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Google et Facebook : 6 actions pour optimiser votre visibilité locale


Lecture : 11 minutes

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Le référencement local ou encore nommé le SEO local est un levier essentiel pour votre visibilité en ligne. Avant de se rendre en magasin ou de passer à l’acte d’achat, 74% des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service1. Selon les mots-clés qu’il tapera, multiples sont les offres qui s’afficheront, pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, vous devez alors disposer d’un bon référencement. Mais ce n’est pas tout, 2 tiers des utilisateurs de Facebook consultent la page d’une entreprise locale au moins une fois par semaine2. Vous devez également être présent sur les réseaux sociaux en local. Dans cet article, découvrez 5 actions pour optimiser votre visibilité locale.

 

Analysez votre présence sur Google

1. Analysez votre présence sur Google

Commencez par être présent en local sur Google, il s’agit de votre première vitrine digitale. C'est- à-dire que chacun de vos points de vente doit disposer de sa propre fiche Google Business Profile, car il est essentiel d’être visible localement sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un consommateur a un besoin, il va immédiatement effectuer une recherche sur Google pour voir les offres disponibles à proximité. Par exemple, en tant que magasin de vêtements à Rennes, vous n’avez aucun intérêt d’être vu par les Marseillais. Vous devez alors simplifier le parcours du client lors de ses recherches en vous positionnant sur des mots-clés pertinents selon votre secteur d’activité et votre position géographique. Comme par exemple “magasin de vêtements rennes”. En étant visible localement, vous touchez des internautes dans votre zone de chalandise et vous maximisez donc vos chances pour qu’ils se rendent dans votre point de vente

Pour analyser votre présence sur Google My Business, commencez par vous poser les bonnes questions : 

  • Qui gère les fiches de votre réseau ? Est ce que chacun de vos points de vente a bien une fiche ?
  • Vos fiches, sont-elles bien toutes revendiquées ? 
  • Sont-elles bien renseignées afin d’informer les internautes ? De les guider vers vos points de ventes, de les inciter à vous appeler ou encore à prendre rendez-vous ?
  • Qui les met à jour : est-ce que c’est centralisé au siège ou est-ce fait à la main au local ? 

Ces questions vous permettront de vous organiser dans la création et dans la gestion de vos fiches Google. Pour que vos fiches soient performantes, il est impératif de se les poser et de mettre des actions en place pour y répondre.

Analysez votre présence sur Facebook

2. Analysez votre présence sur Facebook

Soyez présent sur Facebook en tant que page nationale, mais également pour chacun de vos points de vente. Il est essentiel de disposer d’une page marque, qui reste généraliste sur votre secteur d’activité et qui partage les actualités de votre marque. Mais créez également des pages Facebook pour chacun de vos établissements. Vous pourrez ainsi toucher des personnes à proximité de vos points de vente, mais avant tout créer une communauté engagée. Les internautes suivront vos actualités, en cohérence avec leur quotidien. Si vous communiquez sur la braderie de Lille, alors que vous êtes à Marseille, votre communauté ne se sentira pas concernée. L’intérêt des pages locales est de créer une communication localisée pour maximiser vos chances de visite en boutique.

Pour analyser votre présence sur Facebook, il y a aussi des questions à se poser :

  • Qui est administrateur des pages de votre réseau ? Est ce que chaque établissement a bien une page Facebook ? 
  • Toutes vos informations, sont-elles cohérentes et fiables entre votre fiche Google, votre site et votre page locale Facebook ? 
  • Qui les met à jour : vous centralisez tout au siège ou c’est à la main du local ? 

Ces questions vous permettront également de vous organiser dans la gestion de vos pages et de mener une communication cohérente. Il est essentiel de se les poser avant d’adapter vos actions. 

 

3. Auditer votre présence sur Google et Facebook

Pour un réseau d’une dizaine ou une centaine de points de vente, analyser sa présence sur Google et les réseaux sociaux peut être compliqué. Digitaleo a donc créé un outil d’audit gratuit pour connaître vos points forts et faibles et ainsi adapter vos actions. Il vous permettra d’obtenir un score en fonction de certains indicateurs. Vous pouvez également vous comparer à vos concurrents. 

