Aujourd’hui, les recherches locales sur internet génèrent des ventes. Pour être plus précis, 76% des internautes ayant effectué ce type de recherche visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée¹. Si vous êtes une tête de réseau, une franchise ou une marque avec plusieurs revendeurs, ce sont des informations qui doivent vous interpeller. Quelle est votre stratégie digitale pour être visible auprès de ces internautes en recherche de proximité avec les commerçants qui se trouvent dans leur environnement proche ? Comment avez-vous intégré Google Ads dans votre mix marketing pour interagir avec eux ? Découvrez dans cet article, comment utiliser tout le potentiel de Google Ads pour promouvoir votre entreprise locale !
1. L'importance de la publicité digitale en 2022
En 2021, les recettes de publicité digitale ont fortement augmenté (+24% par rapport à 2020 – Observatoire de l’e-pub). L’ensemble des leviers (Search, Display, Social, affiliation, emailing et comparateurs) ont progressé au cours de l’année dernière.
Progression de l’ensemble des leviers Google Ads
Qu’en est-il de la publicité locale ? C’est un marché qui est aujourd’hui en pleine mutation. En effet, tout a changé avec le numérique qui permet désormais des affichages en temps réel, ultraciblés et géolocalisés. Malgré l’émergence de ces nouveaux usages liés au numérique, les boutiques physiques n’ont pas été remplacées par les e-commerçants. Il s’avère que les consommateurs sont encore très nombreux à préférer acheter en magasin plutôt qu’en ligne. Il est donc nécessaire pour les réseaux, les franchises et les marques d’être visibles en ligne pour donner envie aux consommateurs de pousser la porte de leurs établissements physiques. En effet, les consommateurs achètent en magasin plutôt que sur internet pour différentes raisons : toucher et voir les produits (56%), essayer les produits (55%), les délais de livraison, la valeur d’achat, etc. Mais si les consommateurs apprécient d’aller en magasin faire leurs achats, c’est bien en ligne qu’ils font du repérage et dénichent les bonnes affaires. D’où l’importance de la publicité en ligne. Il est donc temps de rentrer dans le cœur du sujet : amplifier votre présence localement grâce à la publicité en ligne, et notamment Google Ads.
2. Qu'est ce que Google Ads ?
Google Ads est la régie publicitaire de Google. Grâce à Google Ads, vous pouvez créer des annonces qui sont diffusées sur le Web pour toucher les internautes au moment même où ils s'intéressent aux produits et services que vous proposez. Il s’agit d’un système de référencement payant (SEA), qui consiste à payer un espace pour être mis en avant dans les résultats du moteur de recherche.
Exemple d’une annonce diffusée par Google Ads
Pourquoi diffuser des annonces sur Google Ads ?
Google Ads a pour objectif de vous aider à générer du trafic vers votre site internet et à transformer vos visiteurs en clients. C’est aujourd’hui un outil incontournable pour faire de la publicité en ligne. La plateforme Google Ads met à disposition des entreprises des outils performants de ciblage, de gestion et de suivi des campagnes afin de toucher la bonne audience au bon moment.
3. Le potentiel de Google au service du local
Des milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google. À la recherche d’une entreprise locale, regarder sur Internet sera le premier réflexe de 97 % des consommateurs². Pour mettre toutes les chances de votre côté d’être visible auprès de vos clients potentiels, activer des campagnes Google est un passage obligé. Les services de Google fonctionnent suivant un principe simple : proposer des réponses aux recherches des internautes. La première question à se vous poser est donc la suivante : lorsque les internautes trouvent votre établissement local sur Google, les informations qui s’affichent sont-elles correctes ?
Mettez à jour votre fiche d’établissement
La fiche d’établissement (fiche Google Business Profile) est un service gratuit qui vous permet de mettre à jour les informations concernant votre établissement dans la recherche Google et sur Maps. La fiche d’établissement vous permet de vous assurer que les internautes accèdent aux bonnes informations, telles que la description, les horaires, le numéro de téléphone, etc.
Exemple d’une fiche établissement
Google Business Profile
4. Trouvez des clients près de chez vous avec Google Ads
Depuis plusieurs années maintenant, Google développe fortement ses leviers locaux pour permettre aux annonceurs de mieux mesurer la synergie entre leurs investissements publicitaires et la génération réelle de trafic et de ventes en magasin. Selon Google, 30% des requêtes sur mobiles sont locales. Et 75% des utilisateurs effectuant une recherche locale se rendent en magasin dans les 24h qui suivent. De plus, les recherches locales sur mobile ont augmenté 10 fois plus rapidement que les recherches sur mobile de manière générale.
Les campagnes locales de Google
Les campagnes locales de Google vous permettent de fournir à vos clients potentiels les informations dont ils ont besoin pour choisir quand et comment se rendre dans vos points de vente. Ces campagnes sont optimisées pour faciliter la promotion de vos magasins sur les principales propriétés de Google, dont le réseau de recherche, Maps, YouTube et le réseau Display. Il vous suffit d’ajouter quelques lignes de texte, un budget et quelques éléments, et Google Ads s’occupe du reste pour aider les clients à trouver votre établissement. Pour créer une campagne locale, vous devez définir les adresses des magasins dont vous souhaitez faire la promotion. Pour ce faire, vous pouvez soit associer votre fiche d’établissement ou sélectionner des lieux affiliés.
