Le drive to store est un concept marketing qui regroupe les actions de communication cherchant à générer du trafic en magasin. L’objectif étant de développer le chiffre d’affaires de vos points de vente en incitant les consommateurs à s’y déplacer.
Les stratégies drive to store sont en plein essor et représentent 66 % des budgets publicitaires du retail français, soit près de 74 milliards d'euros par an1. Vous vous demandez quelles opérations mettre en place pour attirer la clientèle dans vos points de vente ? On fait le point pour vous sur les stratégies drive to store qui fonctionnent en 2024.
1. Mettre en place une stratégie de presence management pour générer du trafic en points de vente
Pour attirer la clientèle en magasin, il faut déjà que vos consommateurs trouvent facilement vos points de vente en ligne. En effet, comment voulez-vous générer du drive to store si personne ne sait que vous existez ?
Pour développer votre visibilité locale nous vous conseillons de travailler votre stratégie de presence management. Ouvrez et alimentez des pages locales sur les réseaux sociaux, des fiches Google My Business et des pages sur les annuaires locaux en ligne. N’oubliez pas, vous devez le faire pour chacun de vos établissements de proximité.
Saviez-vous que 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement2? Le presence management est donc un fort levier de drive to store.
Exemple d'une fiche locale sur Google My Business
Nous pouvons également noter qu’à l’heure des smartphones omniprésents (oui ils sont presque greffés dans nos mains), la consultation nomade atteint un paroxysme. Il serait dommage de ne pas apparaître dans les recherches locales des mobinautes en mouvement. Ce sont d’ailleurs 78 % des recherches locales sur mobile qui génèrent un achat hors ligne3.
Prenons l’exemple de Pauline. Elle a un rendez-vous chez son médecin et, comme elle est en avance, elle cherche un café pour prendre un Perrier frais en attendant. Elle consulte Google Maps et les fiches Google des bars autour d’elle. Une bonne note, des photos sympathiques de la terrasse ombragée, en plus il y a des crêpes
(miam !). Hop Pauline a fait son choix en 5 secondes et vient dans votre établissement ! Si elle n’avait pas trouvé votre café lors de sa recherche en ligne, elle ne serait pas venue dans votre enseigne.
2. Investir dans la publicité géolocalisée pour attirer la clientèle en magasins
Un autre moyen de développer votre drive to store est d’investir dans la publicité locale qui vise directement les consommateurs de vos zones de chalandise. Les publicités géolocalisées permettent de capter l’internaute lorsqu’il recherche un produit ou un point de vente. Elles apparaissent en montrant justement le produit que le consommateur cherche et lui proposent un lieu d’achat à proximité géographique.
Vous pouvez créer des campagnes de publicités locales sur Google, sur le réseau display, sur les réseaux sociaux ou encore sur les systèmes de navigation GPS. Gardez bien en tête que vos contenus doivent être personnalisés localement pour générer du trafic en magasin.
Exemple de publicité géolocalisée sur Facebook
Prenons l’exemple de Loïc. Il sort de sa fac et regarde sur internet les nouveaux modèles de ses chaussures préférées. Il voit une de vos publicités géolocalisées qui s’affiche directement sur Google. Ça tombe bien votre boutique de baskets est située à seulement 5 minutes à pied de son emplacement. L’offre se termine ce soir… Loïc se dit que c’est le moment d’aller essayer une nouvelle paire ! Comme Loïc, 68 % des utilisateurs de smartphones ont déjà utilisé les options « Obtenir un itinéraire » ou « Cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales4. Ce qui prouve l’efficacité de cette stratégie drive to store !
Pour terminer, avez-vous entendu parler de la fin des cookies tiers sur Google chrome au 2ème semestre 20245? Ce changement pourra affecter les stratégies de publicités géolocalisées drive to store. Mais ne vous inquiétez pas, nous restons à l'affût des annonces pour vous informer des modifications. Et puis, il est sûr que des solutions seront trouvées pour que les publicités locales soient aussi performantes et les annonceurs satisfaits !
3. Utiliser le marketing direct pour augmenter son drive to store
Une autre stratégie drive to store qui fonctionne en 2024 est d’utiliser le marketing direct pour rester en contact avec ses consommateurs et les fidéliser. L’idée est de rester proche de ses clients et de créer des contacts réguliers avec eux. Ce qui permet de rester dans leur esprit quand ils ont besoin de faire un achat et ainsi générer du trafic en magasin ! Cela s’intègre parfaitement dans une démarche de cycle de vie client : 2 ans d’adhésion au programme fidélité, anniversaire du client, etc. Toutes les occasions pour attirer subtilement la clientèle en points de vente.
Le marketing direct peut être utilisé en fidélisation (anniversaires, etc.) aussi bien qu’en offensif (communications push d’offres promotionnels, etc.). Pour contacter vos clients vous pouvez utiliser des SMS, newsletters, messages vocaux ou encore le RCS (Rich Communication Services). Le RCS permet d’adresser aux mobinautes des communications interactives directement dans leur système de messagerie SMS. Elles se rapprochent des newsletters avec des animations et des calls to action.
Pour développer votre drive to store, vous pouvez annoncer des évènements locaux, des promotions exclusives, des jeux concours, souhaiter un anniversaire, etc.
Prenons l’exemple d’Adèle. Elle a besoin de changer de lunettes mais ne prend pas le temps de le faire. Elle reçoit un RCS de votre part (vous êtes opticien) pour lui souhaiter un bon anniversaire et lui offrir 15 % de réduction sur une nouvelle paire. Votre message contient un lien direct pour prendre rendez-vous dans votre établissement, facile pour elle. Elle se dit que c’est le moment ou jamais, elle clique sur votre lien et passe dans votre boutique dès le lendemain.
Exemple de RCS
Conclusion
Le drive to store permet d’attirer la clientèle en points de vente par différentes techniques marketing. Pour commencer il faut mettre en place une stratégie de presence management accompagnée de campagnes de publicités géolocalisées. Nous vous conseillons également d’utiliser le marketing direct pour fidéliser vos clients et développer ainsi votre drive to store.
En combinant ces trois stratégies, vous générez du trafic en magasin à coups sûrs !
Pour vous accompagner dans vos stratégies drive to store, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Cet outil vous permet de gérer au sein d’une même interface tous les aspects de votre drive-to-store (presence management, publicités locales, marketing direct, etc.) et pour tous vos points de vente !
Références :
2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
3. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing
5. https://www.blogdumoderateur.com/google-teste-fin-cookies-tiers-chrome/