Optimisez vos informations sur Facebook et Google

4. Optimisez vos informations sur Facebook et Google

Vous devez compléter des informations de base, tant sur vos fiches Google que sur vos pages Facebook. Ces informations vous permettront aussi d’améliorer votre référencement, et donc de maximiser vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Voici une liste des informations de base à compléter sur Google et Facebook : 

  • Le nom de l’établissement,
  • L’adresse,
  • Le numéro de téléphone,
  • La catégorie principale,
  • Les horaires habituels. 


Optimisez vos informations sur Google

  • Catégorie principale et secondaire : elles sont essentielles pour le référencement de vos fiches sur des requêtes locales. La catégorie principale doit correspondre à la catégorie qui décrit votre établissement de la manière la plus pertinente possible. Vous pouvez la compléter par des catégories secondaires, jusqu'à 9 éléments. Pour définir vos catégories, inspirez-vous de vos concurrents et faites-le avec soin. Vous ne pourrez l’inscrire qu’une seule fois, sous peine d’être pénalisé par Google, soit en termes de ranking (classement), soit de suspension de vos fiches. 

  • Horaires : pensez à indiquer correctement vos horaires d’ouverture et de fermeture et à les mettre à jour. N'oubliez pas également d’indiquer vos horaires d’ouverture exceptionnels comme par exemple lors des soldes, jour férié, etc.

  • Les photos : pensez à compléter votre fiche avec des photos, cela participe directement à votre positionnement dans le moteur de recherche. Postez entre 5 et 10 photos minimum, de qualité, qui mettent en avant votre logo, la devanture de votre établissement, etc. Ajoutez des photos régulièrement pour favoriser votre référencement. Attention, Google est exigeant, vous ne pouvez pas poster de photos retouchées, avec des filtres ou des photos de banque d’images en ligne.

  • URL vers le site web : complétez votre fiche avec un lien direct vers votre site internet, pour améliorer votre SEO local. Prenez soin d’indiquer les mêmes informations sur votre fiche et sur votre site web pour ne pas mettre en erreur votre interlocuteur.

  • Vos services et caractéristiques : mettez en avant les services que vous proposez comme par
    exemple : les moyens de paiement acceptés, si vous avez une connexion wifi, ou encore si vous proposez un service de livraison ou de click & collect. C’est un critère d’optimisation important et souvent négligé alors qu’il vous permet de remonter dans plus de recherches locales. 

  • Google Posts : publiez régulièrement des Google Posts pour optimiser votre référencement local. C’est une méthode simple pour rendre votre page plus attractive en annonçant des promotions comme lors du black friday ou lors de ventes privées. C’est l’occasion également de parler des nouveautés, actualités, jeux concours, etc. Vous pouvez y joindre des photos, un call to action et un message de 100 à 300 mots. 

Enfin, sur vos fiches Google, vous avez désormais accès à un indicateur “Puissance du Profil”, il permet de connaître l’état de santé de vos fiches. Accessible depuis un compte gestionnaire, l’objectif est d'avoir une visibilité de la complétude du profil de la fiche Google. Noté sur 3 couleurs, vous pourrez savoir où vous en êtes dans l’optimisation de vos informations. Le rouge indique qu’il manque des informations importantes comme les horaires ou le numéro de téléphone. Le orange met en avant qu’il faut publier des photos, optimiser la description, répondre à tous les avis clients, etc. Le vert signifie que votre fiche est complète et permet d’attirer plus de clients potentiels. 


Optimisez vos informations sur Facebook

  • Photo de couverture : postez des photos, votre page est une vitrine digitale de votre entreprise, elle représente votre image de marque. Postez une photo de couverture, c’est la première chose que l’on voit lorsqu’on arrive sur votre page. Il faut la personnaliser impérativement, elle peut-être permanente en reflétant votre activité globale avec votre logo, ou temporaire pour communiquer sur un événement. Quoi qu’il en soit, soyez créatif.

  • Vos coordonnées : complétez vos coordonnées, et soyez en adéquation avec celles indiquées sur Google (adresse mail, numéro de téléphone, lien vers le site web).

  • Catégories/ secteur d’activité : indiquez la catégorie de votre secteur d’activité. Soyez cohérent avec celle que vous ajoutez sur Google. Mettez en avant votre activité principale. 