Le ciblage géographique de Google Ads
Lorsque l’on parle de publicité locale, la géolocalisation est un élément très important. Avec Google Ads, vous êtes entièrement libre du degré de précision avec lequel vous définissez votre cible locale. Vous paramétrez le ciblage géographique qui vous assure que vos annonces paraissent uniquement là où se trouvent vos clients. De l’ensemble d’un pays à un code postal spécifique… à vous de déterminer de cibler les secteurs qui vous correspondent le mieux. Vous avez la possibilité de cibler une zone de chalandise avec l’option “présence ou intérêt”. Cela vous permet d’atteindre les personnes dans une zone précise mais aussi celles qui n’y sont pas si elles présentent un intérêt pour la zone ciblée en fonction de la requête de l’internaute.
Exemple : zone > Marseille / mot clé acheté “Audi Marseille” => requête d’un internaute situé à Aubagne (donc en dehors de la zone) “Audi Marseille” => possibilité de lui montrer l’annonce car la requête est pertinente et qu’il est proche de la zone => donc il présente un intérêt important.
Les annonces de proximité sur le réseau de recherche
Si vous cherchez un outil adapté pour inciter des clients potentiels à se rendre en point-de-vente, vous êtes au bon endroit. Les annonces de proximité sur le réseau de recherche s'intègrent parfaitement dans une stratégie Web-to-store qui consiste à optimiser la visibilité digitale d’un point de vente et ainsi convertir les visites digitales en visites physiques. Les Annonces Google vont vous aider à promouvoir vos établissements et inciter les internautes à vous appeler ou à se rendre à l’une de vos adresses. Par exemple, un internaute qui recherche un magasin bio à proximité de là où il se trouve sur Google ou Google Maps pourra voir des annonces de proximité présentant votre établissement.
Exemple des campagnes locales diffusés
à proximité de l’internaute
Les annonces de proximité sur le Réseau de Recherche permettent à vos clients potentiels d'appeler directement le numéro de votre établissement le plus proche ou d’accéder à une page propre à vos établissements, contenant des informations telles que les horaires d'ouverture, vos adresses, des avis et des photos.
5. Les extensions Google Ads
Google a noté une évolution des usages chez les internautes : le nombre de consultations avant un achat, notamment en magasin, ne cesse de progresser. Les outils proposés par la régie publicitaire s’adaptent à ces évolutions. Pour améliorer la performance de vos campagnes locales – plus d’engagement vis-à-vis de vos annonces, plus de conversion, meilleur suivi - plusieurs extensions sont disponibles.
Les Extensions de lieu
Les extensions Google ont été conçues pour inciter les internautes à cliquer sur vos annonces. Ces extensions donnent des informations supplémentaires sur votre entreprise très utiles pour vos clients potentiels (emplacements, liens supplémentaires, prix, etc). Les entreprises locales ont la possibilité d’améliorer leurs efforts de publicité en ligne grâce à ces outils. Si le ciblage géographique vous permet de cibler des zones plus étendues autour de votre magasin, les extensions de lieu vous donnent accès à un niveau de précision supplémentaire pour fournir aux internautes à proximité les informations et les incitations dont ils ont besoin pour venir vous rendre visite en point de vente. Avec les extensions de lieu vous encouragez les internautes à visiter votre point de vente en affichant son adresse, un bouton d’appel ainsi qu’un lien vers la page contenant des informations comme les horaires d’ouverture, des photos, l’itinéraire pour se rendre sur place, etc.
Les extensions de lieu permettent à l’algorithme Google de remonter les visites en magasin associées aux campagnes digitales que vous allez déployer.
Les Extensions d’appel
Pour augmenter le taux de clic de vos annonces et donc générer plus facilement des conversions, les extensions d'appels sont très efficaces. Si vous souhaitez que les internautes appellent votre établissement, il vous suffit d’intégrer un numéro de téléphone ou un bouton d’appel dans vos annonces grâce à ces extensions. Les extensions d’appel simplifient la prise de contact entre vos prospects et vos points de vente. Ils n’ont plus besoin de faire de recherches pour trouver votre numéro de téléphone. Avec leur smartphone, il leur suffit de cliquer sur le bouton « appeler » qui se situe sur votre annonce. C’est une fonctionnalité vraiment adaptée aux commerces de proximité.
Conclusion
Utiliser Google Ads est un moyen très efficace pour faire passer vos clients d’internet à votre boutique physique. Aujourd’hui, De nombreux clients effectuent des recherches en ligne avant de se rendre en magasin pour effectuer leurs achats. Il est évident que les outils proposés par Google Ads peuvent avoir un impact sur ces décisions de recherche qui entraînent des visites en magasin. Plus de visibilité, pertinence des recherches et du trafic, géolocalisation autour de vos points de vente, un budget maîtrisé, un suivi précis des performances… Ce sont tous ces éléments qui permettent d’affirmer que Google Ads est un véritable atout pour tout réseau de points de vente ou de franchises qui souhaite amplifier sa présence en ligne.
Références :