), se traduit par “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Ce terme désigne l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer la position de votre site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Nommé également le référencement naturel, il s’agit d’une méthode gratuite, contrairement au SEA (Search Engine Advertising), qui se traduit par la diffusion d'annonces publicitaires ciblées et payantes. 

Le SEO a un objectif de notoriété puisque son travail est de vous faire apparaître dans les premiers résultats de recherche Google selon des mots-clés pertinents, en relation avec votre secteur d'activité. Il va permettre à votre marque d’être mise en avant auprès d’internautes qui ont des besoins en corrélation avec vos produits et services. Il va alors favoriser la pertinence de l’apparition de votre entreprise sur Google pour maximiser vos chances de réaliser des ventes. Souvenez-vous, 74% des internautes se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service1

Le référencement naturel est alors un levier essentiel pour la visibilité de votre site, faire connaître votre marque et générer des ventes. 

Comment mettre en place une stratégie SEO ?

Maintenant, que vous êtes convaincus de faire du SEO, comment le mettre en place ? C’est tout simple en quelques étapes, vous aurez une stratégie SEO au top !

  • Commencez par auditer votre référencement avec des outils d’analyse SEO, tels que Octopulse, SEMrush, Myposeo ou encore OnCrawl. Vous pourrez connaître les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés et votre classement sur chacun d’entre eux. Mais également réaliser une analyse des mots-clés qui gravitent autour de votre activité et vous positionner sur ceux qui vous semblent les plus pertinents. Une fois sélectionnés, vous pouvez créer un cocon sémantique pour optimiser l'architecture et le maillage interne de votre site web. Cette stratégie SEO peut-être intégrée au planning éditorial de votre blog. Ces outils vous permettront de suivre chaque mois, l’évolution de vos positions sur chacun de vos mots-clés pour ensuite adapter votre stratégie.

  • Optimisez la structure de votre site afin de répondre aux critères de l’algorithme. Il s’agit de positionner vos mots-clés et expressions dans les balises Title, vos titres et intertitres, dans les URLs des  pages, dans les textes, dans les images, c'est-à-dire dans le nom du fichier ainsi que dans la balise ALT. N’oubliez pas d’optimiser la Meta Description de chacune de vos pages avec des mots-clés pertinents et soyez synthétiques.

  • Constituez un plan d’action éditorial pour la rédaction de contenu sur plusieurs mois. Vous devez rédiger plusieurs fois par semaine des articles de blog et des livres blancs avec vos mots-clés pour remonter dans l’algorithme des moteurs de recherche. 

Vous voilà opérationnel pour mettre en place une stratégie SEO, en 3 étapes vous serez déjà plus visible sur les moteurs de recherche ! 

le SEO local : c'est quoi

2. Qu’est ce que le SEO local ?

Définition et enjeux du SEO local

Le SEO local, également le référencement local, correspond à l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer le positionnement d’un site web ou d’une fiche Google My Business afin de les faire apparaître dans les premiers résultats de recherches locales. L'objectif est d’optimiser la visibilité locale d’un point de vente, c'est-à-dire de toucher des consommateurs à proximité, dans une zone géographique précise. En effet, lorsqu’un internaute a un besoin, il effectue une recherche sur Internet, et compare toutes les offres disponibles à proximité et visibles dans la première page de recherche. Sans oublier que 72 % des internautes, qui réalisent une recherche locale, se rendent en magasin à moins de 8 km de leur emplacement actuel3. Le SEO local est donc un outil indispensable pour les entreprises avec un ancrage local dont les cibles sont dans une zone de chalandise précise. En effet, un garagiste à Rennes va chercher à toucher une cible sur sa zone de chalandise, et pas des consommateurs à Marseille, qui ne peuvent pas se rendre dans son établissement. Le référencement local est donc un véritable enjeu si vous souhaitez générer du trafic dans vos établissements et faire des ventes.  


Comment mettre en place une stratégie SEO local ?

Selon votre secteur d’activité, et l’organisation de votre entreprise, vous pouvez facilement comprendre pourquoi le SEO local est indispensable. Mais comment le mettre en place ? On vous présente quelques astuces pour optimiser votre référencement local.

