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Les meilleures stratégies de publicité locale pour 2025


Lecture : 5 minutes

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A l’aube de 2025, il est essentiel de s’inscrire dans l’évolution des comportements sur les recherches locales et les achats en ligne, et donc d’adapter ses actions marketing en conséquence. Pour répondre à ces changements, la publicité locale apparaît comme un pilier stratégique inévitable pour toucher vos prospects localement. Surtout dans le cas d’un réseau de points de ventes, afin d’accroître la visibilité de chacun de vos établissements.

On vous explique tout cela en détail dans cet article, avec des exemples ! 

 

 

publicité locale 2025

1. L’importance de la publicité locale pour 2025

Comme évoqué en introduction, la publicité en ligne s’installe comme un levier incontournable pour les entreprises souhaitant améliorer leur drive-to-store et leur visibilité en ligne en 2025.

En effet, elle permet de générer du trafic en magasin à l’heure où les consommateurs se déplacent de moins en moins, au profit des achats en ligne. De plus, les enseignes se digitalisent, il devient donc plus compliqué de se démarquer par rapport à la concurrence.

Mais ce n’est pas tout ! Les campagnes sponsorisées permettent aussi d’être mis en avant lors des requêtes de clients potentiels. Les requêtes locales sont le principal moteur des déplacements en magasin puisque 78 % des recherches locales effectuées sur mobile aboutissent à une visite en magasin dans les 24 heures1, vous avez donc tout intérêt à être visibles sur celles-ci.

Pour finir, 67% des utilisateurs disent apprécier lorsque les publicités et contenus sont personnalisés en fonction de leur localisation2. En mettant en place des campagnes pour chacun de vos établissements, vous améliorez vos résultats tout en répondant aux besoins de vos clients.

 

publicité locale 2025 facebook instagram google

Publicité locale Facebook, Instagram et Google

 

 

2. Les meilleures stratégies de publicité locale pour 2025

Entrons maintenant dans le vif du sujet : quels outils mettre en place en 2025 pour optimiser votre stratégie de publicité locale ?

 

La publicité locale sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un levier très utile pour toutes les entreprises souhaitant être plus visible localement. Mais ils permettent aussi de faire de la publicité locale, notamment sur Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest et LinkedIn. Sur ces derniers, il est possible de cibler géographiquement et démographiquement vos prospects pour leur diffuser des publicités engageantes.

Du côté de Meta (Facebook et Instagram), le ciblage peut être hyperlocal et vos contenus personnalisés. En effet, il est possible de diffuser des publicités sur les appareils mobiles des personnes se trouvant à proximité de vos établissements puis de mesurer l’impact de vos campagnes en termes de trafic physique dans vos magasins locaux avec les “store visits ads”. 

Vous pouvez aussi créer des publicités dynamiques, c’est-à-dire qui s’adaptent en temps réel en fonction de vos stocks disponibles en magasin par exemple. De plus, celles-ci s’ajustent en fonction des comportements des utilisateurs.

Pour ce faire, rendez-vous directement dans la régie publicitaire dédiée : Meta Business Manager.

 

strategie publicite locale meta business manager

Interface Meta Business Manager

 

Vous n’y avez peut-être pas encore pensé mais le réseau social Pinterest est en plein essor, notamment au niveau de la publicité locale autour de la découverte visuelle. Selon votre secteur d’activité, cela aura plus d’impact. Créez des “Idea Pins”, des publicités enrichies en visuels immersifs pour capter l’attention des utilisateurs ! Pinterest est un des rares leviers SMA intentionniste. L’audience n’a jamais été aussi importante et prête à agir !

Pour finir, si votre cible est plutôt professionnelle et que vous souhaitez toucher des décideurs, il est également possible de créer des campagnes publicitaires sur LinkedIn.

 

La publicité locale sur Google

Vous le savez sûrement, Google est au cœur de votre visibilité locale en ligne, puisqu’il est le leader des moteurs de recherche : la majorité des internautes l’utilisent pour trouver des produits ou services à proximité.

Google propose un réseau de diffusion complet grâce à son écosystème d’applications et plateformes : les SERPs, Google Maps, Youtube, Google Mail etc. Utilisez par exemple la publicité locale sur SERPs pour apparaître en tête des résultats de recherche des requêtes locales de vos prospects. Pour les autres applications, vous avez la possibilité de diffuser des annonces visuelles et engageantes pour inciter vos clients à se rendre sur vos plateformes en ligne, votre site internet ou encore dans vos magasins.

Pour ce faire, rendez-vous sur la régie Google Ads.

strategie publicite locale google adsInterface Google Ads

 

Sur Google Ads, il est possible d’utiliser des données démographiques, comportementales et géographiques pour cibler vos campagnes. A l’aide de Focus LIA Local Inventory Ads, vous serez en mesure de faire des annonces montrant les produits disponibles dans les magasins à proximité de vos clients potentiels. Cela vous permet de mettre en avant la disponibilité immédiate de vos produits tout en augmentant les visites en magasin et en rassurant les consommateurs.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est important de miser sur la publicité locale avant 2025 pour s'inscrire dans les habitudes de consommation de votre clientèle potentielle.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche comme Google ou toute autre plateforme, nous vous recommandons de personnaliser vos campagnes selon vos points de vente mais aussi selon votre secteur d’activité.

Pour vous accompagner dans cette démarche et dans vos campagnes, n’hésitez pas à faire appel à nos experts de l’agence Digitaleo+.

 

demo campagne

 

Référence :

1. https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

2. Net Offensive

Anaëlle Boulard

Ecrit par Anaëlle Boulard

Après une expérience dans le service marketing d'un réseau, j'ai intégré Digitaleo et souhaite vous partager mes analyses sur différents sujets marketing tels que le SEO, les réseaux sociaux et l'e-réputation.
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