  • Vos horaires : pensez à vos horaires d’ouverture et de fermeture également. Précisez les mêmes que sur Google pour ne pas perdre votre internaute. Concernant les horaires exceptionnels, il n’est pas possible de les remplir sur Facebook, alors faites une publication pour alerter votre communauté lorsque c’est le cas. 

 

Maîtrisez vos avis clients

5. Maîtrisez vos avis clients

Les avis clients sont des acteurs de votre e-réputation et plus particulièrement de votre business. En effet, 87% des Français regardent les avis en ligne avant de prendre une décision d'achat3. Ils participent également à améliorer votre SEO local, il est donc essentiel de les intégrer dans vos stratégies.

Pour rappel, sur Google, les internautes peuvent vous noter de 1 à 5 étoiles, ils ne sont pas obligés de vous mettre de commentaire. Quant à Facebook, l’avis se fait sous forme de recommandation. Le client “recommande” ou ne “recommande pas” avec l'obligation de poster un commentaire d’au moins 25 caractères. 


Les bonnes pratiques de gestion des avis clients sur Google et Facebook 

  • Répondre à tous les avis clients : qu’ils soient positifs ou négatifs, répondez à tous les avis que vous recevez, sous moins de 72 heures maximum. Pensez à remercier systématiquement vos clients pour le commentaire déposé et personnalisez vos échanges. Il n'y a rien de moins authentique qu'une réponse automatique ou de copier la même réponse sur tous ses avis. N’oubliez pas que les avis et les réponses sont visibles par tous donc même si vous recevez un avis négatif répondez toujours avec diplomatie et professionnalisme. Précisez que vous avez résolu le problème ou que vous allez tout faire pour éviter que ça se reproduise.

  • Mener une collecte d'avis clients : le nombre d’avis compte pour votre référencement local et les avis les plus récents (moins de 3 mois) convaincront plus facilement les internautes. En magasin, vous pouvez demander de vive voix à votre client, après son passage en caisse, de déposer un avis. Vous pouvez disposer des bornes et tablettes dans le magasin pour inciter les visiteurs à déposer un avis, ou encore des QR code sur des murs et affiches. Sinon, démarchez les après un passage en magasin via un SMS ou un e-mail. Sur les réseaux sociaux, mettez en avant vos avis déjà existants pour inciter vos clients à faire la même chose. Les moyens sont nombreux, soyez créatifs. 

 

Impliquez les équipes locales

6. Impliquez les équipes locales

Votre stratégie de visibilité locale sera un véritable succès si vous impliquez vos équipes locales, à chacune des étapes de la mise en place de votre solution de presence management et d’avis clients. Les informations indiquées sur vos pages et fiches en local sont propres à chaque point de vente. Mais au siège, vous ne disposez pas de toutes les informations et nouveautés, seul le local peut vous aider. Il est donc impératif de l’intégrer en 3 étapes : 

  1. Communiquez en interne et adaptez votre discours : expliquez l’objectif, donnez les étapes, la vision et comment cela fonctionne.

  2. Faites confiance au local pour gagner en temps et en réactivité : prévoyez des formations, communiquez sur les dernières tendances et bonnes pratiques afin de l’accompagner au maximum dans son indépendance.

  3. Continuez à communiquer régulièrement : faites preuve de reconnaissance en prenant la parole régulièrement sur le sujet en précisant les points positifs et les points qu’il faut encore améliorer.

Conclusion 

Vous l’aurez compris pour être visible en ligne, vous devez impérativement suivre ces 4 actions d'optimisation de votre visibilité. Commencez par analyser votre présence en ligne pour adapter par la suite votre stratégie de référencement. N’oubliez pas d’optimiser vos informations et de soigner vos avis clients. Avec tous ces conseils, vous ne pourrez qu’être visible localement sur Google et Facebook et ainsi augmenter votre business. Pour simplifier la gestion de vos fiches Google et vos pages Facebook, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo. Notre plateforme permet de centraliser toutes vos fiches et vos pages au même endroit pour ne plus rien laisser au hasard ! 

 

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Références :

  1. Etude de Nielsen
  2. Facebook IQ
  3. IFOP
Lucille Phelion

Ecrit par Lucille Phelion

Passionnée par la communication et le marketing digital, je vous partage mes connaissances à travers des contenus enrichissants sur les dernières tendances.
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