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SMS Marketing : 3 exemples qui ont fait leurs preuves


Lecture : 6 minutes

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De tous les moyens utilisés pour communiquer avec vos clients, le SMS marketing est un des canaux les plus efficace. Utilisé par plus de 51 millions de Français en 20191, le téléphone portable fait partie du quotidien de chaque consommateur et peut donc devenir un point de contact important dans votre relation avec eux. L’objectif du SMS marketing est de communiquer avec vos clients ou prospects à diverses occasions : les tenir au courant d’une nouveauté, d’une confirmation de commande, leur souhaiter un joyeux anniversaire, les inciter à venir en boutique ou même à vous laisser des avis clients. Dans ce nouvel article, nous vous donnons des exemples de SMS marketing qui fonctionnent et qui plairont à vos clients !

 

Exemples de SMS marketing qui ont fait leur preuve

1. Pourquoi utiliser le SMS marketing ?

Le SMS marketing est aujourd’hui un canal indispensable pour votre stratégie de marketing local. L’envoi de SMS marketing est un outil privilégié pour les entreprises qui souhaitent communiquer rapidement vers une cible donnée. Cet outil fait aujourd’hui partie des actions de communication préférées des responsables marketing.

Plusieurs atouts expliquent cet attrait :

  • Il possède tout simplement le meilleur taux de réactivité : le temps de lecture d’un SMS après réception étant seulement de 3 minutes2
  • Un ROI (retour sur investissement) très élevé grâce à son coût très abordable : il faut compter entre 4 et 8 centimes d’euros par SMS, ce qui est imbattable pour du marketing en temps réel
  • Le taux d’ouverture d’un SMS promotionnel est de 95%3 (largement supérieur au taux d’ouverture d’un email promotionnel).

L’usage du SMS marketing est un bon moyen pour créer du lien avec vos clients. Du fait de son immédiateté, vous pouvez communiquer sur des événements courts (qui se terminent le soir-même ou le lendemain) afin de créer un effet d’urgence et d’attirer vos clients en point de vente rapidement sur une offre flash par exemple.

Petit rappel si vous souhaitez vous y mettre :

  • Accompagnez votre message d’une mention : “sur présentation de ce SMS” lorsque c’est une remise afin de mesurer les taux de retour, et la mention “STOP PUB” si c’est un SMS commercial.
  • Un SMS fait environ 160 caractères. Cependant, certains logiciels d’envoi de SMS groupés permettent d’envoyer des SMS longs (jusqu’à 302 caractères).

2. Le SMS de bienvenue

Un client passé en boutique, une commande sur internet ou encore une inscription à un événement : si vous venez de collecter les données d’un nouveau client, n’hésitez pas à lui envoyer un SMS de bienvenue !

Au même titre que l’envoi d’un email de bienvenue, le SMS sera la première étape dans l’instauration d’une relation privilégiée avec le client. Le petit plus c’est que celui-ci appréciera la démarche et se sentira bien intégré à votre marque, et il sera plus susceptible d'accepter d’autres SMS de ce type ou même des SMS promotionnels.

SMS de bienvenue

Notre conseil : utilisez la personnalisation de l’expéditeur avec le nom de votre entreprise ou du contact privilégié de votre client afin d’augmenter votre taux de lecture, et mentionnez le prénom du client pour personnaliser votre message.


3. Le SMS de cross-selling

Qu’est-ce que le cross-selling ? C’est le fait de proposer, au moment de la vente ou après, un produit ou un ensemble de produits complémentaires à celui acheté. Par SMS, vous pouvez simplement lui conseiller un autre produit, ou même lui proposer une réduction sur un produit complémentaire afin de l’inciter à se déplacer au magasin pour profiter de la promotion.

C’est donc un bon moyen d’augmenter vos ventes en proposant à vos clients ayant déjà acheté un produit d’en acheter un complémentaire qui pourrait les intéresser. De plus, cela peut permettre d’anticiper un besoin d’un client, ce qu’il appréciera.

SMS de cross-selling

Notre conseil : tout comme pour l’email, attention à la pression marketing. En effet, le SMS marketing est à utiliser avec parcimonie pour ne pas donner une impression de spam : pas plus de 5 SMS par mois, et pas de SMS promotionnels tard le soir, tôt le matin ou le dimanche (c'est d'ailleurs illégal) !


4. Le SMS de fidélisation

Le SMS de fidélisation va vous servir à entretenir le lien avec vos clients. Vous pouvez leur en envoyer à diverses occasions : l’anniversaire de leur premier achat, leur dixième passage en caisse, ou encore simplement remercier un achat récent. Montrez à vos meilleurs clients que vous tenez à eux.

Créez une liste avec vos meilleurs clients et rédigez des SMS spécialement pour eux. Remerciez-les d’être des clients fidèles en leur adressant un simple merci, accompagné d’une offre ou d’une invitation à un événement spécial comme une vente privée. La clé sera la personnalisation de votre message : votre client se sentira plus engagé s’il a l’impression que le message lui est adressé personnellement.

SMS de fidélisation

Notre conseil : dans vos SMS marketing, n’oubliez pas d’inciter à l’action comme par exemple “c’est parti”, “RDV en boutique” ou encore “profitez-en vite”.


5. Conclusion :

Ces 3 exemples de SMS marketing seront appréciés par vos clients et prospects car ce sont des marques d’attention. Dans un contexte où l’on cherche à créer du lien et à fidéliser, ces petits gestes de bienveillance pourront faire la différence. Evénement dans votre point de vente, rappel de rendez-vous, enquêtes de satisfaction, déstockages... Il existe bien d’autres types de SMS marketing à intégrer à votre stratégie de communication locale pour renforcer votre proximité avec vos clients 

 

10 exemples de SMS professionnels

 

Sources :

1 - Le nombre d'utilisateurs de téléphones portables en France de 2013 à 2019 (en millions)
https://fr.statista.com/statistiques/503642/utilisateurs-telephones-portables-france/

2 - Les 5 bonnes raisons d’utiliser le SMS Marketing
https://www.webmarketing-com.com/2014/07/01/28944-les-5-bonnes-raisons-dutiliser-sms-marketing

3 - Infographie e-marketing | Taux d’ouverture SMS

Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de marketing opérationnel. Tenir à jour ce blog me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales, mais aussi de développer notre expertise dans le marketing local et la communication de proximité.
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