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DOOH et géolocalisation : cibler les audiences locales


Lecture : 5 minutes

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Les canaux de marketing local se diversifient et se réinventent pour être toujours plus innovants et augmenter l’impact sur les consommateurs. Comme les autres secteurs, l’affichage traditionnel est en pleine transformation. Parmi les canaux qui ont le vent en poupe dans ce secteur, nous trouvons le DOOH Marketing.

Que vous soyez féru de nouvelles technologies ou à la recherche d’une plateforme drive-to-store innovante, les campagnes DOOH Marketing ont beaucoup à apporter aux réseaux de points de vente notamment sur le ciblage local.

Découvrons tout cela ensemble !

 

 

dooh marketing

1. Qu’est-ce que le DOOH marketing ?

Commençons par éclaircir ce qu’est le DOOH. En toutes lettres il s’agit du Digital Out-Of-Home correspondant à l’affichage extérieur digitalisé (écrans urbains, bornes interactives, panneaux LED dans les bus, etc.).

Les supports de DOOH Marketing peuvent être placés en centre-ville, dans les centres commerciaux, les gares, directement en points de vente, etc. La différence majeure avec l’affichage traditionnel est que le DOOH Marketing propose des contenus dynamiques, animés et actualisables à distance.

C’est également un canal de diffusion qui permet de l’interactivité comme, par exemple, avec la mise en avant de QR code à scanner avec son smartphone.

Autre spécificité, c’est un canal de marketing local agile car il possède la capacité de diffuser des messages différents selon le lieu et l’heure. Le DOOH c’est déjà plus de 30 000 écrans disponibles en France1 et ce nombre va certainement encore augmenter ces prochaines années.

 

dooh marketing

Campagne DOOH de King Jouet

 

2. Comment cibler ses audiences locales avec le DOOH marketing ?

L’énorme avantage d’une stratégie DOOH Marketing c’est la capacité de ciblage pour la diffusion de vos campagnes de publicité locale.

Avec le DOOH Marketing, vous pouvez segmenter votre communication locale selon la zone de chalandise de chacun de vos points de vente. En effet, la géolocalisation permet de diviser votre territoire en zones précises autour de chacun de vos établissements et d’y adapter vos messages.

De plus, grâce aux données anonymisées des smartphones (GPS, Wi-Fi, applications) vous pouvez identifier où se déplacent réellement vos clients et prospects. Et donc leur adresser la publicité locale faîte pour eux !

Pour segmenter vos campagnes DOOH Marketing, vous pouvez vous appuyer sur la zone d’habitation de vos clients mais aussi sur leur zone de travail ou encore les lieux de forte affluence à proximité de vos points de vente (centres commerciaux, gares, zones d’événements).

Vous pouvez également ajouter à votre ciblage des critères sociodémographiques et choisir le moment de la journée où vos annonces seront diffusées.

Avec le DOOH Marketing vous diffusez vos annonces locales autour de vos points de vente ce qui vous permet de promouvoir la bonne offre, au bon endroit, au bon moment et auprès de la bonne cible !

 

dooh campagne locale

Campagne DOOH locale de E.Leclerc St-Grégoire

 

3. Quels sont les avantages des campagnes DOOH Marketing géolocalisées ?

Déployer une stratégie DOOH Marketing représente plusieurs avantages pour les réseaux de points de vente. 

Le premier avantage est l’augmentation de votre drive to store. En effet, grâce au ciblage local et géolocalisé vous attirez directement les clients situés à proximité de vos points de vente au moment où ils ont le plus de chance de se déplacer dans vos établissements.

Le deuxième avantage d’une campagne DOOH Marketing est que vous diffusez une communication locale pertinente et personnalisée. En effet, vos publicités locales sont personnalisées à la zone de chalandise de chacun de vos points de vente, à la météo du jour, aux événements locaux ou encore au profil de clientèle de chaque magasin.

Enfin, le troisième avantage du DOOH Marketing réside dans l’agilité. La souplesse est renforcée car vous avez la possibilité de créer une nouvelle campagne en quelques heures, de modifier rapidement les contenus ou encore d’ajuster la zone de diffusion locale en fonction des KPIs. Tout pour améliorer votre retour sur investissement !

Prenons un exemple pour illustrer les avantages des campagnes DOOH Marketing. Suivons Marie qui sort de son bureau après une journée éreintante. Et ça vous le savez. C’est pourquoi vous avez choisi de diffuser une publicité DOOH Marketing près de la galerie marchande qui est sur son trajet, pile à l’heure de sortie des bureaux. Vous proposez une promotion sur les robes. Tiens et si je me faisais une session shopping pour me détendre se dit Marie ?

Et voilà bingo, vous avez généré du trafic en magasin grâce au DOOH Marketing !

 

Conclusion 

Le DOOH Marketing (Digital Out-Of-Home) est un affichage extérieur digitalisé permettant un ciblage très précis de vos consommateurs selon des critères géographiques (zones de chalandise), sociodémographiques mais également d’heures et de zones d’affluence.

Mettre en place des campagnes DOOH Marketing vous permet de générer du trafic en points de vente, de diffuser une communication locale personnalisée et de pouvoir ajuster à tout moment les contenus de vos publicités locales.

Vous êtes un peu perdu sur la mise en œuvre de votre DOOH Marketing ? En tant que solution de marketing local Digitaleo vous accompagne dans la mise en place et le déploiement de votre stratégie DOOH Marketing afin de vous apporter le meilleur ROI !

 

rcs marketing

 

Références :
1. DOOH Trust

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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