  • Si vous possédez plusieurs points de vente, mais seulement un site internet et que vos réseaux sociaux sont uniquement ceux du siège, alors pensez à indiquer l’ensemble de vos établissements avec une solution de store locator. Vous pourrez y indiquer les adresses de chacun de vos points de vente et plus facilement ressortir lors des recherches locales. Pensez à préciser et associer votre secteur d’activité et la ville, comme par exemple “restaurant rennes”. Disposez cette expression dans le contenu de vos pages web, vos réseaux sociaux, et même dans vos articles, pour maximiser vos chances.

  • Optimisez également la meta description de votre site et les titres de vos pages avec cette même association de mots “activité + ville”. En effet, lors de leur recherche, les internautes vont taper ce type de requête, vous pourrez donc tomber dans les résultats de leur recherche.

  • Complétez et optimisez votre fiche Google Business Profile. Il s’agit d’un outil systématiquement utilisé par les internautes lors d’une recherche locale pour comparer les offres et localiser l’établissement. Sur cette fiche, indiquez votre adresse postale, email, numéro de téléphone, lien de votre site internet, des photos, toutes les informations relatives à votre entreprise et nécessaire pour la prise de décision de votre interlocuteur.

  • Soyez présent sur les applications de cartographie telles que Google Maps, Waze ou encore Mappy. Il faut que les internautes puissent vous trouver, mais surtout savoir comment se rendre jusqu’à votre point de vente, il faut faciliter leur expérience.

  • Gérez vos avis clients en y répondant rapidement et en incitant vos clients satisfaits à laisser un commentaire. Mieux vous serez noté, plus vous serez visible et vous ferez la différence sur Google My Business.

  • Soyez présent sur les réseaux sociaux, mais surtout créer une page par point de vente. Les internautes à proximité y seront plus attentifs et sont plus susceptibles de se rendre aux points de vente. Sur ces médias, communiquez des actualités et temps forts en fonction de votre situation géographique. Si vous êtes à Paris, vous n’allez pas communiquer sur la braderie de Lille. 


C’est bon, le SEO local n’a plus de secret pour vous, en quelques étapes, vous touchez des cibles locales et mettez toutes les chances de votre côté pour générer du trafic en magasin. 

SEO et SEO local : quelles différences

3. SEO et SEO local : quelles différences ?

Vous l’aurez compris le SEO et le SEO local ont des enjeux différents. Le SEO va permettre d’améliorer votre référencement et votre visibilité sur le web. Il répond à un objectif de notoriété global de votre marque. Quant au SEO local, il donne la possibilité d'optimiser votre référencement local, et donc d’être visible par des internautes à proximité de vos établissements. Plus concrètement, lorsque vous travaillez votre stratégie SEO, vous cherchez à vous positionner sur une requête telle que “Magasin de chaussures”, alors que lorsque vous travaillez votre SEO local, vous misez plutôt sur des mots-clés comme “Magasin de chaussures rennes”. Le référencement local vous permettra de vous positionner sur une requête plus ciblée et surtout sur une zone géographique. Le SEO local s’adresse à des points de vente avec un ancrage local. Mais n’oubliez pas que pour optimiser votre référencement local, vous devez commencer par les bases du SEO. 

Conclusion

Pour conclure, le référencement et le référencement local sont deux outils similaires, mais avec des enjeux différents. Pour être visible sur les moteurs de recherche et continuer de générer des ventes, vous devez impérativement mettre en place une stratégie SEO. Pour aller encore plus loin et être visible localement, alors mettez en place une stratégie de référencement local. Pour simplifier la gestion de votre SEO local à l’échelle de votre réseau des solutions existent, notamment des solutions de presence management et de gestion des avis clients comme nous proposons chez Digitaleo. Vous équiper d’une plateforme, vous aidera à gagner du temps et surtout à centraliser l’ensemble de vos actions de visibilité locale. 

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Références :

  1. Étude de Nielsen
  2. Net Offensive
  3. L&B Synergie
Lucille Phelion

Ecrit par Lucille Phelion

Passionnée par la communication et le marketing digital, je vous partage mes connaissances à travers des contenus enrichissants sur les dernières tendances.
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